Dès que l’on pose le pied à l’hôtel Lefay, le temps semble s’arrêter. Avec son emplacement privilégié au cœur des Dolomites, cet établissement somptueux offre un refuge paisible et ressourçant, loin de l’agitation urbaine et des tracas du quotidien. C’est simple : on y est arrivés avec l’intention d’explorer les environs, et on n’a finalement pas réussi à quitter l’hôtel en découvrant le lieu et toutes ses facilités. Impossible de résister à l’appel du confort absolu qui s’offrait à nous.
Lefay, l’adresse bien-être au coeur de la nature
Dans le cadre enchanteur des Dolomites, dans le nord de l’Italie, l’hôtel et spa Lefay se distingue comme un joyau de quiétude, invitant à une déconnexion totale. Labellisé « Small Luxury Hotels of the World », cet établissement 5 étoiles conjugue harmonieusement luxe et bien-être. La beauté des paysages alpins ajoute à l’atmosphère apaisante. Grace à une architecture ingénieuse, on ne perd pas une miette du spectacle que nous offre la nature. La façade de l’hôtel orientée sud, habilement traversée par une immense baie vitrée en forme de montagne, s’étend sur 4 étages, offrant ainsi une vue imprenable sur la vallée, que ce soit depuis la salle du petit-déjeuner ou encore depuis le spa. On profite également de ce superbe panorama sur les montagnes environnantes depuis la piscine chauffée intérieure/extérieure.
Si en hiver, l’adresse est prisée par les amoureux de glisse en raison de sa localisation dans le domaine skiable de Madonna di Campiglio, l’hôtel est aussi le parfait refuge où s’accorder une bouffée d’air frais en plein été. On y croise ainsi de nombreux Italiens, habitués des littoraux animés, venus chercher ici un peu de fraîcheur et de repos, loin des plages bondées. L’été, les paysages enneigés des Dolomites laissent place à des vallées verdoyantes et des lacs cristallins. À proximité de l’hôtel, les amateurs de randonnées peuvent s’aventurer sur des chemins balisés pour une promenade en pleine nature ou s’essayer à d’autres activités comme le VTT ou le parapente. Comparée à la haute saison hivernale, l’été attire moins de foules de touristes dans les Dolomites. C’est donc l’occasion rêvée de profiter d’une atmosphère plus calme et intime, en harmonie avec la nature. À noter aussi que Lefay se distingue également par son engagement envers l’environnement et son approche du tourisme durable pour lesquels il a reçu les certifications Green Globe et ClimaHotel.
Malgré ses 5 étoiles, l’hôtel parvient à conserver une atmosphère incroyablement accueillante et chaleureuse. Inspirée par les traditions alpines, l’architecture façon immense chalet en bois apporte une touche de charme rustique et authentique à l’établissement. Décorées avec des tissus naturels et des matériaux précieux tels que le bois de chêne et les pierres locales, les chambres et suites reflètent elles aussi cette ambiance à la croisée du luxe et du cocooning. Outre le spa, notre coin préféré est le bar feutré qui, avec son piano à queue et son feu de cheminée, offre une expérience unique en soirée. On s’installe dans de confortables fauteuils en velours, un cocktail à la main, pour savourer de la musique live chaque soir. Côté gastronomie, Lefay ne nous laisse certainement pas sur notre faim. Au restaurant Dolomia, où vous pouvez vous attabler tout au long de la journée, un généreux petit-déjeuner sous forme de buffet est proposé le matin, tandis que des recettes italiennes revisitées sont proposées à la carte le soir.
Pour une expérience culinaire de haut-vol, rendez-vous au restaurant Grual, baptisé d’après la montagne qui fait face au domaine. Le Chef cuisinier Matteo Maenza puise son inspiration dans les trésors de la région Trentin-Haut-Adige et privilégie des fournisseurs locaux, mettant en avant des ingrédients biologiques et durables. Le menu 8 ou 12 services est une véritable odyssée gustative, montant crescendo en saveurs telle une ascension en montagne. Du risotto aux sardines du lac à la glace au poivre de montagne, chaque plat est une découverte, révélant les richesses gastronomiques des Dolomites.
Une oasis de bien-être de 5000 m2
Le spa Lefay figure parmi les spas les plus vastes de la région des Alpes. Avec sa superficie impressionnante de 5000 mètres carrés, prévoyez plusieurs jours pour explorer toutes les infrastructures que le spa propose. Ce sanctuaire dédié à la détente offre une multitude de prestations et d’activités pour vous choyer et vous ressourcer. Chaque espace du spa Lefay Dolomites a été pensé pour créer une symbiose parfaite entre la nature environnante et les installations du spa. Le spa compte plusieurs piscines intérieures et extérieures, ainsi que de nombreux saunas et hammams. Depuis l’un d’entre eux, vous pourrez même admirer le splendide panorama alpin à travers la baie vitrée. Telle une invitation à se reconnecter à soi-même et avec la nature environnante.
La vaste zone des saunas du spa Lefay Dolomites propose des circuits variés avec des températures et humidités différentes, ainsi que des phytothérapies et aromathérapies spécifiques. Les visiteurs ont le choix entre cinq parcours énergétiques différents, conçus selon les principes de la Médecine Chinoise Classique. Grotte de sel, flottement sur l’eau hypersaline, sauna finlandais, douche émotionnelle, bain glacé, … L’objectif ? Se ressourcer, retrouver son équilibre intérieur, grâce à des pratiques ancestrales combinées aux installations modernes du spa. À l’institut, on s’abandonne aux mains habiles des praticiennes pour un soin visage anti-âge ou un massage énergétique.
Pour les couples en quête d’un moment de détente en parfaite harmonie, deux cabines de soins privées sont spécialement aménagées, offrant chacune un parcours bien-être inspiré de la forêt, incluant un jaccuzzi en duo et des massages relaxants. En plus de la salle de sport dernier cri ouverte 24h sur 24, une variété d’activités pensées pour améliorer le bien-être physique et mental est proposée. Celles-ci vont du yoga et Pilates aux randonnées matinales dans la nature, en passant par les séances de sauna Aufguss, pour des moments de détente et selfcare absolus. On vous prévient déjà : après un séjour au Lefay Dolomites, vous repartirez plus détendue que jamais… mais avec le désir irrésistible d’y revenir un jour.
Si le sujet vous intéresse, lisez aussi : Armancette, l’hôtel au pied du Mont-Blanc où l’on rêve de passer l’hiver, Chouchou : l’hôtel parisien branché où se mêler aux locaux ou encore Côte d’Azur : nos adresses fleuries sur la Riviera.