Tous nos conseils pour un dressing bien rangé
© ©shutterstock

Tous nos conseils pour un dressing bien rangé

Temps de lecture: 2 min

Que votre dressing consiste en une rangée de placards Ikea bien allignés ou en une simple tringle minimaliste, l'important est avant tout qu'il soit bien rangé. C'est connu, si l'on voit ce que l'on a dans ses armoires on achète moins... et on s'habille mieux! Voici toutes nos astuces pour rendre tout le monde jaloux devant l'organisation de votre garde-robe!

 

Faire le tri

Et oui, pour avoir un dressing bien rangé, il faut commencer par faire le tri! On sépare tout d’abord nos vêtements et accessoires en trois piles: à garder, à donner et à définir. Si on a un doute sur une pièce, on l’essaie afin de s’assurer qu’elle nous met toujours en valeur et qu’on a envie de la porter. Si ce n’est pas le cas, elle file dans la pile ‘à donner’. On garde bien évidement nos pièces préférées dans la pile ‘à garder’ et on réserve nos anciens coups de coeur et les pièces qu’on ne porte que rarement à la pile ‘à définir’. Une fois le tri effectué, on passe en revue la pile ‘à définir’ pour n’en garder que la moitié. Promis, c’est un peu dur de s’y résoudre mais on se sent bien mieux après!

Retourner ses cintres

Il existe une méthode simple pour faire le tri efficacement dans sa garde-robe au quotidien: la méthode des cintres. L’idée? On aligne tous ses cintres dans un seul et unique sens. Dès qu’on porte une pièce, on raccroche le cintre dans l’autre sens. Au final, au bout de quelques mois, on voit tout de suite quelles pièces on porte réellement et quelles pièces prennent la poussière.

Trier par catégorie et par couleur

Une fois que l’on a sélectionné toutes les pièces que l’on garde, il est important de bien les organiser. On commence par diviser en catégories afin de ranger tous les pulls ensemble, de grouper les jeans et d’avoir tous ses blazers au même endroit. Ensuite, on organise chaque catégorie par couleur, du plus clair au plus foncé. Du coup, on trouve la pièce qu’on cherche en moins de 30 secondes tous les matins!

Organiser ses accessoires

Bijoux, ceintures, foulards… Pas toujours facile de bien ranger ses accessoires. L’enseigne asiatique Muji propose de jolies boites en acrylique transparentes pour facilement ranger bijoux, lunettes et boucles d’oreilles. Pour le reste, on opte pour de jolies boites en tissu ou pour des rangements de tiroirs qu’on trouve facilement chez Ikea.

Trier ses chaussures

Entre nos baskets de tous les jours, nos escarpins vernis pour le soir et nos espadrilles pour la plage, pas facile de ranger ses chaussures de façon efficace. Tout comme les vêtements, on commence par diviser en catégories. Ensuite, on place nos escarpins sur une étagère en plaçant une chaussures à l’avant et l’autre à l’arrière afin de gagner de la place. On stocke nos baskets sur une étagère tout en bas du placard pour y avoir facilement accès et pour les sandales plates et les tongs, on opte pour une jolie boite qui sera facile à ranger une fois la saison terminée.

Changer de saison

Vous avez l’impression que votre dressing déborde en permanence? Alors optez pour le changement de garde-robe saisonnier. A la fin de l’été, stockez vos maillots, paréos et shorts en jeans dans une boite que vous glisserez sous votre lit ou sur une étagère tout en haut de votre placard jusqu’à l’année prochaine. De même, à la fin de l’hiver, rangez vos bonnets, gants et gros pulls à l’abri des regards… Gain de place garanti!

Rouler ses jeans

Vous en avez marre de stocker vos jeans en pile et de passer votre temps à les replier? Adoptez la technique du roulé de jeans! Pliez vos jeans en deux avant de les rouler sur eux même. Rangez les ensuite dans un tiroir et voila, vos jeans préférés sont enfin facilement reconnaissables et surtout faciles d’accès!

 

Axelle Blanpain de Styleplayground

 

Axelle Blanpain Voir ses articles >