Sommaire
Petites phrases assassines, culpabilisation, dévalorisation… certaines relations sont toxiques et parfois tellement sournoises que l’on ne s’aperçoit pas de leur nocivité et de leur dangerosité. Pourtant, si vous reconnaissez vos rapports avec quelqu’un dans ces quelques termes, c’est que vous êtes peut-être victime de ce que l’on appelle un pervers narcissique. Si depuis plusieurs années, le terme a été largement galvaudé, il n’en reste pas moins une pathologie relationnelle, théorisée par Paul-Claude Racamier dans les années 80-90, d’après des notions psychanalytiques.
Lire aussi: « Êtes-vous en plein burn-out amoureux ? »
Qui est-il ? Comment le reconnaître ? Et surtout comment s’en sortir ? Parce qu’on a tous quelqu’un dans notre entourage qui a été victime d’un pervers narcissique, le psychanalyste Jean-Charles Bouchoux* a dédié en 2009 un ouvrage* à ce profil toxique, afin de permettre à tout un chacun de dépister ces manipulateurs qui sont malheureusement plus nombreux que l’on ne le croit et surtout des clefs pour leur échapper.
Qu’est-ce qu’un pervers narcissique ?
Le pervers narcissique est une personne (homme ou femme) qui a un problème avec son image. Il ne s’aime pas, et pour survivre, il va exporter l’image qu’il a de lui-même en dévalorisant l’autre et en le rendant coupable de ses propres défauts. Le pervers narcissique peut être votre compagnon, votre ami, votre collègue ou même quelqu’un de votre famille.
Lire aussi: « La phrase magique pour qu’un enfant arrête de faire une crise »
Il s’agit en tout cas d’une personne avec laquelle vous entretenez un lien étroit et qui vous manipule, vous fait du mal et dont vous n’arrivez pas à vous défaire. Il a réussi à vous convaincre que vous étiez coupable de tous les maux dont il vous accusait. Le pervers narcissique est un malade qui, par des phénomènes de projection, va tenter de rendre l’autre malade à sa place.
Comment reconnaître un pervers narcissique ?
Souvent, les pervers narcissiques frôlent la perfection. Ils sont charmants au prime abord et c’est progressivement qu’ils commencent à vous dévaloriser et à vous faire culpabiliser. La caractéristique principale du pervers narcissique est le paradoxe de son attitude. Il a deux fonctionnements différents en fonction du public face auquel il se trouve. Il sera ouvert et agréable devant les gens et se transformera en véritable bourreau lorsque vous serez tous les deux.
Lire aussi: « Deux mots magiques à se dire tous les jours pour être un couple épanoui »
Souvent, le pervers narcissique fera précéder la phase de dévalorisation (« Tu es nulle, toxique… ») par une phase de séduction (« Je t’aime, tu es si gentil… »). Ainsi, la victime baisse sa garde et est d’autant plus atteinte par le changement brutal de comportement. Le pervers narcissique est un égocentrique qui exige de l’autre la perfection. Il peut être menteur, souvent très jaloux et infidèle, et ne supporte pas la critique.
Quelques phrases types qu’il pourrait vous dire : « C’est à cause de toi que je suis malade », « C’est de ta faute », « Tu es quelqu’un de mauvais »…
Existe-t-il un profil type des victimes des pervers narcissiques?
En général, les victimes de pervers narcissiques sont généreuses, sincères, aimables, ouvertes aux autres, font preuve de naïveté, et manquent de confiance en elles. Être victime, cela peut arriver à tout le monde, mais la question c’est pourquoi on reste ? Pourquoi permettre de se faire traiter ainsi ? La réponse ne peut se trouver qu’après être vraiment sortie et débarrassée de la relation.
Lire aussi: « Quelle stratégie mentale adopter pour oublier son ex (pour de bon) ? »
Comment (et pourquoi) ces victimes supportent ces pervers narcissiques ? C’est là où le problème se corse: le pervers narcissique trouve toujours une bonne raison ou justification pour vous parler méchamment ou vous rabaisser. Il ne se remet jamais en question, ne connaît pas la culpabilité et a réussi à vous convaincre que vous étiez coupable. Il se fait passer pour la victime et peut se montrer serviable et adorable si cela lui permet d’atteindre ses objectifs. Difficile donc, de prendre la distance nécessaire pour se dire qu’on ne mérite pas ça.
Comment se débarrasser d’un pervers narcissique ?
La première étape est de repérer la toxicité de la relation, et de comprendre que vous ne pouvez rien y faire. Peu importe le comportement que vous adoptez, la personne en face trouvera toujours le moyen de vous le reprocher. Une fois le constat établi, il s’agit de prendre de la distance, pour enfin se mettre à l’abri.
Commencez par mettre le pervers narcissique face à ses réalités. Au lieu de tenter de vous justifier lorsqu’il vous fait des reproches, demandez-lui plutôt qui il est pour vous juger. Lorsqu’il commencera à comprendre qu’il est en train d’être démasqué, il sera déstabilisé.
Lire aussi: « Quelles sont les clés pour en finir avec la charge mentale? »
Cela pourra parfois prendre du temps, car le pervers narcissique ne vous laissera pas partir facilement. Si en tant que victime, vous ne savez plus où vous en êtes, n’hésitez pas à demander de l’aide à un tiers professionnel (psychiatre, avocat, syndicat…). Le seul moyen de s’en sortir est de réellement couper la relation en changeant de numéro de téléphone, d’email….afin de pouvoir retrouver une bonne image de soi, et de prendre conscience qu’en aucun cas on ne mérite d’être traité comme cela.
Il est absolument nécessaire d’arrêter de vouloir comprendre le pervers narcissique ou de lui trouver des justifications.
Enfin, il est essentiel de renouer avec ses proches. Le pervers narcissique vous aura certainement isolé(e) de votre entourage pour avoir une meilleure emprise sur vous. Retrouver les gens qui vous veulent du bien aidera considérablement à recouvrer une meilleure estime de vous-même.
* »Les pervers narcissiques. Qui sont-ils ? Comment fonctionnent-ils ? Comment leur échapper ? », Ed. Eyrolles. 2009
Si le sujet vous intéresse, lisez aussi « Réveillez vos 4 héros intérieurs: on vous livre la méthode ici! » ; « Couple: petit lexique des nouveaux comportements amoureux » et aussi « Amour: avez-vous déjà été victime d’orbiting? »