Sommaire
Pour s’y retrouver ou pour mettre un nom sur ces “nouveaux comportements” amoureux (ou pas complètement), voici un lexique (non-exhaustif) de 10 termes utilisés:
1. Le “Ghosting” ou la disparition fantomatique
C’est peut-être le terme le plus connu ou usité de ces dernières années. Se faire ghoster désigne le fait que celui ou celle avec qui on flirte décide unilatéralement de nous zapper de sa vie et préfère disparaître sans un mot, plutôt que de donner une explication.
Lire aussi: « To do list: notre guide ultime pour planifier son mariage mois par mois »
2. Le “Zombieing” ou le fait de recontacter son ex de temps en temps
Vous vous aimiez, vous vous êtes quittés, il (ou elle) a disparu … et puis de temps en temps, sans crier gare, il réapparaît. Son but ? Venir hanter votre esprit et vérifier que vous êtes toujours réceptive à son charme.
3. Le “stashing” ou l’amour planqué
Il vous aime, certes, mais pas au point de vous “assumer”. Non, votre partenaire préfère compartimenter sa vie et surtout, ne pas vous “montrer” à ses amis ou sur les réseaux sociaux. Reste à savoir si c’est pour vous protéger ou une tentative de manipulation.
4. Le “kittenfishing” ou quand votre nouveau flirt s’arrange avec la vérité
Vous flirtez depuis quelques heures/jours/semaines avec un nouveau partenaire rencontré sur une application ou un site de rencontres, mais voilà ce dernier s’arrange un peu avec la vérité et a tendance à abuser du “marketing de soi”. Photos filtrées, CV gonflé … Pas très honnête, ni très agréable mais, semble-t-il, plutôt courant.
5. Le “breadcrumbing” ou les miettes de l’amour
Vous avez eu un vrai coup de coeur pour cette personne, et dans les premiers instants, il ou elle semblait réceptive à vous oeillades langoureuses. Sauf que depuis, tout a changé: à l’instar des adeptes du zombieing, il (ou elle) ne répond que très rarement à vos messages, vous donne des nouvelles mais seulement de temps en temps… Bref, les miettes de l’amour.
Lire aussi: « 5 informations inutiles sur le baiser »
6. Le “cuffing” ou quand le froid nous rend amoureux
Vous êtes en couple, le fond de l’air est froid, et étrangement, vous avez plus que jamais envie de vous lover dans les bras de votre partenaire? C’est ce que des experts de l’amour appelle le “cuffing” – traduire par “menottage”. Selon eux, l’arrivée du froid pousse certaines personnes à s’attacher à leur partenaire pour “passer l’hiver au chaud”. Romantique?
7. Le “brush off” ou quand votre relations part en miettes
La passion s’est éteinte, les sentiments se tarissent … vous êtes probablement en “brush off” soit en pré-rupture. Pour éviter toutes sortes de déconvenues, il est conseillé de faire attention aux signes annonciateurs du délitement de l’amour.
8. La technique du “sous-marin” ou l’ex qui revient en pointillés (sans s’excuser)
Petite déclinaison du Zombieing, pas vraiment plus agréable: le sous-marin. Théorisé par un journaliste de l’édition britannique de Métro, le sous-marin – à la différence du zombie – ne s’excuse même pas de ces silences radio.
9. Le “roaching” ou la « technique du cafard”
La technique du cafard, ou “roaching”, désigne quand une personne cache sciemment à une personne qu’il ou elle couche avec d’autres partenaires, alors même qu’ils sont dans une phase mutuelle de séduction.
10. Le “caspering” ou la disparition polie et bienveillante
Dernier né dans les concept des comportement amoureux ? le caspering ou le “gentil ghosting”. En d’autres termes, votre partenaire décide mettre fin à votre couple, puis de vous zapper de sa vie… mais, il vous prévient avant. Gentleman.
Si le sujet vous intéresse, allez faire un tour sur « Bruxelles: 8 restaurants parfaits pour une soirée en amoureux » et sur « Liège: 5 restaurants pour une soirée en amoureux »