À l’origine, la chaîne de taille est un bijou ancestral venu d’Afrique, connu sous le nom de « baya » (au Mali) ou « bin bin » (au Sénégal). Selon la tradition, ces accessoires confectionnés à partir de petites perles colorées sont considérés comme des objets de séduction et se portent dans l’intimité du couple.
La chaîne de ventre, un bijou sensuel
Popularisés par des artistes comme Rihanna, Beyoncé ou encore Shakira, les chaînes de ventre ne partagent donc pas la même symbolique que la version africaine. On en trouve de multiples déclinaisons : en maillons dorés, argentés et ornés de diverses breloques.
Après une apparition remarquée l’été dernier, la chaîne de corps se retrouve à nouveau au sommet des tendances estivales et a été aperçue sur des it-girls comme Camille Charrière, Emily Ratajkowski, Hailey Bieber… Sur les défilés comme sur les réseaux, la chaîne de taille fait des émules. La tendance s’est envolée sur TikTok et l’intérêt de recherche pour le mot clé “belly chain” a augmenté de 61 % sur Google Trends au cours des 12 derniers mois, comme le rapporte Stylight.
Et pour cause, c’est le petit détail qui peut enflammer un look. Ce bijou corporel apporte une subtile dose de sensualité et sublime les courbes féminines, et ce peu importe que l’on soit svelte ou ronde.
Lire aussi : « Talent belge : Sarah Vankaster, la créatrice de bijoux contemporains à suivre »
Une collab’ 100% belge
Il n’en fallait pas plus pour que deux de nos marques belges préférées s’emparent de cette tendance. D’un côté, Piment, le label de mode écoresponsable aux looks savamment sexy et modernes, de l’autre, la créatrice de bijoux Sarah Van Kaster. Leur point commun ? « Deux univers qui s’entremêlent autour de la sensualité, de l’insolence et de la féminité« . Ensemble, elles ont imaginé une chaîne de ventre en argent plaqué or, réalisée à la main à Bruxelles et réglable pour s’adapter à différentes tenues. Des perles d’eau douce décorent une rangée de la chaîne tandis que le serpent et le médaillon gravé font office de clin d’oeil aux deux labels belges. Un bijou corporel que l’on s’imagine très bien porter sur une jupe satinée comme sur un bikini monochrome.
La chaîne de ventre Piment x Sarah Vankaster est disponible sur commande et sur-mesure. Il faut compter 1 à 2 semaines de production. Prix : 185€. Plus d’infos sur sarahvankaster.com