La piscine en bois made in France : une solution durable et esthétique
©

La piscine en bois made in France : une solution durable et esthétique

Temps de lecture: 8 min

L'arrivée des beaux jours rime avec baignades et bronzage au soleil. Pour profiter de ces activités estivales, nul besoin de se rendre à la plage. Disposer d'une piscine dans votre résidence saura en effet combler toutes vos attentes. Mais avez-vous pensé à la piscine en bois ? Élégante et pratique, elle est aussi confortable. Très tendance, elle s'invite de plus en plus dans les habitations, en particulier sa déclinaison made in France pour sublimer les espaces extérieurs. Quels sont tous les atouts de cette solution durable et esthétique qui met à l'honneur le savoir-faire français ?

La piscine en bois, une infinité de possibilités

L’un des atouts phares de la piscine en bois est qu’elle vous offre des possibilités de personnalisation quasi infinies. Vous pouvez ainsi opter pour le type de piscine de votre choix (hors-sol, enterré ou semi-enterré), mais pas uniquement. Grâce à la grande souplesse du bois, ces piscines peuvent également prendre une diversité de formes.

Piscines en bois, faites votre choix !

Hors-sol, enterrée ou semi-enterrée, plusieurs options sont ainsi disponibles pour la piscine en bois : de nombreux modèles de bassins se déclinent sous forme de kits, ce qui facilite davantage les travaux d’installation. Une application minutieuse des recommandations de la notice de montage suffit. Si votre bassin n’occupe pas plus de 10 m², vous n’aurez pas besoin d’effectuer une déclaration de travaux à la mairie (exception faite des zones protégées).

piscine en bois enterrée

La piscine en bois hors sol, l’avantage du prix

La piscine en bois hors sol est la solution la plus avantageuse financièrement. C’est également la plus simple et la plus rapide à mettre en place. Les travaux sont en effet peu complexes : il ne faut en moyenne que quelques heures et deux ou trois personnes pour son installation. Une simple dalle suffit généralement pour supporter ce type de piscine posé à même le sol. De plus, cette structure est facilement démontable et déplaçable.

La piscine en bois enterrée, une parfaite intégration dans votre environnement paysager

Si vous envisagez d’installer un bassin plus solide, alors la piscine en bois enterrée saura répondre au mieux à vos attentes. De plus, c’est certainement l’option la plus esthétique. Elle permet en effet de créer une ambiance chaleureuse et s’intègre à merveille à votre décor extérieur. C’est la solution à privilégier si vous aimez profiter d’une vue sur votre jardin ou terrasse lorsque vous nagez. Laissez-vous alors tenter par les piscines urbaines en bois pour des baignades inoubliables.

La piscine en bois semi-enterrée, le parfait compromis

Les piscines en bois semi-enterrées sont le parfait compromis entre esthétique et praticité. Elles sont indiquées dans les régions où le sol est composé de strates rocheuses peu profondes. La hauteur du bassin est alors ajustée en conséquence pour donner du relief à votre environnement paysager.

Formes, tailles et couleurs pour plus de personnalisation

Le bois étant très facile à travailler, les piscines qui font la part belle à ce matériau noble peuvent se déclinent aisément sous plusieurs formes : rectangulaire, carrée, hexagonale, ronde ou octogonale.

Par ailleurs, les piscines en bois sont disponibles en plusieurs tailles. Des petits modèles de moins de 10 m² adaptés aux espaces exigus, aux modèles extra larges pour toute la famille, faites votre choix !

Toutefois, la forme et la taille de votre future piscine ne doivent pas uniquement dépendre de la surface dont vous disposez, mais aussi de l’ensoleillement.

Côté coloris, de multiples possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez en effet choisir la couleur du liner de piscine qui déterminera au final celle de l’eau. Le gris, par exemple, apporte un design contemporain et discret. Si en revanche vous aimez les reflets et souhaitez voir le fond de votre piscine, faites le choix d’un liner azur.

Les options complémentaires à ne pas oublier pour votre piscine

Votre piscine en bois est loin d’être un banal bassin rempli d’eau. À l’instar des modèles classiques, elle est compatible avec une large gamme d’accessoires comme le système de filtration pour maintenir l’eau saine et propre. Vous avez aussi la possibilité de l’équiper d’une pompe à chaleur ou des indispensables classiques comme le skimmer et la buse de refoulement.

