Pédicure : de jolis pieds pour l’été en huit étapes

par Marine Lemaire Emma Verbeke
voeten_pedicure_zomer
©Shutterstock

Avant de les dénuder et de les exhiber tout l’été, prenez soin de vos petits pieds ! Ils vous ont supporté toute l’année, à eux de se délasser… Avec une bonne pédicure et des soins adaptés, ils auront fière allure dans vos sandales préférées. Parce que oui, vos pieds méritent eux aussi leur routine beauté. Voici la notre, en 8 étapes.

1/

1. Débuter par un bain de pieds

Nos pieds endurent beaucoup de choses pendant la journée. Autant le dire franchement : on leur en fait voir de toutes les couleurs.  Ils sont enfermés dans des chaussures chaudes et parfois peu confortables, et parcourent souvent des kilomètres sans même s’en rendre compte. Un bain de pieds tiède peut faire des merveilles après une longue journée chargée. Le résultat espéré ? Des pieds plus doux, prêts à recevoir des soins, et un esprit plus zen…

 

Lire aussi: La marche à pied : votre nouvel allié santé

2/

2. Éliminer les callosités

Glamour, n’est-ce pas ? Les callosités se forment en réaction à des inflammations du derme. Si vous portez des chaussures trop serrées ou que vous oubliez d’enfiler une paire de chaussettes confortables, des durillons apparaissent rapidement sur vos pieds, qui tentent tout simplement de se protéger. C’est pourquoi choisir LA bonne paire de chaussures est primordial.

 

Lire aussi: Les indispensables beauté pour combattre l’hiver

 

Si vous souffrez de callosités, appliquez un gommage doux pour les pieds, afin de les éliminer. Et si certaines, tenaces, persistent, passez à l’artillerie lourde : pierre ponce ou lime à pied.

3/

3. Hydrater

Tout comme le reste de votre corps, vos pieds ont besoin d’être régulièrement hydratés. Il est préférable de choisir une crème ou une lotion avec de l’urée. Cet ingrédient permet à la peau de mieux stocker le produit et stabilise la barrière naturelle de votre peau.

 

Lire aussi: Sélection de sandales: l’été à nos pieds!

4/

4. Appliquer un masque nourrissant

Oui, il existe bel et bien des masques pour les pieds ! Nous aussi, on est conquises par cette grande nouvelle. Dorloter ses pieds n’a jamais été aussi amusant. Le mode d’emploi ? Les masques s’enfilent généralement comme des chaussettes, tout simplement. Nourrissants, ils rendront votre peau plus douce que jamais. Un pur bonheur.

5/

5. Couper vos ongles

Maintenant que vos pieds sont doux et soyeux, il est temps de faire attention à vos ongles. Coupez-les de manière soignée, à l’aide de ciseaux adaptés : pas trop courts pour éviter les infections, pas trop longs pour éviter les blessures. Utilisez ensuite une lime à ongles pour corriger et modeler leur forme. Répétez régulièrement cette étape pour un résultat optimal.

 

Lire aussi: Nos conseils pour bien choisir ses chaussures de running

6/

6. Assouplir vos cuticules

Assouplissez vos cuticules avec une crème ou une lotion émolliente. Il est hors de question de venir couper la peau qui entoure vos ongles ! Pour venir à bout des cuticules sèches et rêches, on les soigne et on les repousse soigneusement, à l’aide d’un bâtonnet prévu à cet effet.

7/

7. Prendre soin de vos ongles

Après avoir été enfermés dans des chaussures tout l’hiver, vos ongles peuvent être très fragiles, secs, ou encore cassants. Pour éviter la catastrophe, des vernis/soins ont été imaginés afin de solutionner chaque problème. Avec du vernis nourrissant, par exemple, vos ongles auront l’air plus sains en un rien de temps.

 

Lire aussi: Beauté : 7 crèmes pour les mains qui en jettent

8/

8. Utiliser du déodorant pour les pieds

Il n’est pas question de supporter les odeurs désagréables qui accompagnent les chaudes journées d’été. La transpiration, bien que naturelle, peut être maitrisée. En effet, il existe du déodorant pour les pieds. Sous forme de spray ou de gommage, il permet de neutraliser les pieds trop odorants

Envie d’en savoir plus sur nos astuces beauté ? Lisez nos autres articles : « Les meilleurs produits de beauté pour peau sensible »« A quelle fréquence doit-on vraiment se laver les cheveux ? » et « 5 commandements pour lutter contre les cheveux gras »

| | | |
Tags: Beauté, Pieds.