Lundi matin: trucs et astuces pour y survivre d’ici la rentrée
©

Lundi matin: trucs et astuces pour y survivre d’ici la rentrée

Temps de lecture: 3 min

Vous devez vous demander pourquoi on joue les casse-la-joie en vous parlant de la routine idéale du lundi matin pendant les vacances... Mais c'est justement le moment parfait pour mettre de bonnes habitudes en place sans que cela ne nous demande un effort surhumain. Il faut clair tôt, il fait bon, c'est plus calme au boulot; bref, tout ce qu'il faut pour s'y mettre facilement et en faire une habitude d'ici septembre...

 

Il faut avouer, personne n’aime les lundi matins. Hier encore on s’endormait devant une série, sans se soucier de notre liste de choses à faire dans la semaine. Mais voilà, les yeux à peine ouverts, ça nous tombe dessus comme la misère sur le monde et on se dit qu’on aurait mieux fait de passer son dimanche à s’organiser qu’à boire un rosé devant le barbecue… Sauf qu’il y a une solution intermédiaire faite pour celles qui refusent de sacrifier leur week-end tout en voulant assurer dès la première heure le lundi: instaurer un rituel pour bien démarrer.

Par contre, on vous prévient, on ne va pas vous mentir, c’est difficile au début… Mais le jeu en vaut la chandelle!

Se lever plus tôt

Et on ne vous parle pas de dix malheureuses minutes, non. Idéalement, on se lève entre une à une heure trente plus tôt que son réveil habituel. Oui, c’est l’horreur. Mais promis, vous n’allez pas le regretter.

Pour rendre le réveil un peu moins difficile, adoptez un réveil à aube, ces fameux appareils qui simulent en douceur le lever de soleil, avec bruit d’oiseaux qui chantent compris. Il a beau faire clair tôt, ça marche; et surtout, en hiver, ça change tout simplement la vie du tout au tout. Si vous êtes en couple et que votre tendre moitié ne daigne pas se lever aussi tôt que vous, adoptez un Fitbit ou autre bracelet de fitness réglable. En plus de vous motiver à atteindre les 10 000 pas recommandés, on peut y régler un réveil vibrant, qui aura le bon goût de ne réveiller que vous…

Faire du sport

Comment? Vous n’avez pas de vélo d’appartement dans votre salon? Qu’à cela ne tienne, il suffit d’un smartphone ou d’une tablette pour suivre des exercices sur Youtube. Plus aucune excuse! On tient 20 à 30 minutes intensives, histoire de bien se réveiller et d’augmenter le taux d’endorphines, essentielles au sentiment de bonheur

On écrit

Pendant que le corps retrouve son rythme normal, on se fait une tasse de thé ou le fameux mélange détox eau chaude-vinaigre de pomme-miel et on s’installe face à son carnet. On s’y vide la tête pendant une à deux pages et tout peut y passer: le but n’est pas de se relire par la suite, mais littéralement de se vider la tête de tout ce qui la parasite.

Une fois que la phase « remise à neuf » est terminée, on liste ce que l’on a envie d’accomplir pendant la journée et pourquoi, c’est-à-dire en quoi ces objectifs quotidiens nous rapprochent d’un plus grand objectif primordial qui nous tient à coeur. Se remémorer pourquoi, fondamentalement, c’est important d’aller acheter des 10 heures aux petits, car on veut qu’ils mangent équilibré et apprennent le goût des bonnes choses, nous aide quand on se retrouve bloquées dans les embouteillages à pester pour le temps passé à faire des courses.

On termine ensuite par trois raisons d’être heureuse aujourd’hui, trois exemples de gratitude envers l’Univers pour les opportunités qui nous sont offertes, histoire de voir le monde positivement.

On se prépare

Et vu qu’on a un peu d’avance, on en profite pour se brosser le corps après la douche (qu’on termine sous un jet d’eau froide, histoire de s’activer). Cela élimine les cellules mortes mais stimule le système lymphatique.

Si il nous reste un peu de temps, on applique sa crème hydratante pour parfaire le tout

… et on profite

A nous la matinée ultra-productive où l’on sera déjà fière de soi avant de s’atteler à notre liste de choses à faire. Un sentiment qui perdure plusieurs jours, mais attention, c’est addictif… On peut vite se retrouver à le faire tous les jours de la semaine tellement les résultats sont convaincants.

Une chose est certaine, commencer cette nouvelle habitude pendant les vacances est la garantie de devoir y mettre moins d’efforts que de s’y lancer en novembre; alors, courage et debout!

lundi matin marie claire

Valerie Sohie Voir ses articles >