Nouveau départ : 5 astuces de rangement pour commencer l’année
© Unsplash

Nouveau départ : 5 astuces de rangement pour commencer l’année

Temps de lecture: 1 min

Une nouvelle année est souvent synonyme de nouveau souffle. Mais soyons honnêtes : ce sentiment ne persiste pas si votre maison (ou votre esprit) reste encombré. C’est pourquoi il est judicieux de se retrousser les manches pour commencer 2025 véritablement du bon pied. Voici cinq astuces de rangement qui vous permettront de faire de la place non seulement à la maison, mais aussi dans votre tête.

1. Rafraîchissez votre jardin

Souvent négligé en hiver, le jardin est pourtant l’endroit idéal pour faire du tri. Nettoyez les dalles, éliminez les mousses vertes et arrachez les mauvaises herbes restantes. Cela vous évitera beaucoup de travail au printemps et vous donne l’occasion de penser à de nouvelles plantations ou même à un potager. Votre jardin sera prêt pour les jours ensoleillés, parfait pour recevoir des invitations.

2. Une seconde vie pour vos vêtements

Passez en revue votre garde-robe avec un regard critique. Pour chaque pièce, posez-vous la question suivante : « l’ai-je portée au cours de l’année écoulée ?”. Si ce n’est pas le cas, il est temps de lui donner une nouvelle utilité. Les vêtements encore beaux peuvent être donnés à une friperie ou à quelqu’un qui en a besoin. Vous gagnerez de la place dans votre dressing et ferez plaisir à autrui. Vous pouvez aussi vendre sur Vinted ou Marketplace pour un petit extra. Les pièces trop abîmées peuvent être recyclées.

3. Désencombrer le placard de l’entrée

Ce placard est souvent le dépôt de tout ce qui pourrait ‘encore servir’. Mais, honnêtement, à quelle fréquence vérifiez-vous vraiment cet inventaire de soupe en conserve ou de vieux sacs ? Prenez le temps de ranger ce placard. Donnez les produits non utilisés mais encore bons à une banque alimentaire. Vous libérez de l’espace tout en aidant les autres. Double victoire !

4. De l’espace pour de nouvelles histoires

Les bibliothèques débordent facilement de livres que vous ne rouvrirez jamais. Sélectionnez ce qui a vraiment de la valeur et partagez le reste avec amis, famille ou une librairie de quartier. Vous vous libérez de l’espace physique et symbolique pour de nouvelles histoires.

5. Détox numérique

Le désordre numérique peut être tout aussi étouffant que le désordre physique. Prenez donc vraiment le temps de trier votre téléphone et votre ordinateur portable. Supprimez les fichiers, photos et applications superflus. Sauvegardez ce qui est important et organisez le reste dans des dossiers clairs. Un espace numérique ordonné peut être incroyablement libérateur.

Cet article a été réalisé en étroite collaboration avec HG.

Lire aussi :

Comment maximiser vos chances de skier dans les Alpes cet hiver ?

5 destinations romantiques pour un city-trip de Saint-Valentin

Cellule commerciale Voir ses articles >