Gros coup de cœur pour Goldfield & Banks, la toute première ligne de parfums australiens créés, produits et fabriqués à Melbourne. Et on la doit à Dimitri Weber, un franco-belge et australien d'adoption.
Dimitri Weber
Si les parfums sont un formidable ascenseur à émotions, ils ont aussi l’étonnante capacité de nous faire voyager en pensée. Et c’est là que l’Australie rentre en scène. Pour Dimitri Weber, ce continent renferme des richesses inexploitées.
Parfumeur et formateur, il a longtemps sillonné le monde avant de poser ses valises en Australie. « J’ai eu un coup de foudre immédiat pour ce pays. Il a une telle richesse, une telle beauté que j’ai eu envie de la montrer à travers la création de Goldfied & Banks. »
Goldfied & Banks, un trésor olfactif
La marque, qui se compose de quatre parfums à ce jour, rend hommage au premier botaniste naturaliste australien, Joseph Banks. Elle salue l’étonnante complexité de ce continent et sa terre brute et mystérieuse.
« On y trouve des matières premières comme le gardénia, le bois de santal ou le cyprès bleu australien jusqu’ici jamais utilisé en parfumerie. Avec Goldfield & Banks, on est dans le vrai coeur du parfum. Je travaille avec un laboratoire à Melbourne. Grâce à lui, j’ai accès à 5000 matières premières! Je suis aussi ébloui par les senteurs et la beauté des paysages comme la mer, les dunes, les désert, les forêts… Ils se reflètent jusque dans les flacons des parfums. »
Blue Cypress explore les forêts de Kakadu du territoire du nord. La fragrance exploite une matière jamais encore utilisée en parfumerie cyprès bleu d’Australie. Il évoque un peu l’encens.
Ingrédients: cyprès bleu Australie – lavande Bulgarie – patchouli Indonésie – clou de girofle Indonésie – Anis étoilé Inde
Direction les Hauts-Plateaux du centre Victoria avec Desert Rosewood. Ce parfum résineux et sensuel évoque le soleil brûlant australien se réfléchissant sur une terre desséchée.
Ingrédients: bois de Bouddha Australie – mandarine Sicile – cardamome Inde – benjoin Laos – vanille les des Comores – patchouli Indonésie
Ode à la Nouvelle-Galles-du-Sud, sur la côte orientale, Pacific Rock Moss est une fragrance à la fois fraîche et audacieuse. Une fusion de l’eau bleue salée et des embruns déposées sur la mousse de roche.
Ingrédients: Mousse de roche Australie – citron Italie – sauge France – géranium Egypte – bois de cèdre Virginie
Inspiré du désert australien, White Sandalwood s’appuie sur la beauté du bois de santal australien. On aime ses nuances boisées et ses notes balsamiques orientales.
Ingrédients: bois de santal Australie – thym Maroc – Ambre – Rose Turquie – Poivre Îles des Comores – Safran Espagne.
Prix de vente: 149 €
Experte dans le domaine de la beauté et du bien-être, je n'hésite pas à mouiller mon maillot pour vous aider à faire le tri dans l'abondance de nouveautés.
Suivez Marie Claire sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances, astuces beauté, infos culture, lifestyle, food et bien plus encore.