6 jolis dessins animés à regarder avec ses enfants pendant les vacances de Noël

par Eva Diaz Gonzalez
marieclaire_dessin_anime_noel2018_gettyimages
©Getty Images

Qu’est-ce qu’on aime se mettre au chaud sous un plaid avec un chocolat chaud et un film ou un dessin animé de Noël. Pour les vacances scolaires qui approchent, nous vous avons réalisé une petite sélection de dessins animés à regarder avec vos enfants à la lumière du sapin de Noël! Magie garantie.

1/

L’enfant au grelot

Lorsque le facteur Grand-Jacques rentre chez lui après une longue journée, il aperçoit un mystérieux panier descendant tout droit du ciel. Celui-ci servant de couffin à un bébé tenant un grelot dans sa toute petite main. Le petit, prénommé Charlie, grandit dans un orphelinat en conservant son grelot auquel il aime tant s’adresser…

 

Lire aussi : « Vacances en famille : 6 hôtels kids-friendly à découvrir avec votre tribu »

 

Ce dessin animé est une véritable oeuvre poétique pleine de douceur qui plaira tout autant aux petits comme aux grands. Bien qu’il ait été réalisé en 1998, ce court métrage de Jacques-Remy Girerd ne vieillit pas et reste un vrai plaisir à regarder. A une époque où l’animation 3D règne sur le monde de l’animation, replongez dans ce charmant dessin animé qui plaira sûrement à l’enfant qui sommeille en chacun de nous.

2/

Le Pôle Express

Le soir du réveillon, un petit garçon (dont nous ne connaitrons jamais le nom) se met à douter de l’existence du Père Noël. C’est alors qu’un train débarque devant chez lui pour l’emmener au Pôle Nord pour un voyage des plus inattendus.

Entre Forest Gump, Seul au monde ou encore Retour vers le future, on ne compte plus les chefs-d’oeuvre du réalisateur Robert Zemeckis. Comme à son habitude, cette histoire fait voyager son protagoniste dans un autre monde, cette fois-ci entre réalité et rêve. Ce dessin animé reste l’un des plus touchants de Noël. Il nous embarque totalement dans son univers parallèle à bord de son train.

 

Lire aussi : « 10 films d’hiver et de Noël à regarder encore et encore »

3/

L’étrange Noël de monsieur Jack

Jack Skellington est le roi d’Halloween et dans son monde c’est l’évènement de l’année. Durant 364 jours, tous les habitants s’affairent à la mise en place d’un 31 octobre encore plus effrayant que le précédent. Mais Jack se lassant de faire toujours la même chose, s’enfuit et tombe sur la porte menant au monde de Noël. Il va alors découvrir tout un nouvel univers et décide de l’organiser et de lui-même remplacer le Père Noël.

On connaît tous très bien le monde sinistrement fantastique du réalisateur Tim Burton. Ici on le retrouve dans toute sa splendeur dans un film signé… Henry Selick? Et oui, bien qu’il en ait tout l’air, ce classique n’est pas un film du pro de l’univers gothique mais bien de Disney. Le réalisateur de Beetlejuice n’ayant pas eu le temps de s’y consacrer à fond, a donc délayé son projet, déjà bien entamé, à son ami réalisateur. Quoi qu’il en soit, ce film est un « must see » de la période d’Halloween ou de Noël (ou les deux!).

4/

Mission : Noël Les aventures de la famille Noël

Que se passe-t-il lorsque le père Noël oublie de distribuer son cadeau à un enfant ? C’est ce qu’on découvre dans ce palpitant dessin animé réalisé par Sarah Smith. On suit le périple de Arthur, le bras droit assez maladroit du Père Noël qui part en mission pour livrer le cadeau dans les temps. Mais ce qui devait être une simple livraison s’avère être plus compliquée que prévu…

Ce film d’animation britannique est pleins d’aventures et d’humour. Il nous propose un scénario différent de ce qu’on à l’habitude de voir dans les dessins animés de Noël. De plus, on adore les graphismes!

 

Lire aussi : « Une histoire et au lit : 3 podcasts pour enfants »

5/

Les cinq légendes

Inspiré du compte The Guardians of Childhood de William Joyce, ce dessin animé donne vie aux personnages des légendes de notre enfance. On y retrouve, le marchand de sable, la fée des dents, le lapin de Pâques et bien sure le Père Noël. Formant une alliance, ils partent à la rencontre du Bonhome Sept Heures pour l’empêcher de voler les rêves des enfants et de les faire oublier les cinq légendes. Pour y arriver, ils devront accueillir un nouveau personnage dans leur bande… Jack Frost.

Dans cette histoire, on renoue avec les légende auxquelles on croyait tant lorsqu’on était petits. Les studios Dreamworks surprennent en décidant de ressortir le personnage de Jack Frost, assez méconnu de la plupart des gens.

6 jolis dessins animés à regarder avec ses enfants pendant les vacances de Noël - 1

6/

Le drôle de Noël de Scrooge

L’histoire se déroule en 1843, Ebenezer Scrooge, un vieille homme habitant à Londres est très riche mais également très avare. La veille de Noël, 3 fantômes viennent lui rendre visite. L’un représentant le Noël du passé, l’autre du présent et le dernier du futur. Ils vont alors chacun à leur tour lui faire comprendre ce qu’est la rédemption…

 

Lire aussi : « Playlist de Noël : 30 titres pour faire vibrer votre sapin »

 

Encore une merveilleuse adaptation du célèbre compte Un Chant de Noël de Charles Dickens. Après avoir été adapté par les Muppets et Bugs Bunny et sa bande, c’est dans une version 2.0 que Robert Zemeckis nous sert ce compte. Fidèle à lui même, il apporte à sa version une touche assez sombre. On a beau le connaitre par coeur, on ne s’en lasse pas.

Si vous avez aimé cet article, découvrez-en plus autour du lifestyle et de la culture, sur notre site : « 10 films Netflix à (re)voir cet hiver ! » , « 6 vieux films à revoir en ces jours gris » et « Noël : Les calendriers de l’Avent les plus gourmands »

| | | |
Tags: Culture, Enfants, Noël.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures