Sommaire
Trop peu utilisés, ils sont souvent les espaces sous-estimés de la maison. Pourtant, il suffit d’un peu d’imagination pour les transformer en véritables havres de paix. On vous propose 4 astuces pour maximiser un espace extérieur étroit, et on pense que vous en avez bien besoin en ce moment!
Lire aussi : « Confinement : notre shopping déco géant pour égayer votre intérieur! »
Moduler son balcon à sa guise
On opte pour du mobilier deux en un : une table et des chaises pliables, des meubles multifonctions qui font par exemple banquette et coffre de rangement. Bref, on maximise vraiment l’espace histoire de ne pas perdre un centimètre. C’est aussi un bon moyen de s’adapter aux différentes saisons qui varient particulièrement en Belgique. Des solutions nomades permettent de passer de l’intérieur à l’extérieur au moindre changement de météo.
Lire aussi : Déco : 10 choses toutes simples à intégrer à son intérieur pour embellir le quotidien
Puisque vous n’en profiterez de toute façon pas toute l’année à cause de la météo, autant choisir des matériaux de récupération en guise de meubles. Une astuce qui revient souvent consiste à placer une palette de marchandise en bois sur le sol et d’y ajouter des coussins et un matelas afin de la transformer en canapé d’extérieur. L’avantage, c’est que la palette peut être facilement déplaçable en fonction de vos envies.
Voir cette publication sur Instagram
Végétaliser sa terrasse
À défaut de posséder un jardin, il est tout à fait possible de se créer son petit poumon de verdure sur son balcon ou sa terrasse. On privilégiera les dispositions pratiques, en optant pour des murs végétaux ou des potagers verticaux. Le but étant bien sûr de gagner de l’espace, on évite les gros pots de fleurs posés par terre et on préfère les plantes plus aériennes comme le lierre, qui dure toute l’année.
Lire aussi : 10 idées déco à piquer à nos adresses bruxelloises préférées.
Rien n’empêche que vous optiez pour un style beaucoup plus chargé et que vous disposiez des plantes partout sur votre terrasse ou balcon. Si vous vous y prenez bien, vous pouvez créer une véritable ambiance de mini-jungle urbaine dans votre extérieur.
Voir cette publication sur Instagram
Prolonger
Si vous possédez une terrasse ou un balcon de plein pied, le plus efficace reste de flouter les frontières entre intérieur et extérieur. Cette technique donne un effet d’agrandissement immédiat non seulement à votre balcon mais aussi à votre pièce intérieur. Pour ce faire, on fait attention à bien créer une continuité dans les revêtements au sol et sur les murs. Votre maison et votre terrasse ne font plus qu’un.
Lire aussi : Déco : 10 plantes canon qui vont rendre votre intérieur hyper tendance
Pour que l’effet trompe-l’oeil soit total, on choisit un mobilier de jardin assorti à sa déco intérieure et on opte pour des objets généralement réservés à la maison. Un tapis d’extérieur est l’accessoire parfait pour donner des airs d’intérieur à votre petite terrasse. Jeter son dévolu sur des meubles d’intérieur permet d’ailleurs de continuer à les utiliser en hiver. Des chaises en rotin surmontées de coussins ou de fausses fourrures peuvent par exemple parfaitement faire l’affaire.
Réchauffer l’atmosphère de sa terrasse
Véritablement optimiser sa terrasse, c’est surtout avoir envie de s’y installer le plus souvent possible. Pour ça, on opte pour une décoration chaleureuse, surtout le soir. On adopte la guirlande lumineuse, les bougies parfumées, les gros coussins moelleux et les plaids ultra confortables pour des soirées Netflix & Chill à l’extérieur ou tout simplement pour passer la fin de soirée à la belle étoile.
Voir cette publication sur Instagram
Le sujet vous intéresse ? Jetez un oeil à : Comment cultiver des plantes aromatiques sur un balcon ?, Peas & Love : louez votre parcelle de potager à côté du David Lloyd, 5 règles d’or pour réussir son grand nettoyage de printemps