La nuit du 11 au 12 janvier a marqué le grand retour du glamour avec la cérémonie des Golden Globes. Véritable coup d’envoi des festivités hollywoodiennes, la soirée a tenu toutes ses promesses sur le tapis rouge, pour notre plus grand plaisir.
Si l’an dernier les paillettes illuminaient le tapis rouge, 2026 marque le grand retour des silhouettes plus classiques et des tonalités sobres. Une évolution presque évidente, dans le sillage de ce que les Fashion Weeks 2025 avaient déjà laissé présager. Cependant, rien n’est plus chic qu’une monochrome, spécialement lorsqu’il s’agit d’une cérémonie aussi prestigieuse que les Golden Globes.
Selena Gomez, nommée pour la cinquième fois, a démontré que rien ne rivalise avec l’élégance intemporelle d’une tenue noir et blanc. L’actrice et chanteuse portait une création Chanel par Matthieu Blazy, une élégante robe noire dotée d’un haut sublimé de plumes et de soie, qui a demandé plus de 320 heures de travail.
Voir cette publication sur Instagram
Ariana Grande, quant à elle, a laissé de côté le rose pâle, associé à son rôle de Glinda dans les deux volets de Wicked, pour une robe custom Vivienne Westwood noire, parfaitement calibrée pour le tapis rouge.
L’actrice et égérie Chanel Ayo Edebiri a jeté son dévolu sur une robe sculpturale noire imaginée par Matthieu Blazy pour Chanel, pièce récemment dévoilée lors du défilé Métiers d’Art 2026 dans le métro new-yorkais.
L’actrice indienne Priyanka Chopra a fait sensation en Dior, dans un bustier drapé en satin navy associé à une jupe en soie bleu nuit.
Lauréate de son premier Golden Globe pour son rôle dans Une bataille après l’autre de Paul Thomas Anderson, Teyana Taylor portait une sublime robe noire drapée signée Schiaparelli Haute Couture.
Voir cette publication sur Instagram
Notre coup de cœur revient à Miley Cyrus en robe à paillettes Yves Saint Laurent, sublimée par une paire de lunettes de soleil qui parachevait un look parfaitement dans son esprit rock.
Voir cette publication sur Instagram
Place à la couleur !
Pour égayer le tapis rouge, quelques touches de couleur ont fait leur apparition, pour notre plus grand plaisir.
Jennifer Lawrence, dans une robe transparente Givenchy brodée de délicates fleurs, Wunmi Mosaku en Matthew Reisman avec une sublime robe longue jaune ou encore Tessa Thompson dans une robe bustier verte à sequins Balenciaga par Pierpaolo Piccioli.
Voir cette publication sur Instagram
Jessie Buckley a illuminé le tapis rouge dans une robe bustier en soie bleu clair signée Dior par Jonathan Anderson.
Voir cette publication sur Instagram
Chez les hommes, la sobriété s’est imposée comme un parti pris assumé. Sacré Meilleur acteur dans une comédie pour son rôle dans Marty Supreme, Timothée Chalamet a opté pour un costume en velours sur mesure signé Chrome Hearts, rehaussé de bijoux Cartier. Pour leur première apparition sur le tapis rouge, les deux “it-stars” du moment, les acteurs de la série phénomène Heated Rivalry, ont fait sensation : Hudson Williams en Giorgio Armani et Connor Storrie en Saint Laurent.
Voir cette publication sur Instagram
Mention spéciale également à Jacob Elordi, star du très attendu Les Hauts de Hurlevent, en Bottega Veneta, et à l’acteur irlandais Paul Mescal, à l’affiche d’Hamnet, en Gucci.
La saison des Oscars ne fait que commencer mais elle nous offre déjà un excellent moment mode.
Si le sujet vous intéresse, lisez aussi : “Coutures” : Angelina Jolie parle français dans le film le plus mode de 2026, Une double exposition inédite dévoile l’oeuvre de Christian Dior à travers le regard d’Azzedine Alaïa ou encore L’art du parfum selon Olivier Polge, nez Chanel