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La population vieillit et le marché des seniors pèse de plus en plus lourd. Les marques ont vite compris qu’elles avaient tout intérêt à s’adresser à eux. Ainsi, depuis quelques années, les modèles d’âge mûr prolifèrent pour incarner une énergie nouvelle.
Passé la cinquantaine, les économistes ont démontré que nous atterrissions de l’autre côté de la fameuse courbe en U. La cinquantaine constitue un cap vers lequel on ne cesse de devenir plus heureux. Vous auriez pensé l’inverse ? Pourtant, l’économiste Bert Van Landeghem l’affirme : « L’individu de 65 ans préférera toujours avoir 25 ans, mais cela ne veut pas dire qu’il est moins heureux qu’il ne l’était à cet âge. Au contraire…» Un constat plutôt revigorant donc.
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L’explication ? Un sentiment de lâcher-prise, une forme de sagesse, de renoncement parfois. Passé la cinquantaine, les femmes se considèrent au summum de leur épanouissement selon une étude de l’Ipsos. Un épanouissement qui repose sur 3 piliers : l’acceptation de soi, l’estime de soi et la confiance en soi.
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Les quinquas seraient plus heureuses et épanouies. Elles demeurent moins influencées par les diktats qu’on leurs impose, assument leur corps, ont davantage confiance en elles, se prennent moins au sérieux,… Bref, elles s’amusent !
Sur papier glacé et dans les défilés, la moyenne d’âge continue pourtant de tourner autour de la vingtaine alors qu’un boum surgit sur Internet. Sur Instagram, des pages de seniors excèdent parfois les centaines de milliers d’abonnés.
La page AdvancedStyle, créée par le photographe Ari Seth Cohen, présente une succession de seniors aux allures fières et désinvoltes. L’artiste déclare : « Je photographie des personnes qui ont une vie créative. Elles profitent de leur vie à fond, vieillissent avec grâce et continuent de grandir et de se lancer des défis.»
Lyn Slater, une icône accidentelle
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En 2014, alors que la Fashion Week de New-York bat sont plein, Lyn Slater, professeur d’université, part rejoindre une amie pour ce qui devait être un simple lunch. Des journalistes étrangers la confondent avec une icône de la mode et se mettent à la photographier. Une foule de curieux s’agglutinent pour observer la scène.
De cette expérience improbable, Lyn Slater va tirer une page Instagram : « Icon Accidental« . Avec sa posture ultra guindée et ses looks à faire pâlir de jalousie n’importe quelle fashionista, elle a réussi à atteindre les plus de 750 000 abonnés !
Dans une interview donnée à Refinery29 en 2016, Lyn Slater déclarait qu’elle ne croyait pas au concept qui consisterait à « s’habiller pour son âge ».
Je pense que si tu es à l’aise avec ce que tu portes, peu importe l’âge que tu as, si tu l’assumes, tu seras très belle.
Baddie Winkle, le phénomène Instagram
Helen Van Winkle, 93 ans, prouve que la barrière de l’âge n’existe pas sur son compte Instagram de plus de 3 millions d’abonnés où elle recense ses looks les plus improbables.
Les personnes âgées ne sont jamais vraiment usées, et c’est une bénédiction que l’on puisse montrer aux gens que l’âge n’est pas qu’un chiffre. J’aimerais être un modèle pour les gens plus âgés. Vous n’avez qu’une seule vie alors amusez-vous !
À ceux qui lui demandent pourquoi elle ne « s’habille pas pour son âge »? Le phénomène Instagram répond : « Je ne me sens pas vieille. Je ne me suis jamais sentie vieille. Je pense que l’on peut porter tout ce que l’on veut. Je n’aime pas les « fringues de grands-mères ». Je ne les ai jamais portées de toute ma vie. » Et on la croit…
Iris Apfel, la déjantée
Celle qui vient de signer une collaboration avec H&M prône un nouveau way of life intergénérationnel: « J’ai 94 ans. Je n’ai aucune règles. Elles ne sont qu’une perte de temps. Je ne suis jamais les tendances. Pas de tendances, pas de règles. Un jour quelqu’un m’a dit : « tu n’es pas belle et tu ne le seras jamais. Mais ce n’est pas grave, tu as quelque chose de bien mieux, tu as du style!«
Derrière ses grosses lunettes hublots « signature », Iris Apfel, icône de la mode new-yorkaise aux bijoux emblématiques offre une belle leçon de vie.
Alors stratégie marketing ou début d’une nouvelle ère vers plus de diversité dans le monde sacré de la mode ? Il semble que cette conquête sera acquise lorsque l’apparition d’une mannequin senior pour une grande marque ne sera plus un événement… et qu’il ne sera plus nécessaire d’écrire des articles pour en parler.
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