Sommaire
Vos journées sont surchargées ? Et vous ne savez plus où donner de la tête tellement vous êtes occupé.e ? Pourtant, malgré votre détermination à donner le meilleur de vous-même et à avancer, vous avez l’impression que vos efforts sont vains.
C’est normal, d’après Nir Eyal, auteur et conférencier, interrogé par Psychology Today. Selon le spécialiste, cette sensation de « sur-place » est imputable à de mauvaises habitudes inconsciemment perpétuées, qui nuisent à notre productivité et à notre épanouissement personnel. Il en a ainsi identifié six.
Vous passez trop de temps sur votre téléphone
Tout d’abord, vérifier constamment ses notifications est la première mauvaise habitude qui réduit à néant nos efforts pour rester motivé.e et efficace.
« Les notifications constantes et l’envie de vérifier nos téléphones perturbent notre concentration, faisant passer le temps nécessaire pour terminer une tâche à une durée beaucoup trop importante. Nous sommes alors mécontents d’avoir cédé à la distraction et de ne pas avoir fait ce que nous étions censés faire”, détaille l’expert à Psychology Today.
En effet, en plus de perdre du temps sans raison, nous nous blâmons d’avoir agi ainsi. Mais comment s’en libérer ? Lorsque l’envie vous prend de jeter un coup d’œil à vos réseaux sociaux ou à un message reçu, respirez profondément et dites vous que vous pourrez toujours regarder votre téléphone d’ici 10 ou 15 minutes, si l’envie est toujours présente, recommande Nir Eyal.
Vous êtes prise dans un tourbillon de procrastination
Autre pratique qui nous pousse à échouer et, ainsi, à être malheureux : notre forte tendance à procrastiner.
Et « remettre les choses à la dernière minute augmente le stress et nous rend mécontents de nous-mêmes. Pourtant, les gens procrastinent parce qu’ils ne veulent pas faire face à l’inconfort qu’ils associent à la réalisation du projet, comme l’anxiété, l’incertitude ou l’ennui”, ajoute Nir Eyal à Psychology Today.
Pour parvenir à vous détacher de cette mauvaise habitude de vie, gardez en tête que votre comportement n’est pas immuable. « La procrastination n’est pas un trait humain inhérent. C’est un problème de régulation des émotions”. Ainsi, ne fuyez pas vos ressentis, même s’ils sont négatifs. Acceptez-les, accueillez-les et explorez-les. Et sachez que “vous vous sentirez mieux en vous concentrant sur la tâche et en la réalisant”, plutôt qu’en l’évitant.
Vous vous comparez constamment aux autres
Votre vie vous semble bien moins fantastique que celle des gens que vous voyez sur les réseaux sociaux ? Vous enviez ce collègue à qui tout semble réussir ? Afin d’enfin donner le meilleur de vous-même dans votre vie et fuir la distraction définitivement, commencez par arrêter de vous comparer aux autres. Car cela “peut exacerber notre FOMO, la peur de manquer quelque chose”, alerte l’expert.
Mais ce n’est pas tout : la comparaison toxique avec ce qui vous semble être une vie mieux que la vôtre “peut nous empêcher d’apprécier ce que nous avons” mais surtout “nous pousser à rechercher des choses que les autres désirent”, précise Nir Eyal.
Alors comment ne plus se comparer aux autres ? “Au lieu de vous focaliser sur le succès des autres et leur approbation, concentrez-vous sur vous-même. Trouvez la motivation intrinsèque dans vos propres actions”.
Vous êtes submergée par la négativité
L’humain a la fâcheuse tendance de se concentrer uniquement sur le négatif. Pourtant, « ruminer des pensées et des expériences négatives peut conduire à un état d’esprit négatif”, prévient le conférencier. Ne tombez pas dans les pièges mentaux du pessimisme et de l’auto-sabotage parce que vous avez l’impression de ne pas avoir assez bien fait.
Lire aussi : 3 bonnes raisons de tenir un journal de gratitude
Plutôt que de vous enfermer dans vos échecs, expérimentez le repli intérieur : “pratiquer l’introspection pour atteindre la conscience de soi est un outil puissant pour faire face aux pensées négatives. L’introspection permet d’accéder à vos pensées et à vos sentiments, l’autoréflexion vous permet de les traiter, et vous pouvez agir sur les idées qui en résultent”, détaille le média de psychologie.
Vous ne vous fixez pas de limites réalistes
Autre astuce : poser des limites à ce que vous êtes capable de donner, ou non, dans telle ou telle partie de votre vie.
Une attitude qui vous sera d’une grande aide pour maximiser votre énergie et donner le meilleur de vous-même, sans que vous ne culpabilisiez. Travail, vie privée, amitiés, hobbies : faites le tri. « Ne pas fixer de limites au travail, entre amis et en famille peut conduire à l’épuisement et à la perte d’énergie, de créativité et de motivation”, se désole l’expert.
Alors pour ne plus perdre votre temps, “pensez à votre vie en trois domaines : vous, votre travail et vos relations. Dans chaque domaine de vie se trouvent les valeurs”, propose le média. Une fois ces valeurs identifiées, “vous pouvez les transformer en temps, en inscrivant dans un calendrier les activités qui les définissent”. Un calendrier qui vous permettra de visualiser le temps consacré à chaque partie de votre vie. Et ainsi, de donner plus ou moins d’attention à un domaine précis.
Vous ne prenez pas assez de temps pour vous
Pour finir, le secret de journées productives et réussies réside dans votre capacité à prendre du temps pour vous.
“Si nous ne prenons pas soin de notre santé physique et mentale, nous nous sentons épuisés et malheureux”, et nous ne donnons pas le meilleur de nous-même, alerte Nir Eyal.
Et ici, plusieurs solutions s’offrent à vous. Même si on a tendance à l’oublier, “faire de l’exercice, dormir, manger des repas sains et consacrer du temps à un passe-temps, comme la lecture, le tricot ou le jardinage, sont autant de moyens d’investir en soi”, rappelle le spécialiste.
Cet article a été publié pour la première fois sur Marie Claire France.
Si le sujet vous intéresse, allez jeter un œil sur : « 5 conseils pour lutter contre la procrastination et être plus productive », « 5 choses productives à faire en moins de 10 minutes » et « Les 7 bonnes habitudes à adopter le matin ».