Namur: un week-end placé sous le signe de la culture

par Marine Lemaire
marieclaire_Namur_festivals
©Alexis Vanderlinden (Les Solidarités 2017)

En bas de la ville, Benoît Poelvoorde et son Intime Festival. Sur les hauteurs de la Citadelle, la sixième édition du Festival des Solidarités et son affiche éclectique. On vous dit tout sur ces deux festivals aux belles intentions et programmations de choix !

1/

L’Intime Festival

Du 24 au 26 août, l’Intime Festival prendra ses quartiers au Théâtre de Namur. À l’initiative de ce festival, Benoît Poelvoorde. Pour la sixième année consécutive, le comédien belge honore sa passion dévorante des livres, du cinéma et de la fête en invitant des écrivains et autres artistes, populaires et moins connus, à offrir leur intimité sur scène. Un week-end culturel et littéraire donc, accueillant passionnés et curieux autour de grandes lectures !

Namur festival

Marie Valentine Gilard (Intime Festival, Chapitre IV)

Pour ce nouveau chapitre, le festival recevra de prestigieux convives. Vendredi soir, en guise de mise en bouche, Mathieu Amalric introduira le travail de Sebastian Barry, auteur et dramaturge irlandais. L’acteur français récompensé par trois Césars définit la lecture comme un « Exercice (…) très physique. Il ne faut pas l’aborder en acteur, plutôt le considérer comme un geste d’amitié ».  Isabelle Nanty, Marie Gillain et Jan Baetens rejoignent ce séduisant casting d’invités.

 

Lire aussi : J’écris donc je guéris

 

Entre conférences, performances, projections et grandes lectures, la culture s’exprime sous toutes ses formes. À la croisée des mondes, l’Intime Festival divertit, mais surtout, fait réfléchir. Benoît Poelvoorde ne cache pas son besoin d’échanger, de communier, et cela, tout en douceur et en poésie…

2/

Le Festival des Solidarités

Clara Luciani, Lomepal, Juliette Armanet, Caballero et JeanJass, Eddy de Pretto, Da Silva, Julien Clerc, l’Or du Commun, Raphaël ou encore Thérapie Taxi se partagent la tête d’affiche de ce festival aux valeurs bien ancrées. Car outre les concerts, le Festival des Solidarités, c’est aussi des débats et des conférences animés par une quarantaine d’associations. L’objectif ? Conscientiser le public au vivre ensemble, dans le respect et la solidarité.

Namur festival

Alexis Vanderlinden (Les Solidarités 2017)

L’événement familial namurois se tiendra samedi et dimanche à la Citadelle de Namur et annonce d’ores et déjà quelques nouveautés. Deux nouvelles scènes accueilleront quelques uns des 50 concerts du week-end. L’une d’entre elle, située au sein du Parc Attractif Reine Fabiola, est dédiée au jeune public. Activités ludiques et concerts espiègles raviront les moins de 12 ans !

 

Lire aussi : Théâtre de Namur: 5 spectacles que l’on court voir à la rentrée

 

On l’apprenait hier, un invité surprise de dernière minute se produira pendant 15 minutes sur la grande scène de l’Esplanade… Il s’agit de Gad Elmaleh, notre comédien et humoriste français préféré, de passage à Namur pour le tournage d’une série Netflix ! De quoi se réjouir doublement…

Si le sujet vous intéresse, allez jeter un oeil à « Détends-toi », la nouvelle BD d’Emma sur perception de la colère des femmes » et « 5 films avec Ryan Gosling à (re)voir absolument » et « L’expo qui regroupe Warhol, Picasso et Gauguin au Château de Waroux ».

| | | |
Tags: Agenda, Belgique, Cinéma, Culture, Festival, Littérature, Musique, Namur.