La Villa des Orangers… Un nom poétique qui annonce la couleur, et évoque la promesse d’y trouver une oasis de tranquillité. En venant de l’aéroport, on rejoint aisément l’établissement situé à proximité de la mosquée Koutoubia grâce au service de transfert inclus avec la réservation.
Comme un secret bien gardé
Depuis l’extérieur, rien ne laisse présager la beauté de ce qui se trouve au n°6 de la rue Sidi Mimoune. Comme un secret bien gardé, la Villa des Orangers se dévoile derrière une discrète porte en bois. Au fil de nos pas, l’animation bouillonnante de la ville laisse place à un calme délicieux. Un premier patio aux élégantes colonnes finement ciselées nous accueille. Une fontaine en marbre trône au centre, et des tables en fer forgées dressées de nappes blanches s’apprêtent à accueillir les clients pour un déjeuner à l’ombre des orangers. Plus on avance et plus on se laisse envelopper par l’atmosphère idyllique qui règne dans cet écrin verdoyant.
Portes en bois sculpté, colonnes ciselées, le meilleur de l’artisanat marocain
À l’origine, dans les années 30, la Villa était la demeure d’un notable de Marrakech. Elle a ensuite été métamorphosée en somptueux hôtel en 1998 grâce au savoir-faire des meilleurs artisans de la ville. Un coup d’oeil aux plafonds en plâtre sculpté, aux portes marquetées et aux meubles orientaux qui témoignent du profond respect du lieu pour l’artisanat local. En 2001, la Villa des Orangers s’est vue attribuée le prestigieux label « Relais & Châteaux », reconnaissance ultime de son statut d’adresse d’exception.
Un petit-déjeuner servi sur la terrasse de la chambre avec vue sur la Koutoubia
L’esprit de la culture marocaine rayonne dans chaque espace, des différents patios aux chambres soigneusement décorées de tissus élégants. L’hôtel compte 30 chambres et suites, dont certaines disposent d’une terrasse privée où se prélasser ou prendre le petit-déjeuner. Le spa installé au sous-sol nous emmène dans un voyage sensoriel aux senteurs de fleur d’oranger. L’établissement s’est associé à Nuxe pour proposer des soins inspirés des protocoles de la marque française et revisités à la façon marocaine. Le hammam est évidemment un incontournable. Après un gommage traditionnel marocain au savon noir, on savoure un moment de pure détente, enveloppé d’une mousse au savon parfumée à la fleur d’oranger, une particularité du lieu.
De surprise en surprise
Au coeur de la Villa, une somptueuse piscine rectangulaire au fond bleu azur renforce le sentiment de sérénité ressenti dès l’entrée. C’est là, installé sur l’un des transats autour du bassin ombragé par les oliviers, que l’on goûte au luxe ultime du calme en plein centre-ville. En guise de bande-son, le chant des oiseaux, le clapotement de l’eau, le bruissement des feuilles… Le cadre rêvé pour une pause lecture ou une agréable sieste. Et ce n’est pas le chanceux chat qui a élu domicile dans la Villa, qui dira le contraire…
La sublime piscine centrale ombragée par les oliviers
En plus d’un cadre enchanteur, la Villa des Orangers jouit d’une position privilégiée non loin de la très animée place Jema El Fna. Une marche d’une dizaine de minutes nous sépare de cette célèbre place où règne une effervescence comparable à nulle autre ville. Depuis la terrasse aménagée sur les toits de la Villa, on découvre une vue imprenable sur la Koutoubia et les jardins qui l’entourent. Clou du spectacle ? Les montagnes de l’Atlas qui se dressent en toile de fond. Une superbe vue sur la ville ocre dont on profite depuis la piscine du rooftop. L’hiver, c’est dans l’intimité des salons feutrés que l’on trouvera refuge, près de l’imposante cheminée ou derrière un magnifique jeu d’échec.
Sur le rooftop, une deuxième piscine donne vue sur la Koutoubia et les montagnes de l’Atlas
Le soir venu, la Villa des Orangers se charge d’une atmosphère des plus romantiques. Des tables disposées autour de la piscine principale sont éclairées par une lumière tamisée. Tandis que l’eau reflète la lumière, un musicien accompagne nos coups de fourchettes de douces mélodies. Dans l’assiette, couscous aux 7 légumes, tajine de souris d’agneau, Saint-Pierre cuit à la vapeur… Des plats savamment épicés qui révèlent toute la richesse des saveurs ensoleillées du Maroc. De quoi satisfaire les papilles des gourmets comme des gourmands.
Villa des Orangers : 6 rue Mimoun, Place Ben Tachfine, 40000 Marrakech, Maroc. Infos et réservations sur villadesorangers.com
Nuitée à partir de 480€ en chambre de luxe, 745€ la suite avec terrasse. Les tarifs comprennent les transferts A/R aéroport, le petit-déjeuner, le déjeuner servi entre midi et 15 heures, le minibar non alcoolisé, la blanchisserie, l’accès Wifi et la TVA. Rendez-vous sur le site pour connaître les tarifs exacts et éventuelles promotions en cours.
Si vous avez aimé cet article, lisez aussi : « City-trip : que faire et voir à Porto ? », « Carnet de voyage : que voir et faire en Martinique, l’île aux fleurs des Antilles ? » ou encore « Pourquoi l’île Maurice est bien plus qu’une destination de lune de miel ? ».