Expo: Mario Ramos, l’envers de son monde
© Mario Ramos

Expo: Mario Ramos, l’envers de son monde

Temps de lecture: 1 min

Le Centre d'Art du Rouge-Cloître consacre une expo à Mario Ramos jusqu'au 14 janvier prochain. L'occasion d'une chouette sortie parent-enfant qui mêle culture et nature.

Si vous êtes parent, on vous conseille cette expo qui rend hommage à l’auteur-illustrateur belgo-portugais. Car elle permet de (re)découvrir en famille son univers animalier rempli d’humour et de poésie. Certes, on pourrait reprocher que l’expo ne comporte que très peu de texte sinon celui  qui permet aux parents de raconter deux histoires (‘Le loup qui rêvait d’être un mouton’ et ‘le Petit Guili’). À l’inverse, elle est composée des ingrédients parfaits pour captiver les plus petits: beaucoup de dessins, plein de couleurs, répartis sur deux étages que l’on termine d’admirer en une demie heure chrono. Parfait pour profiter ensuite des deux plaines de jeux attenantes dans un cadre idyllique.

C’est qui le plus beau?

L’idée de chercher les petits oiseaux cachés un peu partout dans l’expo (comme dans le livre « C’est qui le plus beau? ») permet de faire le tour de l’expo avec une mission. Quant aux maquettes sous verre, elles permettent un aspect plus pédagogique en dévoilant les étapes de production d’un livre aux plus jeunes. Les adultes seront eux ravis de découvrir l’envergure du talent de Mario Ramos. Ses dessins de presse, ses dessins publicitaires et autres originaux, permettent de prendre conscience du don qu’il avait pour résumer en un dessin ‘qui n’a l’air de rien’ un message important et puissant. Son engagement envers la jeunesse et sa façon douce de lui ouvrir les yeux sur les dérives possibles de notre société fait de Mario Ramos un auteur jeunesse à ne pas oublier. Cela tombe bien: plusieurs livres sont proposés à la vente pour compléter votre collection.

En pratique

Quand? Jusqu’au 14 janvier 2017

Où? Au Centre d’Art du Rouge-Cloître (Rue du Rouge-Cloître 4, 1160 Bruxelles)

La video lifestyle du jour :
Où partir en octobre

Combien? Entrée 3 €, tarif réduit 2 €, gratuit pour les – de 12 ans

Plus d’infos? www.rouge-cloitre.be ou 02 660 55 97

Mario Ramos

Mario Ramos

Si le sujet vous intéresse, allez jeter un oeil à «Expo: Ado Chale, l’alchimiste, l’artisan, le designer », « Ciné: ‘Un beau soleil intérieur’, c’est pour moi? » et «Exposition: La Fondation Louis Vuitton invite le MoMa à Paris»

Valentine Van Gestel Voir ses articles >

Amoureuse de la diversité, éternelle gourmande, tendre passionnée et maman curieuse et imparfaite, je partage avec enthousiasme mes découvertes.

Tags: Auderghem, Bruxelles, Culture, Dessin, Enfant, Mario Ramos, Sortie.