Must-see : l’exposition historique Tiffany & Co. à Londres
© Presse

Must-see : l’exposition historique Tiffany & Co. à Londres

Temps de lecture: 2 min

Du 10 juin au 19 août 2022, Tiffany & Co. s'installe à la Galerie Saatchi de Londres. La marque de joaillerie fondée en 1837 à New York organise une exposition baptisée "Vision & Virtuosity". L'idée ? Présenter au public 400 objets somptueux issus des archives de la maison. Zoom sur une expo à ne pas manquer !

De la divine robe Givenchy que portait Audrey Hepburn à l’un des diamants jaunes les plus grands et les plus rares du monde (128,54 carats), les pièces exposées sont sensationnelles. À travers cette nouvelle exposition, l’emblématique bijouterie américaine fait un joli clin d’oeil à son savoir-faire historique. Le fondateur Charles Lewis Tiffany a fondé Tiffany & Co. avec pour objectifs principaux : la « vision » et la « virtuosité ». En somme, depuis deux siècles, la marque adopte une ligne de direction ancrée dans l’innovation. Toujours, avec une expertise de traçabilité des diamants.

La plus grande exposition de Tiffany & Co.

Dès 2019, l’exposition « Vision & Virtuosité » de Tiffany & Co. a été dévoilée à Shanghaï. Prochaine destination ? La capitale du Royaume-Uni : Londres. C’est désormais au tour du musée d’art contemporain, la galerie Saatchi, de lui ouvrir ses portes. Depuis près d’un siècle, Tiffany & Co. n’a pas proposé un événement de cette envergure. En effet, on y trouve 400 objets divers et variés (dont plus de 150 exposés au public pour la première fois). C’est un doux voyage. Les visiteurs sont emmenés dans l’univers somptueux de la Maison. Et jolie coïncidence, « Vision & Virtuosité » de Tiffany tombe le jour du 185e anniversaire de la Maison. Exquis !

 

Lire aussi : « 5 lieux d’architecture à voir en Belgique »

/

Une jolie découverte de l’histoire de Tiffany & Co.

Des vitrines légendaires à l’expression du savoir-faire

L’exposition est scindée en 7 parties différentes. La première, « Creativity: The Windows of the House » retrace les vitrines légendaire du magasin phare de la Cinquième Avenue, ainsi que des boutiques Tiffany & Co. du monde entier. Les vitrines n’étaient pas que des étalages de produits mais de l’art. La deuxième partie, « The World of Tiffany & Co. Wit and Wonder« , souligne l’ancrage dans la culture populaire de Tiffany & Co. En effet, depuis plus d’un siècle, de l’art à la littérature, les chefs d’oeuvres de la bijouterie ornent les tapis rouges et les remises de prix les plus prestigieuses d’Hollywood. La troisième, « Blue Book Tiffany & Co. High Jewelry » est centrée sur l’expression du design de la Maison et son savoir-faire : Blue Book. C’est-à-dire ? Retracer les créations de haute joaillerie, fabriquées à la main par les artisans les plus accomplis du monde. À titre d’exemple, les créations fantastiques du légendaire designer Jean Schlumberger.

De la bague de fiançailles au diamant jaune les plus importants au monde

La quatrième, « Tiffany Love: Engagement Masterpieces » fait hommage à l’amour. L’exemple phare est la bague de fiançailles moderne datant de 1885, proposée par Charles Lewis Tiffany. L’exposition met aussi à l’honneur, dans une cinquième partie intitulée « Breakfast at Tiffany’s« , le film bien-aimé depuis près de 60 ans. L’occasion de s’émerveiller devant plusieurs objets historiques majeurs issus du film ainsi que la célébrissime robe Givenchy que portait Audrey Hepburn. « The World’s Authority in Diamonds » est la sixième partie relative aux diamants de la Maison, réputés pour être les plus beaux du monde. À tel point qu’en 1878, la presse new-yorkaise surnommait M. Tiffany et sa firme : les « Diamond Kings ». Cette image perdure aujourd’hui. Pour conclure, l’exposition se termine par une présentation spectaculaire du diamant Tiffany, l’un des diamants jaunes les plus importants au monde.

Bref, chacun des sept chapitres est un hommage consacré à l’incroyable histoire de Tiffany & Co. Depuis 185 ans, la maison s’érige comme la référence en fournisseur des diamants spectaculaires du monde.

/

Informations pratiques

  • Où ? Londres, à la Galerie Saatchi
  • Quand ? Du 10 juin au 19 août 2022 
  • Combien ? Les billets pour l’exposition sont gratuits, mais ils ne peuvent être réservés que via l’application Tiffany & Co., disponible sur iOS et Google Play.

Réservations et informations ici.

 

Si vous avez aimé cet article, retrouvez en d’autres : « Citytrip: nos bons plans à Londres« , « 10 expositions incontournables à voir ce printemps à Bruxelles » ou encore « Bruxelles : 8 lieux et activités à découvrir durant l’été« .

Tags: Expo, Londres.