Il y a quelques jours, on vous annonçait l'ouverture exceptionnelle à Bruxelles d'un salon de design dédié uniquement aux créations contemporaines de collection : Collectible. Nous y étions pour découvrir les pièces inédites qui y sont exposées, et il y a quelques pépites. Petit tour de ce salon extraordinaire.
Grande première dans le monde artistique, le salon Collectible entend présenter des créations uniques de designers du XXIème siècle venant de tous les horizons. Jouant sur les limites entre l’art et le design, le mot d’ordre repose sur la fonctionnalité esthétique. C’est dans cet état d’esprit d’esthétiser le concret que le bâtiment même qui accueille le salon a été revu par l’artiste Richard Venlet, qui a su créer des espaces d’expositions uniques grâce à un jeu de lignes présent sur les sols.
Plusieurs pièces et créateurs nous ont tapé dans l’oeil, et on se propose de vous les présenter. Vous pouvez les découvrir jusqu’au dimanche 11 mars !
Ces vases en forme de sacs de soirée sont créés par une artiste marseillaise, également architecte d’intérieur. A partir d’échantillons en marbre refusés par ses clients, elle crée ces pièces uniques, qui établissent un pont entre l’art, le design et la mode.
Vous trouverez ces vases dans le coin de la galerie The Impermanent Collection.
Cet artiste espagnol qualifie lui-même sa méthode de « à la Castiglioni » pour la simplicité avec laquelle il conçoit ses designs. Ici, ces fauteuils respirent le confortable, tout en donnant une touche esthétique moderne sans précédent.
Vous trouverez les créations de Tómas Alonso dans le coin de la galerie Victor Hunt.
C’est sur la route que l’artiste Paolo Gonzato a été chercher son inspiration : les baraques précaires aux toits métalliques, aux proportions étranges et inégales, ont conduit l’italien à les traduire artistiquement. Réalisée en verre épais, chaque lampe est unique par sa forme : lorsqu’une n’est faite que d’un unique pan de verre, une autre joue sur la superposition des panneaux et des formes rectangulaires qui la modulent.
C’est la galerie milanaise Camp qui présente les créations lumineuses de Paolo Gonzato.
Un jeu organique entre couleurs, matières et perception. Les créations du couple hollandais qui se cache derrière Os & Oos sont l’issue d’une réflexion profonde sur la relation qu’entretient un être avec son environnement.
Os & Oos ont leur propre coin d’exposition au Collectible.
On la verrait parfaitement s’intégrer dans notre salon ! Fabriquée à base de chêne et de laiton, l’artiste a su jouer sur la nature massive de ces éléments pour en faire une création élégante et délicate.
Vous trouverez cette création dans le coin de la galerie parisienne Galerie Gosserez.
Les céramiques DELFIN sont la définition même de la perfection imparfaite, entre pureté, fraîcheur et touches brutes. Les palettes de couleurs sont douces, évoluant entre le blanc, le jaune et le rose pastel pour rappeler le soleil des Pouilles dont l’artiste est originaire.
Vous ne pouvez pas manquer les designs DELFIN : ils sont exposés dans un comptoir vitrine du salon Collectible.
Faisant l’alliance entre l’art et le patrimoine littéraire, cette création en origami est réalisée à partir de pages de dictionnaire. Ce qui nous a séduit, outre son caractère esthétique, c’est que les pliages ont été réalisés par des prisonniers de Saint-Gilles, rémunérés pour leur contribution artistique. On adore que Charles Kaisin aime ainsi à valoriser la Belgique sous tous ses aspects.
Vous trouverez ces oeuvres dans le corner de Charles Kaisin.
Le designer belge défie les lois en alliant marbre et légèreté, dans son incroyable table basse « InHale ». La massivité du marbre est contrée par un coussin aérien qui le supporte : brillant !
Vous trouverez cette oeuvre et d’autres au coin d’exposition de Ben Storms.
C’est l’accumulation qui rend cette installation lumineuse incroyable. Le design joue sur un aspect primitif et moderne à la fois, pour un rendu éclatant.
Les luminaires se trouvent au rez-de-chaussée du bâtiment d’exposition.
Le design de cette chaise semble couler de source, à la manière d’un métal gold qui aurait fondu et donné naturellement une forme aussi séduisante et lumineuse.
La chaise Shelly de Peters Donders est exposée dans l’espace dédié à la Galerie Adorno.
Destinées à questionner notre perception de la réalité, ces lampes miroirs joue avec notre perception grâce à l’impression de continuité apportée par le reflet du miroir.
Vous trouverez les créations de Maximilian Michaelis dans le coin de la galerie parisienne Galerie Gosserez.
Cette sculpture habille un mur à elle seule. Réalisée par « great things to people », elle se déploie via une mosaïque d’éléments hexagonaux convexes, rappelant les coquillages qu’on trouve sur les côtes du Chili. La chaleur apportée par la couleur dorée vient casser la géométrie de la création. Une oeuvre incroyable !
Vous trouverez cette sculpture murale dans l’espace consacré à la galerie parisienne Galerie Gosserez.
Suivez Marie Claire sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances, astuces beauté, infos culture, lifestyle, food et bien plus encore.