6 jeux et activités pour (enfin) vous éclater au Nouvel An, même en confinement
© Getty Images

6 jeux et activités pour (enfin) vous éclater au Nouvel An, même en confinement

Par Aline Dricot
Temps de lecture: 3 min

Apéro, entrée, plat, fromage, dessert... Le réveillon ne se limite pas à la nourriture et au champagne ! Pourquoi ne pas prévoir quelques jeux et activités pour bien rigoler entre proches ?

En voici quelques uns qui vont mettre l’ambiance à coup sûr, pour rendre le passage à l’an 2021 (ENFIN!) mémorable, malgré le petit comité !

/

Sortir les déguisements et la déco

Vous pouvez proposer aux invités un thème pour la soirée: Chic/Choc, Vintage, Années 20-30, Fluo, Pyjama… Se mettre dans le thème donne tout de suite une dimension amusante. Et les photos de la soirée seront épiques!

Ensuite, avec peu de matériel et une bonne dose d’imagination, vous pouvez rendre n’importe quelle soirée mémorable, qu’il s’agisse du réveillon du Nouvel An ou pas.

/

Faire une rétrospective de l’année écoulée

Qui a été le/la plus marrant.e cette année? Qui est la personne qui a fait la chute la plus mémorable? Les élections entre famille/amis peuvent être considérées comme une activité annuelle. Pour corser les choses, chaque personne élue devrait idéalement faire un petit discours de remerciement envers ses électeurs.

La video lifestyle du jour :
10 idées pour un premier rendez-vous insolite et réussi

En panne d’idées de catégories? En voici quelques unes qui peuvent être marrantes : « La reine/le roi de l’année », « Le pitre de l’année », « Le/la plus stylé.e », « L’ange », « Le démon », « La meilleure évolution professionnelle/personnelle de l’année »…

/

Créer un Trivial Pursuit sur ses proches

Envie de corser les choses? Et pourquoi pas un petit Trivial Pursuit personnalisé, pour tester vos connaissances générales sur vos proches? Par exemple: « Qui a déjà eu une voiture tunée », « Comment s’appelait le chat de Marie quand elle était petite? », ou encore « Qui est totalement fan de Johnny Hallyday et ne l’assume pas? »

Si vous passez le réveillon avec des proches, même par Zoom, ça risque d’être très très drôle.

/

Vous lancer dans un karaoké ou un blind-test

Le karaoké ou le blind-test, malgré leur aspect parfois un peu effrayant, sont des activités parfaites pour (re)lancer une soirée et motiver les participants!

 

Lire aussi: Cheveux courts : 6 idées de coiffures à adopter pour le Nouvel An

 

Attention cependant à ne pas transformer le plaisir en contrainte. Ne prévoyez qu’une demi-heure ou une heure de karaoké/blind-test, pour ne pas lasser les gens. Enfin, privilégiez des chansons que tout le monde connaît. Et si vous observez des signes d’énervement ou d’ennui, dégainez les Disney!

/

Challenger vos proches à « ni oui, ni non, ou action »!

Au Nouvel An, il n’est donc pas question de répandre des ondes négatives. Alors, on adapte le classique « ni oui, ni non » en « ni non, ni non » : interdiction de dire le mot « non »!

En pratique : donnez un ruban à chaque joueur au début de la soirée. L’idée est d’amener les autres personnes à dire le mot « non ». Essayez de faire dire ‘non’ aux autres, de toutes les manières possible. Si la personne le dit, alors vous obtenez son ruban et pouvez donner un gage à la personne qui a dit « non ». Ce jeu se joue pendant toute la fête, et le défi est plus difficile qu’il n’y paraît.

Une variante du jeu est de ne dire ni oui, ni non. Ou encore, de dire oui à chaque action que l’on vous propose. Attention toutefois, la sécurité prime. Le but est de s’amuser, pas de tuer quelqu’un! A bon entendeur…

/

Oser un jeu de société

Bon, on avoue, notre jeu ultime pour animer une soirée, c’est Twister. Par tous les moyens, mains et pieds confondus, vous devrez vous tordre dans tous les sens pour toucher la gommette de couleur désignée. La difficulté croît au fil du jeu. En effet, à chaque tour, les ordres s’ajoutent, et les joueurs se retrouvent souvent dans des positions — littéralement — tordantes.

Besoin d’autres idées? Voici, d’autres jeux qui peuvent se jouer en très petit comité et mettre une bonne ambiance dans les soirées entre adultes sont :

  • Taboo: un classique toujours aussi drôle
  • Time’s Up: un mélange entre mimes, de travail d’équipe et de mémoire. Attention cependant s’il y a de mauvais perdants dans votre entourage, ce jeu a déjà détruit de amitiés…
  • Blanc Manger Coco: qui est le plus crapuleux de vos proches ?

Si vous avez apprécié cet article, vous pourriez également lire: Fêtes : les plus beaux accessoires pour une tenue vraiment festive, Les plus jolies collections de maquillage pour le Nouvel An ou encore Cheveux longs : 10 idées de coiffures à adopter pour le Nouvel An.

Tags: Karaoké, Nouvel an.