Sommaire
La déco « méditerranéenne », qu’est-ce que c’est ?
Amoureuses du bohème chic ? C’est la déco intemporelle qui est faite pour vous ! Objets en rotin, couleurs neutres et claires, matières naturelles, pampa foisonnante : cette tendance place les espaces intérieurs sous le signe de la quiétude. Si l’idée peut paraître inconcevable dans un milieu urbain, un intérieur aux couleurs de la Méditerranée offre la sensation de se déconnecter de façon (quasi) illico ! Le crédo ? Less is more. C’est-à-dire qu’un minimalisme assumé est au cœur de l’inspiration méditerranéenne. Des couleurs minérales, des lignes brutes et arrondies passant par de la faïence et de la poterie… C’est un joli clin d’oeil à la tendance slow life.
View this post on Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Lire aussi : « Déco : 3 DIY repérés sur Instagram pour un intérieur stylé »
Le style « méditérranéen », comment l’adopter à la maison ?
Pour introduire ce style à la maison, la première règle est de s’enticher de matières naturelles ! Exit les fibres artificielles et synthétiques. La déco made in Méditerranée se traduit par le rotin, l’osier, le bambou ou encore le bois brut. L’authenticité est mise à l’honneur. Ensuite, il est indispensable de prendre le temps de choisir des couleurs harmonieuses et enveloppantes. En effet, le bleu, le blanc, la couleur crème vous transporteront en Sicile ou en Grèce. Ces couleurs neutres font écho aux petits villages de pêcheurs et à l’eau qui s’étend à l’horizon. Il s’agit d’associer textiles, murs, sols, plafonds ou encore faïence dans un bel équilibre. À titre d’exemple, mixer des textiles aux couleurs plus profondes avec un canapé aux teintes claires est top. Libre à chacune d’être audacieuse dans ses choix décoratifs.
Lire aussi : « Déco : c’est quoi le style « japandi » ? »
Concernant les textiles et le linge de lit, il est préférable de favoriser des voilages légers en lin. En effet, cette matière végétale et écologique sublime, donne un caractère délicat aux intérieurs. Largement répandues dans le style Méditerranée, les nappes en coton sont idéales pour donner une touche raffinée ! Par ailleurs, pour ce qui est des motifs, la sobriété est de mise. Enfin, ne pas hésiter à oser faire honneur au carrelage, à la faïence ou encore à la poterie. Bien évidemment, des touches de verdures sont les bienvenues. Les fleurs séchées ou encore des oliviers dans des vases ultra design ou au contraire, en terre cuite.
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Les erreurs à éviter avec le style « méditerranéen »
Pour créer une décoration réussie, il y a quelques pièges à éviter à tout prix. Par exemple, choisir des motifs irréguliers et tapageurs, qui prennent toute la place. En effet, dans les intérieurs méditerranéens la simplicité est au beau fixe. Par ailleurs, s’engager dans une cacophonie de couleurs peut être un faux pas majeur ! On misera plutôt sur du blanc, du crème et du bleu clair. Enfin, attention à ne pas négliger la touche végétale qui souligne si bien le climat méditerranéen. À bon entendeur…
Notre sélection déco méditerranéenne
Si le sujet vous intéresse, vous devriez aimer : « Déco cocooning : 8 astuces pour rendre votre chambre plus cosy », « Tendance décoration : le salon comme refuge » ou encore « Pourquoi les plantes dépolluantes sont-elles bénéfiques pour notre intérieur ? ».