Le grand retour du style des années 2000
© Getty Images

Le grand retour du style des années 2000

Temps de lecture: 3 min

Des jeans taille basse aux tongs à semelle plateforme en passant par les cropped-top et même les nombrils percés... L'esthétique des années 2000 domine les tendances du moment. Voici notre analyse de ce grand retour stylistique (qu'on le veuille, ou non) !

Plus qu’un style autonome, la mode 2000’s est avant tout une façon – souvent un peu ringarde, et certainement audacieuse – de combiner certaines pièces.

On pense par exemple à une mini-robe estivale portée par-dessus un jean flare délavé, au combo pantalon très évasé qui traîne par terre et top ultra-court ou encore au legging associé à une tunique mi-longue et une paire de chaussures à plateformes.

 

Lire aussi : « Ranra, le label de mode durable récompensé par Zalando »

 

Les tendances des années 2000

Le style de la mode des années 2000 tourne autour de l’art de s’habiller et d’être aussi beau/belle que nu.e avec un petit côté porno chic’. Les tailles échancrées flirtent avec le pubis, tandis que les tops et chemisiers dévoilent souvent tout le ventre, mettant le nombril – avec ou sans piercing – à l’honneur.

Même les tricots étaient censés être sexy à l’époque. Les cardigans avaient généralement une fermeture éclair et étaient très serrés et courts. Les pulls dénudaient soit les épaules, soit une partie des seins. Les vestes (en duvet) devaient également être courtes, de sorte que les fesses, de préférence avec une ficelle visible au-dessus des pantalons ultra-bas, ressortent bien.

FrankMicelotta / ImageDirect.

Côté imprimés, le tie & dye, le motif tribal et les calligraphies chinoises ont fait fureur dans les années 2000. L’imprimé militaire était également partout, pensez au clip vidéo Survivor des Destiny’s Child. Il y avait aussi l’énorme popularité des matériaux aussi synthétiques que possible, comme le faux cuir et la chenille.

Dans la première moitié des années 2000, les couleurs sont volontairement criardes, fluo et flashy, avec une préférence pour la teinte rose Barbie. Les vêtements étaient décorés sans vergogne de sequins, de strass, de dentelles, de franges et de toutes sortes de boutons.

/

Les icônes des années 2000

Quand on pense à cette tendance, on ​​pense à un certain type de célébrité qui était en vogue pour leur style dans les années 2000. Les looks de Britney Spears, Christina Aguilera et Aaliyah ont captivé une génération de jeunes filles pendant près d’une décennie. À elles seules, elles ont rendu populaire auprès des moins de 20 ans le duo mythique crop top et pantalon taille basse.

Jean-Paul Aussenard/WireImage

D’autres icônes bien connues du style 2000’s sont les Destiny’s Child et les Spice Girls, tout comme les stars de Disney Hilary Duff, Lindsay Lohan et Miley Cyrus. Les jumelles Olsen et bien sûr Paris Hilton et Nicole Richie ont également fait du style une religion presque nouvelle chez les jeunes filles.

 

Lire aussi : « 5 astuces stylistiques pour se passer de soutien-gorge incognito »

 

L’année 2000 est aussi l’année où J-Lo devient virale avec sa mythique robe Versace, summum du style Carrie Bradshaw de Sex and the City et, à l’autre bout du spectre glamour new-yorkais, le look boyish de Gwen Stefani et Avril Lavigne.

/

Les marques des années 2000

Certaines marques incarnaient à merveille le style des années 2000.Il est d’ailleurs frappant de constater que la plupart de ces labels, malgré le succès vertigineux connu à l’époque, aient (presque) tous disparu. Le regretté Von Dutch en est un exemple des plus parlants. Leurs t-shirts et casquettes à logo se vendaient comme des petits pains.

Jim Spellman/WireImage

Les joggers en peau de pêche de Juicy Couture étaient également partout au début des années 2000, et malgré une faillite imminente, la marque à nouveau de retour dans les rayons de magasins comme Urban Outfitters.

/

Les éléments phares des années 2000

Les Nillies étaient l’époque des jeans dits bootcut (pantalons aux jambes larges et à la taille basse), bien que les pantalons cargo et les pantalons (qu’ils soient ou non en acrylique et trois quarts) étaient également populaires. De préférence avec des lacets sur les coutures latérales et à la volée. La longueur des minijupes était réduite au strict minimum – pour ne pas dire inexistante – tout comme les hauts qui laissaient apparaître abdos, nombril et bas du dos. Top bustier ou dos nu, asymétrique ou à fines bretelles : tant qu’ils étaient serrés et courts, c’était bien.

En termes de chaussures, les baskets Air Max de Nike dominent l’été et les UGG l’hiver. Les bottes pointues, les sandales à bout carré et les ballerines étaient également considérées comme le summum de l’élégance. Les pantoufles à semelle plateforme et les tongs de Havaianas étaient également très populaires.

D’autres accessoires qui symbolisent le style 200 sont les colliers ras du cou qui ressemblent à de faux tatouages, les lunettes de soleil teintées, les bandanas et la ceinture chaîne (purement décorative). Tout le monde portaient également, l’écharpe d’été emblématique de McQueen avec des têtes de mort et des os croisés, et des chapeaux d’hiver de Kangol.

Enfin, les années 2000 ont été l’époque marquée par le succès des sacs à main XXS, comme le Baguette de Fendi ou le Saddle de Dior, qui sont aujourd’hui indéniablement de retour !

 

Le sujet vous intéresse ? Vous devriez aimé : « Bruxelles : 5 adresses de dépôt-vente luxe et vintage pour trouver votre prochaine perle rare » , « Mode belge : 10 pièces indispensables à glisser dans sa valise » ou encore « Juliet Bonhomme : d’ex addicte à la fast fashion à reine de l’upcycling ».

Tags: Style, Tendances mode.