La légende dit qu’un grimoire chiné sur les quais de Seine, à Paris contenait la recette de l’élixir de jeunesse dont la Reine de Hongrie se servait au XVIe siècle. C’est grâce à l’éclat de son teint qu’elle aurait, dit-on, charmé le Roi de Pologne de trente-cinq ans son cadet. Cette recette fut retravaillée pour donner une Eau moderne, un tonique multi-facettes, qui apaise la peau, la tonifie, l’adoucit, lui donne de l’éclat, l’hydrate et fixe le maquillage. Un incontournable depuis 1997.
Comment vous êtes-vous rencontrés ?
Mathilde Thomas : Jason Wu est un client fidèle de notre Spa de l’hôtel The Plaza à New York et un adepte de nos soins Vinothérapie, de nos produits et particulièrement de l’Eau de Beauté qu’il donne systématiquement à ses maquilleurs en backstage de ses défilés. C’est comme ça que nous nous sommes rencontrés. Lorsque j’ai découvert son travail, je suis tombée amoureuse de son style. C’est donc tout naturellement que j’ai pensé à lui pour habiller mon Eau de Beauté.
Jason Wu : Il y a quelques années, j’ai été invité au Spa Vinothérapie de Caudalie, au Plaza, avant le gala du MET. C’est là que j’ai eu un coup de foudre pour les produits et la marque. Mathilde porte aux détails une attention impressionnante, j’adore ses créations.
La première fois que j’ai rencontré Mathilde Thomas, c’était au Spa. Nous nous sommes tout de suite entendus. Elle a évoqué l’origine de son inspiration et nous avons partagé nos histoires : ma mère a eu une influence directe sur mon orientation professionnelle et le vignoble de la famille de Mathilde, à Bordeaux, est le berceau de Caudalie.
Quelle était l’idée derrière cette Édition Collector ?
Jason Wu : Tel un produit de luxe, chaque détail de l’Eau de Beauté a été travaillé avec une attention particulière. Lorsque je me suis penché sur l’habillage de la bouteille, j’ai imaginé la façon dont j’aurais vêtu une femme Jason Wu, c’est-à-dire, de manière raffinée et sophistiquée.
La dentelle de la Maison, que j’ai décidé d’appliquer sur la bouteille de l’Eau de Beauté, est issue de ma collection printemps/été 2016. Il s’agit de cinq dentelles différentes brodées ensemble pour former une seule pièce. Chaque dentelle est incroyablement délicate et faite main. Je trouve que cette pièce incarne réellement les deux marques en matière de savoir-faire et de beauté.
Le patron a été entièrement redessiné à la main pour habiller la bouteille avec
un logo personnalisé qui symbolise la synergie entre les deux marques. Le flacon est couronné d’un cercle métal rappelant mes accessoires.
Mathilde Thomas : Comme le showroom de Jason n’est qu’à deux rues des bureaux de Caudalie à New York, nous avons pu nous rencontrer pour discuter de la création. J’ai été réellement inspirée par l’extrême finesse de la dentelle qu’il a créée pour sa collection printemps/été 2016. Nous avons tout de suite su qu’elle serait une parure magnifique pour la bouteille. En ce qui concerne la conception du bouchon, nous avons opté pour une pièce dorée, emblématique du sac Diane de Jason Wu. Le résultat ? Un flacon raffiné et luxueux fidèle à l’esprit de l’univers de la mode.
À titre personnel, comment utilisez-vous l’Eau de Beauté ?
Jason Wu : Je me rappelle clairement la première fois que j’ai utilisé l’Eau de Beauté de Caudalie. Un ami m’en avait offert un flacon à Noël et j’ai été impressionné par l’énergie de ce produit. J’en utilise une fois le matin en sortant de la douche puis tout au long de la journée pour me rafraîchir. La légère odeur de menthe est idéale pour se rafraîchir tout au long de la journée et elle me donne un regain d’énergie dès son application, notamment lors de la préparation de mes défilés.
Mathilde Thomas : Je l’avais adoptée avant même son lancement. Je l’utilise le matin mais aussi lorsque je prends l’avion. J’ai un grand flacon chez moi et un petit modèle dans mon sac. Je dois en pulvériser jusqu’à vingt fois par jour !
EAU DE BEAUTÉ Édition Jason Wu – 30ml: 12,80€ – 100ml: 37€ Disponible sur www.caudalie.com