La Fruitière, un nouveau bar à fromage à Bruxelles
© Anouk Van Gestel

La Fruitière, un nouveau bar à fromage à Bruxelles

Temps de lecture: 1 min

Tout commence par une passion, celle du fromage, … et une erreur d’interprétation. Quand il a fallu choisir un nom pour ce tout nouvel endroit, Véronique Socié et son fils Léo ont hésité entre comptoir ou bar à fromage.

Et c’est Bar à fromage (au singulier, parce que LE fromage) qui l’a emporté. Le buzz a fait le reste : un bar à fromage ouvrait ses portes à Bruxelles ! Engouement de la presse. Déception du public. Véronique Socié, premier fromager de Belgique 2016, explique : « Nous avons bénéficié d’un article positif dans le Gault&Millau qui annonçait l’ouverture de « La Fruitière : le premier bar à fromage de Bruxelles ». Un concept unique qui ouvrait dans quelques nuits… La presse a surenchéri alors que nous en étions encore à tenter d’obtenir des autorisations et que nous comptions plutôt ouvrir une table d’hôtes dans le magasin, pas un restaurant. Il y a eu un peu de confusion, mais cela nous a fourni l’élan nécessaire pour voir les choses sous un autre angle et surfer sur cette demande. »

On pousse donc la porte de La Fruitière avant tout pour acheter du fromage : du bien coulant au bien puant, sélectionné avec exigence. De la qualité, rien que de la qualité. Et du conseil, de fins connaisseurs. Pour ce qui est de l’espace « bar », il n’y a pour l’instant qu’une table d’hôtes pour goûter les fromages sur place. Ils sont servis sur un plateau surprise (entre 150 et 180 gr, selon les arrivages) avec du pain et une petite salade fraîcheur.

Au moment de notre visite, ils n’avaient pas encore reçu l’autorisation de servir vins ou bières en accompagnement. C’est prévu pour la fin du mois d’août. En attendant cette ouverture officielle, n’hésitez pas à commander un plateau pour une soirée cheese & wine, ou faire le plein de fromages à tomber. Et si vous avez un peu de temps, Véronique Socié, ou son fils Léo, en vrais passionnés, vous expliqueront l’origine du fromage, pourquoi ils l’ont choisi et comment le savourer au mieux. Véronique tentera même de vous initier à la dégustation fromages + thé = un match. Comptez 11 euros le plateau. Retrouvez-les sur leur page Facebook .

Plusieurs formules dès septembre : brunches les dimanches, nocturnes les vendredis et samedis et petits ateliers dégustations.

La video lifestyle du jour :
9 conseils pour arrêter de grignoter

La Fruitière, 99 rue du Marché au Charbon. 02 503 33 52.

Si le sujet vous intéresse, allez jeter un oeil à « Hotspot: Winery ouvre à Boitsfort« , « Là-Haut Viage: le nouveau rooftop pour vos afterworks« , « Hotspots: 6 restaurants à 1000 Bruxelles »

Anouk Van Gestel Voir ses articles >

J'exerce un métier formidable : jamais une seconde d'ennui! J'apprends tous les jours et, ce que j'aime par dessus tout, c'est le plaisir de partager avec vous ce qui m'enthousiasme.

Tags: Bruxelles, Entrepreneuriat, Food, Fromage, Hotspot.