6 vieux films à revoir en ces jours gris

par Alexandra Goffart
marieclaire-vieux-films-a-revoir-cover
©Ricky Turner - Unsplash

La semaine dernière, quand il a plu après des semaines de fournaise, on était bien heureuses. Quelques jours, ça fait du bien. Mais comme on n’est, bien sûr, jamais contentes, à présent que le soleil n’a plus trop pointé le bout de son nez, il nous manque ! Qu’à cela ne tienne, on profite des soirées fraîches pour se lover dans son canapé et (re)visionner de vieux films. Petite sélection.

1/

Diamants sur canapé (1961)

Le fameux petit-déjeuner qu’on aimerait toutes faire… Dans « Breakfast at Tiffany’s », on retrouve Audrey Hepburn libre et magnétisante dans un New York en pleine effusion. Jouant la mondaine en recherche d’un milliardaire à épouser, à la place elle rencontre un écrivain entretenu par une dame plus âgée… Une drôle d’amitié naît entre les deux piques-assiettes.

via GIPHY

2/

Fenêtre sur cour (1954)

Lorsque le reporter interprété par James Stewart se retrouve confiné dans son appartement à cause de sa jambe cassée, il pense d’abord que sa convalescence sera longue et ennuyeuse. Pour tuer le temps, il épie la vie de ses voisins à travers les fenêtres, ce qui se révèle une activité passionnante… jusqu’à ce que ses observations l’amènent à penser que son voisin d’en face a assassiné sa femme. Un bijou d’Alfred Hitchcock où brille la belle Grace Kelly. 

via GIPHY

3/

Dirty Dancing (1987)

Doit-on vraiment argumenter pour ce classique des années 80 ? Allé, on dresse une petite liste : pour la coiffure et le sourire mutin de baby, les jolis muscles de Patrick, l’ambiance désuète de l’époque, et bien sur la scène finale. Ben oui, on devait bien la mettre. Et parce qu’on vous adore vraiment, on vous remet ce porté mythique en boucle. Cadeau !

via GIPHY

4/

Chantons sous la pluie (1952)

Comédie musicale fraîche et drôle « Chantons sous la pluie » est forcément célèbre pour sa chanson phare, mais elle raconte aussi la transition entre le cinéma muet et parlant. A Hollywood, deux acteurs forment le couple star du cinéma muet. Pourtant en réalité, ils ne se supportent pas… C’est alors que le cinéma parlant fait son arrivée, provocant le plus grand drame auprès de l’actrice, qui ne sait pas chanter.

via GIPHY

5/

Casablanca (1942)

Réalisé par Michael Curtiz, le film est sans doute un des plus grands jamais réalisés. A Casablanca, durant la Seconde Guerre mondiale, le film raconte l’histoire d’amour déchirante des personnages joués par Humphrey Bogart et Ingrid Bergman. Des amants maudits qui voient leur relation impossible à cause de la lutte contre les Nazis…

via GIPHY

6/

Certains l’aiment chaud (1959)

Un classique en noir et blanc qui rend gai du début à la fin. Tony Curtis et Jack Lemmon incarnent 2 musiciens poursuivis par des gangsters qui décident, pour se sauver, de se travestir et de rejoindre un orchestre féminin. Très vite ils tombent sous le charme de la sensuelle et rigolote Sugar, interprétée par l’iconique Marylin Monroe. Un film incroyable et énergique, avec en gros « plus » la bande-son chantée en grande partie par Marylin.

via GIPHY

Si vous avez aimé cet article, découvrez-en plus autour du lifestyle et de la culture, sur notre site : « Coup de coeur musique : la voix voilée et gourmande de Margaux Avril », « Belgique: 12 expos à ne pas louper cet été », « Lecture: 6 romans à dévorer cet été »

| | | |
Tags: Cinéma, Culture, Film.