Sommaire
Mais avant de vous révéler tous les secrets, petit tour d’horizon des causes souvent négligées des points noirs.
Ces gestes qui favorisent les points noirs
Les points noirs sont la conséquence de pores bouchés. Au contact de l’air, les cellules mortes de la peau et l’huile deviennent noires. Ce qui cause alors cette imperfection.
Certains gestes du quotidien favorisent l’obstruction des pores.
Les produits de coiffure qui touchent la peau du visage
Souvent, ce que vous utilisez sur vos cheveux se retrouve sur votre visage. Surtout, si ces produits sont appliqués à l’aide d’un spray.
Ils font alors pénétrer de l’huile sur votre front, ce qui piège les bactéries responsables de l’acné dans vos pores et favorise la formation de points noirs.
Les franges peuvent aussi amener les produits capillaires qui obstruent les pores.
La solution ? Appliquez les produits avec vos mains et tenez-les éloignés de la racine de vos cheveux. Après, essuyez votre visage avec un nettoyant adapté. Utilisez du shampoing pour laver vos cheveux.
Le changement régulier de produits de soins de la peau
Changer régulièrement de produits de beauté confronte votre peau à de nouveaux conservateurs et ingrédients actifs. Ils peuvent devenir irritants et provoquer des éruptions cutanées.
Même les produits contre l’acné peuvent provoquer des imperfections si vous en abusez. Laissez au moins 4 à 6 semaines à vos crèmes ou autres lotions, avant de les changer. C’est le temps qu’il faut à la peau pour s’adapter.
L’usage de téléphones portables
Tout au long de la journée, vous exposez votre téléphone portable à des surfaces contenant des bactéries. Pendant que vous répondez à un appel, ces bactéries sont transférées sur votre visage.
Ce transfert de bactéries peut également se produire en vous touchant le visage après avoir “scrollé” sur votre smartphone.
Pour éviter que ces bactéries obstruent vos pores, nettoyez votre téléphone régulièrement avec une lingette imbibée d’alcool.
Pensez également à changer souvent vos housses et taies d’oreiller. Elles peuvent vite devenir des nids à bactéries.
Comment se débarrasser des points noirs ?
Lorsque les points noirs ne sont pas traités, les pores peuvent s’enflammer. Ils peuvent s’irriter si vous essayez de les extraire vous-même. D’autres infections peuvent alors survenir en raison de l’inflammation des tissus.
Pour vous débarrasser efficacement des points noirs :
Nettoyez le visage avec des produits topiques pour points noirs
Les applications topiques débouchent les pores à l’origine des points noirs. Vous devez vous en servir quotidiennement pendant plusieurs semaines. Ce qui réduit progressivement l’apparence du point noir.
Les nettoyants efficaces contre les points noirs contiennent de :
- L’acide salicylique : capable de pénétrer profondément les pores et les glandes sébacées pour enlever les cellules mortes et le sébum.
- Le rétinoïde : fabriqué à partir de vitamine A, il débouche vos pores et aide votre visage à fabriquer de nouvelles cellules cutanées. On les retrouve dans des crèmes et lotions.
- L’huile d’arbre à thé : pour ses vertus antibactérienne et anti-inflammatoire. Vous pouvez l’appliquer directement sur les points noirs ou la mélanger à 1 à 2 gouttes d’huile de jojoba, d’amande ou d’olive.
Optez pour un masque point noir
Les masques pour points noirs aident à éliminer l’excès de saleté et le sébum qui obstruent les pores.
Ils contiennent des ingrédients qui équilibrent le sébum, débouchent et désintoxiquent les pores :
- L’argile verte
- Le charbon végétal
- Le kaolin
Pour obtenir le résultat souhaité, vous devez choisir le bon masque points noirs et surtout bien l’appliquer.
Exfoliez !
L’exfoliation consiste à éliminer les cellules mortes de la peau. Elle accélère son processus de rajeunissement.
Il existe des exfoliants chimiques doux que vous pouvez utiliser contre les points noirs. Recherchez ceux qui contiennent des acides alpha et bêta-hydroxy (AHA et BHA).
Ce sont des acides doux qui permettent aux autres produits de soin de mieux pénétrer la peau et d’agir plus efficacement. Ils sont hydrosolubles et dérivés de sources naturelles comme le lait, les fruits ou le sucre.
Les points noirs sont une imperfection du visage qui entrave le bien-être de nombreuses femmes. En adoptant les bonnes habitudes, vous pouvez les éviter et facilement vous en débarrasser.