Théâtre: Jackie, un drame de princesse

par Lucie Delplanque
mc_jackie
©Nicolas Verfaillie

Jackie Kennedy est vue comme un des modèles féminins des années 60. Mère de famille, épouse bienveillante et surtout First Lady des Etats Unis. Pour cette génération, elle représentait une forme de femme idéale.

« Un drame de princesse » n’est pas un biopic réaliste sur la vie de Jackie Kennedy. Ce que l’on sait de cette First Lady, c’est uniquement ce que les médias ont relaté. Il est presque impossible de savoir qui elle était réellement au plus profond d’elle-même. Le metteur en scène, Olivier Lenel, propose une interprétation possible de la personnalité de Jackie Kennedy.

Les deux comédiennes, Marie du Bled et Marie-Paule Kumps, parlent d’une seule voix. Elles incarnent Jackie dans toute sa lutte et ses revendications. Sans imitation, elles recréent une première dame sans âge et intemporelle: au début de son mariage, dans la maladie…

Lutter pour correspondre à un idéal

Au travers de son écrit, l’auteur Elfriede Jelinek (qui a reçu un prix Nobel de littérature en 2004) a voulu dénoncer la lutte des femmes pour correspondre à l’image symbolique de la femme. Porter un regard sur le passé permet, en général, de comprendre le présent notamment quand il s’agit du rôle que notre société impose aux femmes.

 

Lire aussi: « Tribune sur la « liberté d’importuner »: le sexisme expliqué à Catherine Deneuve

 

Via le personnage de Jackie, l’équipe apporte un éclairage sur ce que représente le Féminin dans notre société contemporaine. Le profil type de la femme « parfaite » a évolué avec les années, mais la pression de devoir correspondre à un idéal, elle, n’a pas changé. Plus que jamais, la femme du vingt-et-unième siècle se trouve contrainte d’être parfaite. La pièce a pour mission de faire éclater la violence de cette lutte au quotidien au visage de ceux qui ne veulent pas la voir ou la remettre en question.

La pièce se joue au Théâtre de la vie du mardi au samedi (27/02 – 10/03) Rue Traversière, 45. 1210 Bruxelles.  Plus d’informations sur leur site Internet ou sur la page Facebook

Si le sujet vous intéresse, lisez aussi « #MeToo: les réseaux sociaux pour dénoncer les agressions sexuelles » ; « Les candidates de Miss Pérou 2018 donnent les chiffres des violences faites aux femmes à la place de leurs mensurations » et aussi « Girls power: les filles prennent le pouvoir » 

| | | |
Tags: Combats de femmes, Droits des femmes, Féminisme, Femmes, Théâtre.