Vous pouvez également commander une piscine en bois sur mesure équipée d’un coffre. Fixé directement sur la structure du bois, ce dernier est un véritable espace de rangement dans lequel se loge le système de chauffage ou de filtration.

Enfin, de nombreux modèles sont équipés d’un système automatique de fermeture. Ce dispositif de sécurité est d’ailleurs obligatoire pour les piscines enterrées ou semi-enterrées. Celui-ci se déploie en un clic sur la surface de votre piscine pour prévenir les risques de noyade.

La piscine en bois made in France, faites le choix de la qualité !

Pour profiter de votre piscine en bois pendant de longues années, misez sur la qualité du savoir-faire français. En effet, dans l’Hexagone les conditions de production sont rigoureusement contrôlées grâce à une réglementation, des normes et des labels qualitatifs très stricts. Alors tournez-vous vers le made in France : la présence du label « origine France garantie » vous permettra de vous en assurer.

made in france

Choisir le made in France, c’est aussi la garantie de matériaux et d’un assemblage de grande qualité. C’est notamment le cas du pin du Nord massif, un bois très apprécié dans la construction des piscines. Cette essence garantit en effet un rendu très qualitatif, auquel s’ajoutent sa grande résistance aux éléments extérieurs et sa durabilité.

De même, pour garantir une meilleure longévité, le bois peut être traité à l’autoclave (traitement en profondeur) sous vide ou sous pression, ce qui rend la structure imputrescible. Afin de vous en assurer, pensez à vérifier la présence du label « traité autoclave classe IV ». La classe du bois est un indicateur de sa qualité. Les essences privilégiées par un fabricant exigeant sont de classe 4 ou 5 et généralement garanties 10 à 15 ans. Il est aussi conseillé de comparer les épaisseurs des madriers, des lames et des margelles. Pour ces dernières par exemple, une valeur de 45 mm est recommandée.

Par ailleurs, les piscines en bois de qualité proposent comme assemblage un système d’emboîtement ou à rainure et languette. Celui-ci garantit la solidité de la structure qui est alors parée à résister aux affres du temps.

La piscine en bois, un choix esthétique

Le bois est un matériau noble d’une élégance incomparable. Les piscines en bois s’intègrent admirablement au décor de votre jardin. Grâce à leur aspect naturel et chaleureux, elles sont en parfaite symbiose avec l’environnement extérieur. Vous pouvez par ailleurs jouer sur la hauteur de votre piscine en bois pour lui donner du volume en toute discrétion.

piscine en bois

Bien aménager l’espace autour de votre piscine en bois

Aménager convenablement les alentours de votre bassin vous permettra de profiter au mieux de ses délices. Si l’espace disponible est important, vous pouvez par exemple installer un jardin de piscine. À cet effet, n’hésitez pas à y planter des fleurs et quelques arbustes. Les fleurs vous permettront d’apporter de la couleur et de la gaieté à votre paysage extérieur. Pour vos arbustes, préférez ceux qui arborent un feuillage persistant pour ne pas avoir à ramasser les feuilles.

Installer du gazon peut être aussi une excellente option. Dans ce cas, privilégiez des margelles hautes pour éviter les projections d’herbes dans l’eau du bassin lors de la tonte.

Le bois, un choix écologique

Matériau naturel et authentique, le bois est de plus en plus prisé dans la conception des piscines en raison de son aspect écologique. De nombreux acheteurs soucieux de leur mode de consommation font ainsi le choix des piscines en bois. En effet, la transformation du bois génère beaucoup moins de polluants et de gaz à effet de serre (CO2) que celle d’autres matériaux comme le béton. En privilégiant une piscine en bois de fabrication 100 % française, vous contribuez aussi à limiter encore davantage l’empreinte carbone.

Dans cette perspective, soyez exigeant quant à l’origine du bois utilisé pour la conception de votre piscine. Celui-ci doit idéalement provenir de forêts durablement gérées, c’est-à-dire entretenues et renouvelées. Pour cela, il vous suffit de vérifier la présence de la certification PEFC. Celle-ci permet d’assurer la traçabilité du bois utilisé par le fabricant, de sa forêt d’origine jusqu’au produit fini.

