Le curcuma, épice aux multiples bienfaits (+ notre recette de Golden Milk)
© Sarah Gualtieri

Le curcuma, épice aux multiples bienfaits (+ notre recette de Golden Milk)

Par Lucie Delplanque  & Charlotte Deprez
Temps de lecture: 2 min

Le curcuma est une épice en vogue. Depuis quelques années, on ne cesse de vanter les mérites de cette épice qualifiée de "miracle." Présente de manière significative dans le curry, elle est consommée par une grande partie de notre population. Une récente étude américaine a même démontré les bienfaits du curcuma sur la mémoire et l'attention. On vous fait découvrir les autres secrets de cette épice à la couleur du soleil.

/

Le curcuma, une super-épice

Tout d’abord, le curcuma est un anti-inflammatoire efficace. La curcumine, qui est le principal actif de cette épice, est réputée pour lutter contre plusieurs inflammations: pulmonaires, articulaires ou encore gastriques. Le curcuma stimule le foie ainsi que la vésicule biliaire et génère donc une meilleure digestion.

Ensuite, il serait utile pour la lutte contre le cancer. Selon plusieurs études, le curcuma ferait régresser les tumeurs présentes chez l’homme et rendrait les traitements plus efficaces (sous suivi médical). David Servan-Schreiber, un médecin spécialiste du sujet en a fait un livre: Anticancer. 

 

Lire aussi: « Des tatouages éphémères pour lutter contre le cancer du sein » 

 

C’est aussi un bon antioxydant. Même si notre corps est capable de se défendre tout seul de manière naturelle, il se peut qu’il arrive parfois à saturation (à cause de notre mode de vie). Cette épice est aussi efficace pour les problèmes cognitifs. De nombreuses études avancent le fait que la curcumine ralentit les troubles de mémoire.

/

Une étude qui lie le curcuma et la mémoire

La dernière en date, c’est celle de l’UCLA (une université de Los Angeles). Début du mois, elle était publiée par l’American Journal of Geriatric Psychiatry et révélait des résultats impressionnants. Les chercheurs ont travaillé avec un panel de 40 patients (âgés de 50 à 90 ans) tous sujets à des troubles de mémoire mineurs. Durant tout le test, une partie des patients a reçu un placebo tandis que le reste a pris 2 comprimés (soit 180 milligrammes) par jour de curcumine. Ces derniers ont ressenti des effets significatifs sur leur mémoire au terme de l’expérience. Les autres n’ont signalé aucun changement. Enfin, les participants ont augmenté de presque 28 % leurs résultats lors de test de mémoire.

/

Notre recette de Golden Milk

Le Golden Milk est une boisson ayurvédique bourrée de propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes, grâce notamment au curcuma!

Ingrédients pour la Golden Paste qui sert de base au Golden Milk:

  • 1/2 tasse de poudre de curcuma organique
  • 1 tasse d’eau
  • 1,5 cuillère à café de poivre noir
  • 5 cuillères à soupe d’huile de coco vierge

Préparation

  1. Dans un casserole, faire chauffer l’eau avec le curcuma et le poivre noir jusqu’à ce qu’ils forment une pâte épaisse. Remuer régulièrement.
  2. Retirer du feu et ajouter de l’huile de coco vierge, en utilisant un fouet pour bien mélanger.
  3. Conserver cette pâte au réfrigérateur jusqu’à 2 semaines.
  4. Vous utiliserez ensuite cette pâte pour faire votre Golden Milk.

Ingrédients pour le Golden Milk:

  • 1 cuillère à café de Golden Paste
  • 2 tasses de lait de coco ou de lait d’amandes ou de lait entier.
  • 1 bonne pincée de cannelle
  • 1/8 cuillère à café de vanille (facultatif)
  • Miel cru au goût (facultatif)
  1. Dans une casserole, faire chauffer doucement, sans porter à ébullition, 2 tasses de lait avec 1 cuillère à café de Golden Paste. Mélanger à l’aide d’un fouet.
  2. Ajoutez la cannelle et éventuellement la vanille et le miel.
  3. Déguster bien chaud!

Si le sujet vous intéresse, lisez aussi « Santé 2.0: zoom sur cinq applis santé qui veillent sur nous en 2018 » ; « Ces huiles essentielles à toujours avoir chez soi » ; « Mon assiette anti-stress pour rester zen« 

Charlotte Deprez Voir ses articles >

Foodie assumée, obsédée par les voyages, la photographie et la tech, toujours à l'affût de la dernière tendance Instagram qui va révolutionner le monde.

Tags: Curcuma, épice, étude, Mémoire, Santé.