Must-see : l’exposition Cartier dans la boutique de Bruxelles
© Presse

Must-see : l’exposition Cartier dans la boutique de Bruxelles

Temps de lecture: 1 min

Découvrez l'histoire de la Panthère de Cartier dans une exposition inédite, ouverte au public, installée au coeur de la boutique bruxelloise.

/

Exposition Panthère de Cartier

Depuis des années, le panthère orne les plus belles pièces de joaillerie de la maison Cartier. C’est en 1914 que le majestueux félin imaginé par Jeanne Toussaint a fait sa première apparition. Son pelage est alors représenté en onyx et diamants sur une montre-bracelet pour femme. Elle est ensuite apparue sur des broches, boucles d’oreilles, joncs, montres et même flacon de parfum (L’Eau de Parfum La Panthère, sortie en 2014), représentée tour à tour de façon abstraite, naturaliste ou graphique. Source d’inspiration inépuisable, l’animal emblématique se réinvente au fil des collections grâce à un savoir-faire exceptionnel. Dessin, mise en pierre, pavage : chaque étape contribue à rendre hommage à la panthère.

 

Présentée au sein de la boutique bruxelloise du 13 au 25 septembre 2021, l’exposition Panthère de Cartier plonge le visiteur dans l’univers de la panthère. Pour la première fois, le public pourra découvrir les différentes facettes de cet animal emblématique à travers différents thèmes et s’émerveiller devant la richesse de son interprétation dans d’étonnantes créations de joaillerie, d’horlogerie, de parfums et d’accessoires.

/

La terrasse Cartier

Lors de votre visite de l’exposition, n’oubliez pas d’aller faire un tour sur la terrasse de la boutique, décorée pour l’occasion par l’artiste belge Jean Philippe Demeyer.

terrasse

Presse

Invité à collaborer sur cette exposition, le designer s’est laissé inspirer par l’iconique Panthère comme il l’explique : “Cartier est synonyme de tradition, de continuité et de modernisme. Les boutiques ont un design moderne et épuré, ma terrasse se veut à l’opposé, démodée, contrastant avec la boutique de façon ludique. J’ai opté pour une atmosphère élégante, entre villégiature et Riviera de la veille Europe. Beaucoup de rouge, couleur emblématique de Cartier, et du vert pour la Panthère. J’ai fait appel à de petits fabricants européens locaux et tous les produits sont durables dans le temps, indémodables.” Un spot hautement instagrammable à immortaliser avant la fin du mois de septembre !

Exposition Panthère de Cartier, du 13 au 25 septembre 2021. Visite sur rendez-vous via ce lien. Boulevard de Waterloo 54, 1000 Brussels. Du lundi au samedi, de 10h30 à 18h00.

Si vous avez aimé cet article, lisez également : “Rentrée culturelle 2021 : 14 expositions à ne pas manquer à Bruxelles cet automne“, “8 séries, films et documentaires qui font leur (r)entrée sur Netflix en septembre” ou encore “L’expo “Brussels Touch” met en lumière la mode de notre capitale“.

Malvine Sevrin Voir ses articles >

Tags: Bruxelles, Exposition.