Sommaire
Découvrez les coins de verdure cachés des musées et fondations de la capitale française, où la culture se mêle à la nature. Suivez le guide pour une immersion où art et espace vert se rencontrent.
Le jardin du musée de la Vie romantique
Le musée de la Vie romantique prend place dans la maison du peintre hollandais Ary Scheffer et abrite un joli jardin bucolique. Ses arbres centenaires et ses rosiers semblent tout droit sortis d’un tableau. Ne manquez pas de faire une halte gourmande dans le salon de thé Rose Bakery qui a pris place dans l’ancienne serre du jardin.
Musée de la Vie Romantique, 16 rue Chaptal, Paris 9e
Voir cette publication sur Instagram
Le jardin du musée Rodin
C’est en 1919 que l’hôtel Biron, hôtel particulier du XVIIIe siècle de type rocaille entouré de 3 hectares de verdure, devient le musée Rodin, après avoir accueilli le sculpteur dès 1908. Rodin avait l’habitude en son temps de présenter ses sculptures dans le jardin. Aujourd’hui, au détour d’une promenade dans ce jardin de sculptures, on tombe nez à nez avec Le Penseur, La Porte de l’Enfer ou encore Le Monument au Bourgeois de Calais.
Musée Rodin, 77 rue de Varenne, Paris 7e
Voir cette publication sur Instagram
Le jardin de la Fondation Cartier
Créé par l’artiste Lothar Baumgarten, le jardin de la Fondation Cartier pour l’art contemporain se veut le spectacle d’une nature à la fois calculée et sauvage. Il tient son nom, Theatrum Botanicum, des livres dans lesquels les moines inventoriaient les plantes médicinales et aromatiques au Moyen Âge. « D’autres arbres, d’autres buissons viendront. Ce sera finalement une question », explique Lothar Baumgarten. Outre 200 espèces végétales et quelques roitelets huppés ou troglodytes mignons (la biodiversité est choyée au jardin de la Fondation Cartier), on y croise des œuvres d’artistes contemporains, du Mur végétal de Patrick Blanc aux Six ifs de Raymand Hains en passant par Nini sur son arbre ou la Cabane du chat d’Agnès Varda.
Fondation Cartier, 261 boulevard Raspail, Paris 14e
Voir cette publication sur Instagram
Les jardins du musée Bourdelle
Le musée Bourdelle a rouvert ses portes au printemps dernier après une rénovation qui aura duré un peu plus de 2 ans. On redécouvre donc avec plaisir les ateliers et jardins dans lesquels le sculpteur a vécu et travaillé. Dans les jardins (un jardin sur rue puis un jardin intérieur), les statues monumentales de l’artiste se mêlent aux massifs. Un lieu qui appelle à la rêverie au cœur du quartier de Montparnasse.
Musée Bourdelle, 18 rue Antoine Bourdelle, Paris 15e
Voir cette publication sur Instagram
Les jardins Renoir du musée de Montmartre
Les jardins Renoir du musée de Montmartre ont été baptisés ainsi en mémoire au peintre impressionniste Auguste Renoir. Celui-ci y vécut en effet de 1875 à 1877 et y trouva l’inspiration pour quelques-unes de ses toiles les plus connues, Le Bal du moulin de la Galette ou encore La Balançoire. À deux pas du Sacré Coeur, un petit bout de campagne en plein Paris. Vous pourrez même vous rafraîchir au café Renoir.
Musée de Montmartre, 12 rue Cortot, Paris 18e
Voir cette publication sur Instagram
Le jardin du musée national Eugène Delacroix
« La vue de mon petit jardin et l’aspect riant de mon atelier me causent toujours un sentiment de plaisir », écrivait Eugène Delacroix dans son journal. C’est dans les anciens appartement et atelier du peintre que prend place le musée Delacroix. Eugène Delacroix a porté une attention toute particulière à l’aménagement de son jardin, imaginé comme un ermitage en plein cœur du 6e arrondissement parisien. Fleurs, pelouses et arbustes offrent un cadre bucolique ressourçant.
Musée national Eugène Delacroix, 6 rue de Fürstenberg, Paris 6e
Voir cette publication sur Instagram
Comment s’y rendre ? Le moyen le plus rapide et écologique pour vous rendre à Paris depuis la Belgique est de voyager en Eurostar. Infos et tarifs sur eurostar.com
Source : Marie Claire France
Si le sujet vous intéresse, lisez aussi : 5 expositions de mode à voir à Paris en ce moment, 5 expériences à vivre à Paris pour des fêtes féériques ou encore 20 adresses parisiennes où profiter pleinement de l’été indien.