Recherche
Le pouvoir du Sisu, le courage finlandais
© Unsplash - Pablo Guerrero

Le pouvoir du Sisu, le courage finlandais

Par Emmanuelle Ringot
Temps de lecture: 3 min

C’est un mot à la fois intraduisible et fort de sens : le Sisu aka l’art finlandais du courage serait l’un des secrets du bonheur version grand Nord. Retour sur une notion ancestrale aux multiples vertus.

C’est un fait, la Finlande – tout comme ses voisins du Grand Nord – fait régulièrement partie du haut du classement des pays les plus heureux du monde, et a priori la proximité du pays du père noël n’aurait aucun impact là-dedans. Non. Ce qui rendrait les Finlandais spécialement “heureux” serait leur propension au courage, appelé le Sisu. Techniquement, il n’existe pas de mot qui pour traduire ce terme. Il désigne un mélange de courage, de résilience, de cran, de ténacité et de persévérance : une force intrinsèque qui vient des tripes.

 

Lire aussi: »Lagom, le bien-être à la suédoise »

 

Cette notion ancestrale qui remonterait à plus de 500 ans, a traversé les frontières dès les années 40 : on retrouve sa mention dans un article exhaustif du New York Times comme le rappelle Peter Marten en mars 2018 sur le site spécialisé, finland.fi, ainsi que dans des ouvrages retraçant l’invasion de la Finlande par l’Union Soviétique. Mais depuis toutes ces années, personne n’a réussi à définir précisément ce terme, qui pour certains va jusqu’à représenter l’âme de la Finlande. Ah oui quand même. L’auteure Joanna Nylund, a alors décidé de lui consacrer tout un ouvrage* (traduit récemment en français) afin de permettre au plus grand nombre de se familiariser avec ce concept unique au monde, qui permettrait à tout un chacun de déplacer les montagnes. Oui, même nous.

Le Sisu, partout, tout le temps

Si le friluftsliv norvégien prône une forte connexion à la nature et une idée globale du bonheur, le Sisu est plutôt un état d’esprit axé sur l’action. Il intervient généralement quand on est face à un défi insurmontable, quand on est dans l’adversité et que seul notre courage (enfin le leur du coup) permet d’aller de l’avant. Sans trop en faire malgré tout : car qui dit finlandais, dit “extrême discrétion, impassibilité et maîtrise parfaite de ses émotions”, rappelle l’auteure, qui insiste ensuite sur le fait “qu’il ne sert à rien de dire que vous avez le sisu si vous êtes incapable de le montrer”.

 

Lire aussi: « L’ho’oponopono: une manière de faire la paix avec les autres »

 

L’auteure explique ensuite que le Sisu est partout. “Au-delà de son importance manifeste dans le langage courant, ses innombrables connotations positives en font un indéniable outil marketing”, écrit-elle. Une réflexion qui rappelle fortement la déferlante hygge de 2016. Pour tenter de partager l’esprit du Sisu, Joanna Nylund décrypte des expressions communes en Finlande comme “Sisulla ja sydämellä” (Avec Sisu et de tout coeur, ‘titre d’un film de 1947 devenu une expression courante qui décrit l’attitude à laquelle nous aspirons tous”), “Läpi harmaan kiven” (littéralement, “à travers la pierre grise” et signifie “rien n’arrête ceux qui ont le Sisu, même pas le granit) ou encore, “Sisu, sauna, salmiakki” (les trois S qui pourraient être la devise de la Finlande. Si les deux premiers mots sont assez clairs, le troisième est un bonbon de réglisse salé, très populaire dans ce pays).

Avec Sisu et contre-tout

Si cette notion est encore méconnue hors des frontières finlandaises, elle n’en reste pas moins utile et forte de sens dans une époque qui prône le bonheur à tout prix, le dépassement de soi et la résilience émotionnelle. A croire que les Finlandais ont en réalité près d’un demi-siècle d’avance en ce qui concerne l’épanouissement personnel. Si Joanna Nylund raconte avec douceur et poésie les origines et les fondements du concept, elle rappelle que celui-ci n’existerait pas sans le climat arctique et l’absence de luminosité, l’importance du silence et de la connexion à la nature. Un cocktail aussi détonnant que magique qui donne envie de prendre des billets illico presto pour passer l’hiver en Finlande. Qui veut vient !

*Pour aller plus loin, “Sisu, l’art finlandais du courage” de Joanna Nylund. Ed. de l’Homme, 11,90 euros

Vous aimez ce sujet ? Voici d’autre articles qui pourraient vous plaire : « Un mois sans râler: 5 astuces concrètes pour y arriver », « 4 accords à passer avec soi-même pour une année plus bienveillante » et « Réveillez vos 4 héros intérieurs: on vous livre la méthode ici!« 

Charlotte Deprez Voir ses articles >

Foodie assumée, obsédée par les voyages, la photographie et la tech, toujours à l'affût de la dernière tendance Instagram qui va révolutionner le monde.

Tags: Courage, Finlande, Psycho.
Aller à la barre d’outils