Sommaire
L’affaire n’est pas bien compliquée, il suffit d’avoir un brin de méthode pour se façonner un vrai petit havre de paix à l’air libre comme on décore une pièce bien à soi, avec style et savoir-faire. Voici 4 conseils pour y arriver :
1. Soignez le sol de votre terrasse
Quand il s’agit de changer le sol d’un balcon ou d’une terrasse, les dalles et les pavés extérieurs font partie des revêtements les plus fréquemment utilisés (en béton, en pierre naturelle, en pierre reconstituée, en grès en cérame…). Vous pouvez aussi opter pour une terrasse en bois avec des lames ou des dalles. Bichonnez votre sol en jouant avec le sens de pose, en intégrant une jardinière incrustée si vous le pouvez ou en ajoutant de la couleur avec des tapis d’extérieur.
Lire aussi : « 5 conseils pour intégrer des plantes dans sa cuisine »
Un conseil, pour conserver une harmonie dans cet espace souvent exigu : évitez de mélanger trop de matériaux. Ainsi, si vous vous décidez pour un sol en bois, choisissez du bois également pour vos rambardes, vos brise-vues et votre mobilier de jardin.
Voir cette publication sur Instagram
2. Protégez-vous des nuisances sonores et du vis-à-vis
Pour que votre terrasse soit un petit coin de paradis, prémunissez-vous des nuisances sonores mais aussi des regards curieux du voisinage. Il existe des brise-vues (en toile, en polyéthylène…) ou des canisses (en paillon nature, en PVC…) pour occulter la vue mais aussi vous protéger des intempéries.
Lire aussi : « 10 astuces décoration pour booster votre intérieur »
Ils sont très simples à installer et traités anti-UV. Autre option, des arbustes persistants disposés en quinconce sur plusieurs rangs peuvent atténuer les nuisances sonores et vous préserver des regards indiscrets par la même occasion.
Voir cette publication sur Instagram
3. Disposez intelligemment les végétaux
Comme pour un jardin, une terrasse au vert ne doit pas être une simple accumulation de végétaux mais une composition harmonieuse de différentes espèces. Associez plantes à feuillage persistant et caduc pour un coin de nature verdoyante à l’année. Placez les plus petites et les plus trapues au premier plan, positionnées devant les grandes. Si vous installez un arbuste dans un pot, vous pouvez aussi planter des vivaces à son pied pour profiter de chaque recoin. Misez aussi sur la hauteur avec des jardinières suspendues pour réaliser un mur végétal.
Lire aussi : « Déco : 5 règles d’or pour placer vos miroirs intelligemment »
Voir cette publication sur Instagram
4. Meublez et décorez votre terrasse comme une vraie pièce
Et si vous aménagiez votre terrasse en ville comme une véritable pièce, tel un prolongement de votre intérieur ? Plus original qu’une table, optez pour un salon de jardin. Pour faire des économies et accentuer l’esprit « dehors-dedans », misez sur la récup’ avec un canapé et une table basse composés de palettes en bois. Complétez-le d’un voile d’ombrage, de poufs en rotins, de guirlandes lumineuses ou d’une baladeuse solaire. Votre salon outdoor est aussi parfait qu’un salon indoor !
Voir cette publication sur Instagram
Si vous avez aimé cet article, ceux-ci pourraient vous plaire : « Ces appareils électroménagers qui mettent de la couleur dans notre cuisine », « Déco : 3 DIY repérés sur Instagram pour un intérieur stylé » ou encore « 5 astuces de pro pour conserver ses fleurs plus longtemps ».