Must-see : l’exposition de photographie « Regards de Femmes »
© Judith Joy Ross

Must-see : l’exposition de photographie « Regards de Femmes »

Par Charlotte Verbruggen
Temps de lecture: 2 min

Du 24 septembre au 18 décembre, à l'occasion des 10 ans de sa Fondation A, Astrid Ullens de Schooten Whettnal ouvre au monde les tiroirs de son impressionnante collection photographique avec l'exposition "Regards de Femmes". 

/

Derrière les portes vitrées de la fondation au 304 avenue Van Volxem, cette exposition « dédiée aux femmes » est bien décidée à casser les codes en poussant le public à sortir de l’habituel prisme masculin. Elle invite les visiteurs à voir le monde à travers les yeux de 19 femmes photographes. En faisant ce choix, la fondation rappelle au monde que les artistes féminines, aussi, font un travail remarquable. Elles n’ont pas à se limiter au seul rôle de sujet. Cette exposition est née dans l’idée de rendre hommage à toutes « ces maîtresses de la photographie », à leur travail et à leur parcours.

Émotions et diversité

Au coeur de l’exposition, de nombreux styles se côtoient. Les artistes sont issues de différentes écoles et des 4 coins du monde. Les portraits américains de Judith Joy Ross et les tombes sud-africaines de Jo Ractliffe flirtent avec la jeune mariée cubaine de Kattia Garcia Fayat. Si au premier abord le style est éclectique, le point commun de toutes les photos est l’émotion qu’elles dégagent. Impossible de rester indifférent face aux oeuvres.

Bien qu’elles viennent d’endroits opposés, toutes ces artistes sont liées par une envie de montrer les choses sous un autre angle, leur angle de femme. Cette exposition constitue un condensé des photos coup de coeur d’Astrid, la créatrice de la Fondation A. Elle les a collectionnées pendant vingt ans. En admirant les clichés, on comprend pourquoi chacune de ces oeuvres l’a touchée en plein coeur.

 

Jo Ractliffe

Kattia Garcia Fayat

 

Lire aussi : « Must-see : l’exposition néo-féministe de Charlotte Abramow à Bruxelles« 

 

Des combattantes

En se baladant dans la galerie, le public peut admirer le travail de femmes fortes et engagées, chacune à leur manière. Il y a, par exemple, les collages explosifs de Martha Rosler qui critique la guerre d’Irak et la société capitaliste. Ces photomontages font d’ailleurs office d’exception dans l’exposition, tant par leur technique et leur format que par leurs tons éclatants. Il y a également les puissantes photos d’Adriana Lestido prises dans une prison pour femmes en Argentine. Elles dépeignent avec justesse la vie des femmes incarcérées.

Adriana Lestido

Toutes les photos de l’exposition se répondent entre elles. Elles sont représentatives d’une volonté de dénoncer ou, simplement, de constater une réalité. Dans la galerie, résonne le bruit sourd d’un engagement féministe bien présent dans chaque série, peu importe le sujet. Chaque cliché sélectionné à une histoire à transmettre dont on aurait tord de passer à côté. « Regards de Femmes » est une occasion unique de les découvrir.

Mireille Roobaert

 

/

Informations pratiques

  • Où ? À la Fondation A, avenue van Volxem 304, 1190 Bruxelles.
  • Quand ? Du 24 septembre au 18 décembre 2022.

Plus d’infos sur fondationastichting.com

 

Si vous avez aimé cet article, vous devriez lire : « Interview : Ilwad Elman, l’activiste somalienne multi-récompensée« , « Comment surmonter le coup de blues post-vacances ? » ou encore « 3 marques belges qui perpétuent l’artisanat local« .

Tags: Bruxelles, Exposition, Féminisme.