Sommaire
Depuis la pandémie, notre manière de voyager a considérablement évolué. Avec l’avènement des digital nomads* et un désir de liberté plus que jamais ancré, le mouvement « van life » fait de plus en plus d’adeptes qui n’hésitent pas à troquer leur vie entre quatre murs pour l’aventure sur quatre roues. Sur les réseaux sociaux, le hashtag #vanlife cumule à ce jour plus de 15 millions de publications sur Instagram et plus de 5 billions de vues sur TikTok. Pour répondre à cet engouement, Yescapa propose la location de motorhomes, vans et fourgons aménagés de particulier à particulier. À la manière d’AirBnb, cette plateforme européenne met en relation des amateurs de voyage itinérants avec des propriétaires de véhicules de loisirs. Désormais disponible dans neuf pays européens, dont la Belgique depuis 2019, Yescapa dispose de 15 000 véhicules sur sa plateforme. De quoi trouver votre compagnon de route idéal, que vous cherchiez à vous déconnecter le temps d’un week-end dans les Ardennes, à explorer la côte basque pendant une semaine ou à partir en road-trip en Algarve pendant un mois.
*Les digital nomads ou nomades numériques sont des personnes qui voyagent tout en travaillant à distance grâce à la technologie.
Louer un van, comment ça marche ?
La plateforme Yescapa est intuitive et très simple d’utilisation. Pour débuter la recherche, on commence par indiquer le lieu de prise en charge souhaité (qui peut être proche du domicile ou du lieu de séjour) ainsi que les dates de départ et retour. Une liste de résultats nous indique alors les véhicules disponibles à ces dates ainsi que leur emplacement. Il est possible d’affiner sa recherche en ajoutant des filtres tels que : le type de véhicule recherché (van, caravane, fourgon, camping-car, etc), le nombre de voyageurs, le prix par jour, l’équipement ou encore d’autres critères comme les pneus hiver ou les animaux autorisés.
Ensuite, il suffit de parcourir les infos et descriptifs des différents véhicules pour trouver son bonheur. On peut aussi sauvegarder en favori ses coups de coeur.
Pour faire une demande de location, il faudra se créer un compte et fournir certains documents comme la carte d’identité, le permis de conduire et une preuve de domicile. Lorsque la demande est validée par le propriétaire, on échange avec lui via la messagerie de la plateforme pour partager nos projets de voyage et convenir des détails. Le paiement se fait directement sur la plateforme via un espace sécurisé.
Notre expérience avec Yescapa
Le jour du départ, nous rencontrons les propriétaires du van pour leur remettre la caution prévue, signer le contrat et effectuer l’état des lieux. Tout est en ordre et le van est encore plus beau en vrai ! Après nous avoir expliqué le fonctionnement de la douche et donné quelques conseils pour notre baptême en van, nous convenons ensemble de l’heure de retour.
Nous prenons ensuite la route direction les Pays-Bas pour découvrir les champs de tulipes dans le centre de la Hollande. En chemin, le van nous fait instantanément nous sentir en mode « vacances ». Après une après-midi passée à flâner dans le charmant village d’Haarlem, nous faisons arrêt sur une petite aire calme où nous décidons de passer la soirée et la nuit. Ce petit coin déniché sur l’application mobile Park4Night, recommandée par de nombreux utilisateurs de vans, ne compte qu’un autre camping-car. Le lendemain matin, nous prenons notre petit-déjeuner dans le van grâce à la petite cuisine parfaitement aménagée. Et partons ensuite nous balader dans le jardin de Keukenhof.
Lire aussi : « Les plus belles balades fleuries à ne pas manquer ce printemps »
Pour notre deuxième soirée, nous dénichons le spot parfait où admirer le coucher du soleil sur les champs de tulipes. Avec les portes du van grandes ouvertes, la vue depuis notre lit a quelque chose de magique. Silencieux, nous observons ce spectacle que nous aurions probablement raté si nous avions choisi un hôtel plutôt qu’un van aménagé.
Voir cette publication sur Instagram
Verdict ?
C’était une première expérience en van et elle s’est révélée plus que positive ! L’utilisation de la plateforme et le contact avec les propriétaires se sont déroulés sans encombre, ce qui nous a tout de suite mis en confiance. L’aménagement du van que nous avions choisi était parfait et pensé dans les moindres détails (petites bougies Dyptique pour créer une ambiance cocooning le soir, mini enceinte pour cuisiner en musique, gels douche et savons fournis, literie confortable…) On a adoré la liberté que procure le van, pouvoir s’arrêter à tout moment pour capturer une photo, choisir un endroit paisible où passer la nuit, se réveiller avec le chant des oiseaux… Cliché, mais véridique ! Ça nous a aussi permis de découvrir une autre manière de voyager et de se rendre compte qu’on peut aussi vivre de belles aventures, même le temps d’un week-end, sans forcément aller loin. Enfin, c’est également une bonne façon de s’essayer à la #vanlife avant de se lancer dans une expérience plus longue à l’étranger par exemple.
Pour plus d’infos, rendez-vous sur yescapa.be
Pour plus d’articles voyage, lisez aussi : Mal des transport : les remèdes naturels pour le diminuer pendant vos road-trips, Neuf des plus beaux voyages en train à travers l’Europe ou encore 8 destinations où s’évader en train pour un city-trip.