#MixForBoobs : 4 gestes d’autopalpation inspirés des techniques des DJs
© Lisa Carletta

#MixForBoobs : 4 gestes d’autopalpation inspirés des techniques des DJs

Temps de lecture: 2 min

À l’occasion du mois international de la sensibilisation au cancer du sein, NRJ Belgique et Pink Ribbon Belgium nous enseignent comment repérer les 9 signes précurseurs du cancer et réaliser une autopalpation avec les mêmes gestes qu’un DJ !

#MixForBoobs : apprendre l’autopalpation avec les techniques des DJs

Eh oui ! Les techniques de scratch utilisées par les DJ pour mixer sur les platines vinyles sont identiques aux gestes d’autopalpation que toutes les femmes doivent apprendre pour détecter un cancer du sein. 2 vinyles ont été spécialement produits pour accompagner la démonstration de ces techniques qui sauvent des vies. Les vinyles contiennent un morceau inédit, dont les différentes pistes correspondent au temps nécessaire à chaque geste d’autopalpation et dont les paroles font office de mode d’emploi tout en soulignant l’importance du dépistage.

Sous la supervision d’un expert médical de Pink Ribbon, NRJ a produit un clip vidéo montrant des artistes et des influenceurs apprenant l’autopalpation à l’aide de ces disques.

La campagne #MixForBoobs a été réalisée avec le soutien de Clara Luciani, Typh Barrow, Julie Taton, Charles, Aurélie Van Daelen, Audrey Piolé et de nombreux autres artistes et influenceuses, afin de toucher un maximum de jeunes femmes.

Les jeunes femmes se sentent peu concernées

On pense souvent que le cancer du sein touche uniquement les femmes de plus de 40 ans, mais près de 5% des cancers du sein surviennent chez des femmes plus jeunes1. Un chiffre en hausse avec une incidence du cancer du sein qui augmente de 2% par an dans la tranche d’âge des 25-39 ans2. Bien que ce type de cancer soit souvent très agressif et progresse plus rapidement chez les patientes plus jeunes, il répond aussi mieux aux traitements. Selon Pink Ribbon, « 90% des patientes de 30 ans atteintes d’un cancer du sein sont encore en vie et en bonne santé 5 ans après ». D’où l’importance de détecter les signaux d’alarme le plus tôt possible et de les signaler à son médecin. L’association recommande donc d’apprendre à bien connaître ses propres seins dès le plus jeune âge : « en les regardant et en les palpant régulièrement, vous remarquerez rapidement si quelque chose a changé. Les modifications de vos seins peuvent être inoffensives, mais elles peuvent aussi être le signe d’un cancer du sein ».

Les 4 gestes d’autopalpation

  • Rewind = Geste circulaire
  • Spin forward = Geste radial
  • Baby Scratch = Geste vertical
  • Spindle Pinch = Pincer le mamelon

Les 9 signaux d’alarme

  • Grosseur sur le sein
  • Grosseur dans votre sein
  • Grosseur sous votre aisselle
  • Creux dans votre sein
  • Sein distendu
  • Mamelon rétracté
  • Écoulement mammaire
  • Aspect peau d’orange
  • Rougeur

1 Pink Ribbon, Belgique, 2018.
2 Étude américaine menée par le départment de radiologie, University of Colorado School of Medicine, 2020

Cet article a été écrit en étroite collaboration avec NRJ.
www.presse.nrj.be

À lire aussi :
Shopping : notre coup de cœur lingerie pour cet automne
LPG® soutient les femmes atteintes du cancer du sein
Octobre Rose : nos 12 indispensables pour soutenir la lutte conte le cancer du sein

MarieClaire Partenaire Voir ses articles >