Coup de coeur: les fleurs de sureau
©

Coup de coeur: les fleurs de sureau

Temps de lecture: 1 min

Non, non, pas le sirop de sureau, traditionnellement fait à partir des fruits de l'arbre, mais bien tout ce qui touche aux fleurs de sureau. Un parfum délicat, typiquement british et nordique, qui se trouve de plus en plus facilement, pour notre plus grand bonheur.

 

Nos voisins anglais et nordiques nous regardent en riant doucement, car les « elderflowers », ils connaissent depuis des lustres. Sauf que chez nous, on se concentrait plus sur les fruits du sureau, en passant à côté de ses fleurs. Le dommage est réparé, il est temps de s’y mettre. Pour ce faire, on passe en revue quelques produits qui ont tout compris:

  • Chez IKEA, les fleurs de sureau, on les utilise depuis longtemps en cuisine: des cartons de boissons pour enfants à la marmelade orange/fleurs de sureau, on les trouve facilement en rayon. Mais c’est le sirop qui remporte la palme, car très versatile: on peut bien entendu l’utiliser pour les boissons, cocktails etc mais aussi pour délicatement parfumer les desserts.
  • Les cidres Strongbow ont lancé une version Elderflower (il faut dire que cela s’accorde très bien avec la pomme), à boire très frais. De quoi réveiller les papilles et surprendre vos invités.
  • Pareil avec les tonics, qui sont les premiers à s’y être mis, gin tonic à l’anglaise oblige. Fever Tree, dans sa bouteille verte, les propose en packs de quatre ou en grandes bouteilles.
  • Pour finir, St Germain propose une liqueur de fleurs de sureau, dans une magnifique bouteille que n’aurait pas reniée Scott Fitzgerald. Base de cocktail idéale, elle se marie entre autres avec du vin blanc ou pétillant. Pas forcément facile à trouver, elle est cependant disponible dans certaines grandes surfaces.

Il ne vous reste plus qu’à tester cela ce weekend…

La video lifestyle du jour :
10 idées pour un premier rendez-vous insolite et réussi
Valerie Sohie Voir ses articles >