Sommaire
Ici, pas de concept, si ce n’est la fonction première d’un restaurant : se régaler autour d’un plat tasty et maîtrisé.
Une histoire de famille
On a du mal à le croire et pourtant, Bruxelles représente parfois une véritable bouffée d’oxygène pour certains. C’est d’ailleurs pour cela que Ludivine et Charles, un duo dans la vie comme au boulot, ont décidé de quitter la Ville lumière pour s’installer à Bruxelles, à la recherche d’une meilleure qualité de vie pour leurs enfants. Dans la foulée, le couple ferme leur brasserie parisienne pour se lancer dans l’ouverture d’un restaurant familial au plat pays. Leur ambition : proposer une cuisine classique, savoureuse et qualitative.
À lire aussi : DJO, le resto-bistro tendance à découvrir à Saint-Gilles
Le concept, c’est qu’il n’y en a pas
Aujourd’hui, les restaurants tendance ont compris que pour attirer une clientèle branchée toujours en quête de photos instagramables, il faut proposer un concept. Mais chez Ma Jolie, les propriétaires ont décidé de prendre le contrepied de cette mode culinaire. Ici, pas de concept, enfin si, celui de tous les restaurants : se régaler. “Pourquoi faut-il absolument qu’une nouvelle adresse colle à un concept ? Un restaurant, c’est fait pour bien manger, rien de plus, non ?” explique Charles.
Mais au sein de cet établissement, on ne fait pas que “bien manger”, non, on profite également d’un moment de détente lors d’un lunch décontracté entre collègue, d’une soirée entre amis ou d’un dîner intimiste en amoureux. Ici, que l’on vienne pour parler affaires ou pour raviver la flamme, on appréciera toujours les banquettes moelleuses, le cadre feutré et l’ambiance conviviale qui y règne.
À lire aussi : Bruxelles: 3 restos végétariens qu’on adore
Au menu : du classique à l’éclectique
Parlons peu, parlons bien, que mange-t-on finalement chez Ma Jolie ? Une petite carte de produits frais et de saison, de plats faits maison et de desserts en collaboration avec les meilleures institutions de la gourmandise Saint Gilloise !
Mais avant d’attaquer les plats, on ne résiste pas à l’appel des cocktails. Ici, celui qui fait voler les bouteilles de gin et frapper les shakers, c’est Nicolas Brausch, le mixologue du restaurant. Ses spécialités ? Les grands classiques, évidemment, mais également quelques créations telles que La Folie douce ou encore l’Apple rye. On n’hésite pas non plus à challenger le barman en lui demandant des nouveautés sur mesure en fonction des ingrédients que l’on apprécie et des apéros qu’on commande habituellement. Surprise et satisfaction garantie !
Et après quelques gorgées du délicieux nectar, une première lecture en diagonale du menu suffit à nous faire saliver. Personnellement, on craque pour les figues rôties au parmesan et le crabe/avocat en entrée. Mais pas de chance pour nous, il n’y a plus de crustacé ce soir. Normal, ici il n’y a rien de congelé. “La règle c’est que quand il n’y a plus, c’est que l’on a tout mangé, et donc, pas de gaspillage !”, explique Charles. Pas grave, on se rapatrie sans regret sur le carpaccio de dorade qui nous emmène tout droit au coeur de la cuisine fusion !
Côté plat de résistance, les propositions sont éclectiques et séduisent les amoureux de cuisine classique comme les passionnés de revisité. Tartare de boeuf minute, saumon rôti miso gingembre sésame, dorade à la plancha, salade de boeuf thaï…. On se laisse tenter par un duo terre et mer – tartare X saumon – que l’on partage finalement difficilement. Mais sharing is caring oblige, on ne joue pas les égoïstes….
Pour finir sur une notre sucrée, on opte pour le moelleux au chocolat maison dégoulinant d’amour.
À lire aussi : Top 5 de nos adresses coups de coeur où luncher à Paris
En bref:
Voir cette publication sur Instagram
On apprécie ce lieu pour ses plats savoureux et maîtrisés, ses produits de qualité, son ambiance raffinée et son esprit sans chichi.
Pour info :
Adresse : Chaussée de Charleroi 175-177 – 1060 Bruxelles
Horaires : du mardi au samedi de midi à minuit (cuisines ouvertes jusqu’à 23h)
Si le sujet vous intéresse, allez jeter un oeil à Floyd’s : l’adresse de burgers gastro à dévorer d’urgence, 3 restos italiens qui buzzent à Liège, Bruxelles: 8 restaurants parfaits pour une soirée en amoureux