Ces 3 sports seraient les plus efficaces contre la dépression
© Unsplash - Tyler Nix

Ces 3 sports seraient les plus efficaces contre la dépression

Par Stella Roca
Temps de lecture: 3 min

Dans une récente étude, des scientifiques australiens ont une fois de plus validé les avantages thérapeutiques de l'exercice physique pour traiter la dépression. Cependant, une découverte inédite a émergé : l'équipe a identifié des activités spécifiques qui se révèlent particulièrement efficaces pour maintenir la santé mentale et atténuer les symptômes de la dépression.

/

Faire du sport est bon pour le corps. Mais certaines activités physiques bien précises seraient également salvatrices pour l’esprit, venant réduire le risque d’apparition de symptômes dépressifs. C’est ce qu’a révélé une toute nouvelle étude australienne, publiée le 14 février 2024 dans le British Medical Journal.

C’est en analysant 218 études impliquant plus de 14 000 participants que les chercheurs sont parvenus à ces résultats.

Alors que « l’exercice est un excellent traitement pour la dépression », détaille l’auteur de l’étude Michael Noetel au média PsyPost, les bienfaits du sport varieraient selon l’intensité, mais aussi selon l’âge ou le sexe.

Marche, yoga, musculation : des activités efficaces contre la dépression

Nombreuses sont les publications scientifiques à vanter depuis plusieurs années les bienfaits du sport sur la psyché.

Mais aucune n’avait jusqu’ici précisé quel entraînement pratiquer. “Pour la dépression, la recherche a montré que l’exercice pouvait aider, mais nous ne savions pas quoi faire. L’encouragement général était-il suffisant ? Si ce n’est pas le cas, que devriez-vous prescrire ? Nous voulions examiner toutes les preuves pour trouver ce qui fonctionne le mieux”, explique le chercheur et auteur Michael Noetel.

Et les scientifiques australiens ont finalement trouvé la réponse : des activités telles que le yoga ou la course à pied seraient les plus efficaces pour préserver sa santé mentale. « Contre la dépression, la marche ou le jogging, le yoga et la musculation étaient plus efficaces que les autres exercices, en particulier lorsqu’ils sont intenses […] L’exercice s’est avéré tout aussi efficace pour les personnes avec et sans comorbidités et avec différents niveaux de dépression de base”, écrivent les scientifiques.

Le mouvement – peu importe ses antécédents et l’intensité de ses symptômes dépressifs – à l’image de la marche, du jogging, du yoga et de la musculation, « se sont révélés particulièrement efficaces par rapport aux soins habituels ou aux traitements placebo », peut-on lire.

La marche et le jogging ont montré les plus grands effets, suivis de près par le yoga et la musculation. Mais des pratiques aérobiques comme le tai-chi sont également venues bénéficier à la psyché.

Trouver un sport pour chaque profil ?

Et ce ne sont pas les seules découvertes des scientifiques. Dans ces nouvelles recherches, l’équipe a révélé que la quantité d’exercice n’avait pas vraiment d’importance sur la survenue ou la réduction des symptômes dépressifs. Mais l’intensité avait, elle, une forte influence. “Les avantages de l’exercice avaient tendance à être proportionnels à l’intensité prescrite, une activité vigoureuse étant meilleure”, relatent toujours les chercheurs.

Et selon votre âge, et que vous soyez un homme ou une femme, les sports recommandés n’étaient pas les mêmes. Alors que la marche ou le jogging étaient efficaces pour les hommes et les femmes, la musculation était, elle, plus efficace pour les femmes. Le yoga était de son côté la pratique la plus efficace pour les hommes. Ce dernier était également un peu plus efficace chez les personnes âgées, quand la musculation était plus efficace chez les jeunes.

« Nous avons été surpris que l’exercice fonctionne aussi bien pour autant de personnes. Les bénéfices ont été plus importants que nous l’avions prévu. L’exercice est aussi efficace que la thérapie et les médicaments. Nous avons été surpris de constater que des éléments tels que la fixation d’objectifs n’amélioraient pas l’efficacité de l’exercice”, a déclaré Michael Noetel.

Quels sont les bienfaits du sport sur notre mental ?

Alors que la sécrétion d’hormones, comme l’endorphine, explique les bienfaits pour l’esprit de l’activité physique, d’autres raisons ont été avancées par les scientifiques.

“Une combinaison d’interactions sociales, de pleine conscience ou d’acceptation expérientielle, d’augmentation de l’efficacité personnelle, d’immersion dans des espaces verts, de mécanismes neurobiologiques et d’affect positif aigu se conjugue pour produire des résultats”, peut-on lire.

Les pratiques sportives agissaient à différents niveaux, bénéficiant tous à la santé psychologique : « certains peuvent favoriser plus directement la pleine conscience (par exemple, le yoga), être plus sociaux (par exemple, l’exercice en groupe), se dérouler dans des espaces verts (par exemple, la marche), procurer un affect plus positif (par exemple, le ‘runner’s high’), ou être plus propices à des adaptations aiguës susceptibles d’accroître l’auto-efficacité (par exemple, la force)”, écrivent les chercheurs.

Finalement, contre la dépression, « les médicaments et la thérapie sont utiles, mais ils ont des limites. Beaucoup de gens ne peuvent pas les obtenir ou n’aiment pas les effets secondaires. Nous pensons que l’exercice est un outil supplémentaire important. Il responsabilise les gens et améliore également la santé physique. La prochaine étape consiste à faire de l’exercice un traitement facile d’accès pour tout le monde”, a conclu le chercheur Michael Noetel.

 

Cet article est paru pour la première fois sur Marie Claire France.

Si le sujet vous intéresse, lisez aussi : 5 sports à pratiquer ce printemps-été, 4 astuces pour se motiver à faire du sport à la maison ou encore Comment reprendre le sport (et s’y tenir) ?

Malvine Sevrin Voir ses articles >

Des podiums parisiens aux dernières nouveautés skincare qui enflamment TikTok, je décrypte les tendances pour Marie Claire Belgique. Passionnée de voyage, de mode et de beauté, je partage mes coups de coeur dénichés aux quatre coins du globe. En tant que rédactrice en chef digital, j'ai également à coeur de mettre en lumière les histoires inspirantes de femmes à travers notre site et sur nos réseaux sociaux.