7 marques de maillots de bain écoresponsables vraiment canon
© Rhodée

7 marques de maillots de bain écoresponsables vraiment canon

Temps de lecture: 4 min

Avec l'avènement des marques écoresponsables, trouver un maillot de bain qui soit à la fois stylé et durable ne relève plus de la mission impossible. La preuve avec ces sept labels de swimwear écologique où dénicher votre prochaine pépite.

/

Kaly Ora

Kaly Ora est un label belge qui propose des vêtements de sport et du swimwear durable. Les pièces sont fabriquées à partir de déchets plastiques recyclés provenant des décharges et des océans environnants. Les maillots de bain sont fabriqués en ECONYL®, une fibre de nylon 100% recyclée et recyclable, et sont confectionnés par une entreprise familiale éthique située à Bali. La mission de Kaly Ora ? « Créer des modèles intemporels et confortables que vous aimerez au fil des années ». Les coupes sont très flatteuses, les tissus doux et la plupart des modèles sont réversibles. Bonne nouvelle : la marque accepte les éco-chèques, plus d’excuse pour ne pas craquer !

kalyora.com

 

View this post on Instagram

 

A post shared by ECO SWIMWEAR & YOGAWEAR (@kalyora)

 

Lire aussi : « Mode belge : 10 pièces indispensables à glisser dans sa valise »

Rhodée

Rhodée est aussi une marque de swimwear de chez nous ! Elle est née de la collaboration de trois amies créatives aux profils complémentaires : Emilie Crickx, styliste, Betty Kafouni, responsable du marketing et Valentine Witmeur, responsable du développement des collections et créatrice du label de maille éponyme. Le trio imagine des pièces colorées aux imprimés audacieux et organiques. Et on trouve ça canon ! Les maillots sont créés en Belgique et produits au Portugal à partir de bouteilles en plastique recyclées, dans des ateliers qui veillent au respect de l’environnement et des travailleurs. En plus, chaque pièce est découpée au laser dans un grand tissu imprimé, ce qui permet d’utiliser presque l’entièreté du tissu et de réduire au maximum les déchets liés à la production.

rhodee.com

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Rhodée Swimwear (@rhodee_swimwear)

Nénés Paris

Cette marque parisienne de lingerie propose également de jolis maillots de bain en fibres recyclées à partir du plastique récolté dans les océans par l’entreprise environnementale Seaqual. Fidèle à ses engagements, la marque éthique ne réalise que deux collections par an « afin de limiter le renouvellement intensif des vêtements par les consommateurs et ainsi réduire l’impact écologique ». Les modèles de la ligne balnéaire sont confectionnés au Portugal, et les pièces de lingerie en France. En plus des maillots et autres bikinis, on trouve aussi des ensembles colorés en 100% lin, une matière naturelle peu gourmande en eau. De quoi compléter notre tenue de plage éco-friendly !

nenes-paris.com

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Nénés (@nenesparis)

Dolla

À travers Dolla, la fondatrice Carla Muret a souhaité rendre hommage à l’élégance de sa grand-mère andalouse, Dolores. C’est en découvrant l’un de ses clichés arborant le parfait bikini noir rehaussé de bretelles en chaîne dorée que l’inspiration est née pour créer sa marque. Dolla offre également des bretelles interchangeables ornées de perles colorées ou en laiton. Cette marque parisienne à l’esthétique vintage fabrique ses modèles uniquement en Europe (France, Italie, Portugal et Allemagne). Elle produit volontairement des quantités limitées pour écouler tout son stock et éviter les soldes de fin de saison et le Black Friday. Pour sa ligne de maillots de bain, la plupart des produits sont fabriqués à partir de tissu ECONYL® recyclé, issu de déchets plastiques collectés dans le monde entier. Quant aux vêtements de plage, ils sont majoritairement confectionnés à partir de tissus deadstock provenant de maisons de luxe, de façon à offrir une seconde vie à ces matériaux inexploités.

dollaparis.com

 

View this post on Instagram

 

A post shared by DOLLA (@dollaparis)

Medina

Medina, c’est une marque de swimwear durable produite à Porto, au Portugal. Ici aussi, les maillots sont réalisés à partir de tissu ECONYL®, produit entièrement à partir de filets de pêche et autres déchets en nylon. Les modèles flirtent avec l’univers sportswear en adoptant des détails comme des jeux de sangles, des fermetures éclair ou des ceintures.

medinaswimwear.com

 

View this post on Instagram

 

Une publication partagée par MEDINA (@medinaswimwear)

Mina Storm

Connue pour sa lingerie et ses culottes menstruelles ultra confortables, cette marque française propose aussi des collections de maillots de bain écoresponsables fabriqués à partir de fibres recyclées. Imprimés psychédéliques, motifs floraux, matières satinées, nuances arc-en-ciel… Mina Storm propose des modèles qui sortent de l’ordinaire et accorde énormément d’importance au confort. La marque a fait de l’inclusivité sa norme, tant dans l’éventail de tailles proposées (du bonnet A au F) que dans ses campagnes de pub.

minastorm.com

Anja Paris

Pour séduire ses clientes, ce label parisien mise sur une esthétique pleine de peps : rayures rétro, pois XXL, coloris vibrants… De quoi séduire celles qui recherchent des pièces féminines, parfaitement coupées, et respectueuses de l’environnement. Les maillots de bain sont réalisés à Porto à partir de tissus européens certifiés Oeko-Tex Standard 100 et/ou ECONYL®. Et pour réaliser sa dernière collection entièrement upcyclée, la marque a utilisé les chutes de tissus de ses modèles précédents.

anja-paris.com

 

View this post on Instagram

 

A post shared by ANJA PARIS 🇫🇷 (@anja_paris)

Si le sujet vous intéresse, vous devriez aimer : « Mode belge : 10 pièces indispensables à glisser dans sa valise », « Juliet Bonhomme : d’ex addicte à la fast fashion à reine de l’upcycling » ou encore « Homewear : 4 marques belges pour cocooner à la maison ».

Malvine Sevrin Voir ses articles >

Des podiums parisiens aux dernières nouveautés skincare qui enflamment TikTok, je décrypte les tendances pour Marie Claire Belgique. Passionnée de voyage, de mode et de beauté, je partage mes coups de coeur dénichés aux quatre coins du globe. En tant que rédactrice en chef digital, j'ai également à coeur de mettre en lumière les histoires inspirantes de femmes à travers notre site et sur nos réseaux sociaux.

Tags: Durabilité, été.