Nos bons plans pour une escapade culturelle à Budapest
©

Nos bons plans pour une escapade culturelle à Budapest

Temps de lecture: 2 min

La Hongrie est un écrin d’art et de culture, de ses musées réputés à ses galeries d’art en passant par ses théâtres, châteaux royaux, marchés du livre et traditions ancestrales. Autant de trésors réunis à Budapest, la perle du Danube. Envie d’un city trip sous le signe de la culture dans le « petit Paris de l’Est » ? Suivez le guide !

Le parc municipal : une oasis de culture

Budapest souhaite faire de son parc Városliget, poumon vert du centre-ville, un pôle d’attraction muséal dans le cadre du projet Liget Budapest, le plus grand programme de développement culturel en site urbain d’Europe. La réhabilitation de ce parc public, qui figure parmi les plus anciens du monde, s’opère dans le strict respect du patrimoine bicentenaire qu’il abrite. À l’issue des travaux, la ville disposera d’une oasis de verdure et de culture, garante d’expériences uniques.

Parc Városliget ©Hongrie

Un musée du son

La Hongrie, pourtant riche d’une longue tradition musicale entre musique folklorique et chefs-d’œuvre classiques, ne disposait pas d’une vitrine pour la mettre en valeur. C’est chose faite avec ce bijou architectural qu’est la Maison de la musique hongroise, une des composantes du projet Liget Budapest. Depuis son ouverture au début de l’année au cœur du parc Városliget, elle éveille d’emblée la curiosité par son dôme en forme d’onde sonore percé d’orifices et de parois en verre, tandis que l’intérieur vibre d’une foule d’activités et d’événements musicaux. On comprend pourquoi ce musée a décroché le grand prix du jury lors des « Oscars de l’immobilier » (MIPIM) à Cannes.

Un musée au toit végétalisé

Le nouveau Musée ethnographique, également ouvert début 2022, constitue une autre prouesse architecturale. Son mur-rideau de verre sillonné d’une grille métallique s’inspirant des motifs ethnographiques de la collection attire tous les regards. Cerise sur le gâteau : son toit végétalisé offre une vue imprenable sur le parc. Les 250.000 pièces de la collection, qui fait la part belle aux costumes, au mobilier et à l’outillage, y ont élu domicile.

Un panaché d’art

En 2023, la nouvelle Galerie nationale prendra également ses quartiers au cœur du parc dans le bâtiment ultramoderne conçu par les créateurs du Musée du Louvre-Lens et du nouveau Musée d’art contemporain de New York. On pourra y admirer les collections du Musée des Beaux-Arts et de la Galerie nationale hongroise dans un panaché d’œuvres d’origine hongroise et internationale. La Maison de l’innovation hongroise, dont l’ouverture est également prévue l’année prochaine, hébergera des expositions interactives consacrées aux inventions et innovations techniques hongroises. La coupole d’origine de l’édifice a été préservée et offrira aux visiteurs un panorama unique.

Pour les fanas d’opéra

L’Opéra a également subi une cure de jouvence pour la plus grande joie des amateurs du genre qui y bénéficient d’une expérience unique. Le bâtiment historique du centre-ville a rouvert ses portes en mars 2022 à l’issue de sa rénovation qui a consisté à restaurer la façade, moderniser l’équipement scénique, optimiser l’acoustique et relooker les espaces annexes. Le Café de l’Opéra, qui a également fait peau neuve, est l’endroit idéal pour partager au calme ses impressions sur le spectacle autour d’un bon verre de vin local ou d’un délicieux repas.

Plus d’inspiration sur le Budapest côté culture via Visit Hungary.

 

Cet article a été rédigé en étroite collaboration avec la Hongrie.
www.visithungary.com

A LIRE AUSSI :

« Ticket to Paradise » : le feel good movie

Le Val de Loire, un vignoble aux valeurs fortes

Citytrip : 48h à Amsterdam

MarieClaire Partenaire Voir ses articles >