Piscines en bois : des tarifs accessibles à toutes les bourses

Généralement moins onéreuses que les piscines classiques, les piscines en bois s’adressent à tous les budgets. Il est en effet possible de s’en procurer à moins de 1000 euros. Certains modèles peuvent même descendre en dessous de la barre des 700 euros et disposeront tout de même des équipements de base (pompe de filtration, liner, tuyau de raccordement…). Il s’agira la plupart du temps de piscines en bois hors sol qui sont bien plus avantageuses en terme de coût.

Toutefois, quelques concessions devront être faites, notamment au niveau des dimensions du bassin. Celles-ci seront en effet plutôt petites, ce qui peut être aussi pratique si vous manquiez déjà d’espace ou si vous habitez seul.

Ceux pour qui le budget n’est pas un facteur limitant peuvent se laisser tenter par les piscines en bois premium. Larges et spacieuses à souhait, leurs prix peuvent aisément dépasser les 10 000 euros. Vous disposerez alors du nec plus ultra dans l’univers de la piscine en bois. Bassin aux belles dimensions, finitions impeccables et technologies les plus abouties sont au rendez-vous !

Quel entretien pour le bois de votre piscine ?

La durée de vie de votre piscine en bois dépend en premier lieu de la qualité du bois qui a servi à sa conception. Toutefois, même si celui-ci est de bonne facture et convenablement traité, cela ne vous dispense pas pour autant d’effectuer des travaux d’entretien. Cette tâche simple vous permettra d’optimiser au mieux sa durée de vie. Cet entretien régulier concerne davantage les piscines hors sol où le bois est soumis aux caprices des éléments extérieurs.

En général, il est recommandé d’entretenir le bois de la piscine au début et à la fin de la belle saison. Un huilage et un brossage sont requis et vous pouvez également appliquer un saturateur pour piscine en bois. Ce produit assure la protection des parties extérieures de votre piscine contre les intempéries ou les rayons UV qui ont tendance à décolorer le bois.

Par ailleurs, si l’aspect gris qu’arbore le bois au fil du temps vous déplait, vous pouvez appliquer tous les ans une couche de dégriseur sur la structure de votre bassin.

Bien choisir son pisciniste

Pour que votre projet de piscine en bois aboutisse dans les meilleures conditions, le choix du prestataire est déterminant. Pensez donc à faire un tri sur le volet en suivant quelques recommandations.

Les normes et labels pour votre piscine

Les normes et labels témoignent du respect d’un cahier de charge strict. Plus votre prestataire sera à même de vous proposer des produits certifiés, mieux c’est. Vérifiez alors systématiquement leur présence. Il s’agit notamment des labels et certifications « traité autoclave classe IV », « Origine France garantie » et PEFC abordés plus haut. Quant à la norme NF P90-308, elle garantit la sécurité de vos enfants contre les risques de noyade.

Pensez à vérifier les avis clients du fabricant

Les avis laissés par les clients peuvent également vous donner un bon aperçu de la qualité des offres de votre prestataire. De nombreux avis positifs impliquent généralement une véritable satisfaction des clients, ce qui est a priori un bon signe. Pour des raisons de transparence et de crédibilité, fiez-vous uniquement aux fabricants qui disposent d’un certificat « Avis Vérifiés ».

Quelles sont les garanties proposées par le pisciniste ?

Les garanties proposées par votre prestataire font également partie des aspects à ne pas négliger. Elles reflètent en effet la confiance qu’il accorde à son produit. D’une façon générale, plus la durée de la garantie est longue, mieux c’est. Une piscine en bois garantie 10 ans par exemple est un gage indiscutable de qualité. Dans ces conditions, même si les tarifs peuvent être plus élevés, vous serez gagnant sur le long terme.

Dans le même ordre d’idée, vous pouvez faire confiance à un prestataire qui offre une garantie « satisfait ou remboursé ». Aucun fabricant ne s’y risquerait s’il avait des doutes sur la qualité de ses produits.

En définitive, si vous souhaitez profiter des bienfaits et des plaisirs d’une bonne baignade à domicile sans disposer d’un budget colossal, la piscine en bois est faite pour vous. Cet espace de détente agréable et esthétique saura sublimer votre décor extérieur. Faites confiance au savoir-faire français pour profiter de votre piscine durant de longues années.