Sommaire
Les repas de famille sont parfois l’endroit propice aux discussions houleuses sur des sujets politiques, économiques et sociaux… Et vous savez, ô combien, le féminisme reste un domaine épineux pour certains membres de votre famille. Voici notre sélection pour les faire changer d’avis (une bonne fois pour toutes).
Pour les soeurs
Votre soeur reste une alliée de vos convictions féministes. Elle aura sans doutes nul besoin de revoir les fondamentaux. C’est pourquoi le dernier roman de la reine du féminisme français Virginie Despentes Cher connard (éditions Grasset, 2022) devra ravir votre frangine. Ce roman épistolaire fait donc dialoguer un auteur quadragénaire rattrapé par une affaire #MeToo et une star de ciné quinquagénaire sans filtre, tous deux un peu dépassés par l’époque.
Pour les (futurs) papas
« Comme tout le monde, nous sommes aussi prisonniers (les hommes, ndlr) des idéologies sexistes. Nous sommes assujettis à des attentes qui définissent ce que signifie se sentir père et agir comme un homme. On nous dit que c’est un monde d’hommes, mais nos choix pour y vivre sont sévèrement limités. ». Dans Comment devenir un papa féministe (éditions Leduc, 2022), Jordan Shapiro analyse et démontre au fil des chapitres qu’un homme évolue aussi dans un monde rongé par les biais sexistes. Il s’agit donc ici d’une remise en question du système et des modes de pensées automatiques qui nous poussent à agir et réagir d’une manière formatée par une société fondée sur le patriarcat. À offrir aux papas d’adolescentes comme aux futurs papas !
Pour les mamans
Le livre Futur.es (Allary Editions, 2022), écrit par la journaliste française Lauren Bastide, pose la question de à quoi ressemblerait une société (vraiment) féministe. Qu’il s’agisse d’identité, de sexualité, d’amour ou encore de parentalité… Comment vivre sans injonction ? Parfait pour votre mère si cette dernière aime la nature, parce que l’ouvrage introduit également la question de l’écoféminisme. Un classique dans les milieux féministes.
Lire aussi : « La notion de féminicide bientôt reconnue par une loi en Belgique »
Pour les enfants
Parce que pour comprendre le féminisme, il faut connaître ses pionnières ! C’est pourquoi, Femmes militantes (éditions Fleurus, 2022) est un ouvrage idéal pour décrypter l’histoire du féminisme et ses fondatrices. L’auteure Anne Lanoë dresse les portrait d’Olympe de Gouges, Simone Veil, Angela Davis, ou encore Gisèle Halimi… Ces militantes des droits des femmes, résistantes, défenseuses de l’environnement, penseuses ont fait bouger le monde. Leur histoire et leur courage inspireront aussi bien les grands que les petits.
Lire aussi : « Ce que les femmes doivent à Gisèle Halimi »
/
Pour les oncles
Si votre oncle est le parfait cliché du tonton sexiste, voire misogyne, ce dernier a grandement besoin de revoir les bases. Pour lui faire passer le message, l’idéal est de lui offrir Le féminisme pour les nul.le.s. (éditions First, 2019) qui dresse l’histoire du féminisme des grandes avancées aux courants de pensée et voix féministes. Parce que votre oncle aura également besoin de comprendre qu’il s’agit d’une inégalité réelle entre les deux sexes (et pas d’une coquetterie de la vie moderne) et les décrypter secteur par secteur. L’ouvrage est dirigé par Danielle Bousquet, militante féministe et ancienne députée, rédigé par Margaux Collet, et Sophia Aram signe la préface.
Si le sujet vous intéresse, lisez aussi : « Comment Alexandria Ocasio-Cortez incarne l’espoir aux États-Unis ? », « 8 mars : l’ONU soulève la nécessité d’une « égalité pour un avenir plus durable » » ou encore « 5 choses à savoir sur Angela Davis, icône de l’afro-féminisme ».