9 comptes sur l’endométriose à suivre sur Instagram
© D.R.

9 comptes sur l’endométriose à suivre sur Instagram

Par Lilou Tourneur
Temps de lecture: 3 min

Vidéos, "memes", rencontres en live et illustrations décalées sur l'endométriose : Instagram regorge de contenus pour parler de cette maladie gynécologique, longtemps restée dans l’ombre médicale. Malgré un diagnostic difficile, de nombreuses femmes tiennent à en parler publiquement. Certaines en ont même dédié un compte Instagram. Voici donc les 9 comptes à suivre pour s’informer sur le sujet.

/

@journal_de_lendometriose

Suivre le quotidien d’une jeune maman souffrant d’endométriose ? C’est ce que Tiphaine Chaillou propose avec ce compte incontournable qui aborde la maladie. Embarquées dans son univers, on peut y découvrir l’auriculothérapie, la sophrologie, le post-partum quand on est atteinte d’endométriose et même les vertus du CBD pour soulager les douleurs menstruelles.

 

Lire aussi : « Livia, l’appareil qui lutte contre les douleurs menstruelles »

 

@douceendometriose

Avec ce compte rempli d’images peps et informatives sur l’endométriose, Marion parvient à partager du contenu varié et décomplexé sur le sujet. Vous pouvez même lui envoyer votre témoignage lié à la maladie. Écouter, apprendre et partager est d’ailleurs le mantra du compte.

 

@chere.endometriose

Si vous cherchez à en savoir plus sur l’endométriose d’une manière divertissante, Chère endométriose est fait pour vous. Un compte punchy et rempli d’humour, tenu par Fanny qui a décidé de « Vivre la maladie avec positivité ». Vidéos et memes décalés sont au rendez-vous.

Avec ce compte, Fanny relève le défi de faire découvrir une variante drôle du sujet tout en restant engagée.

 

@mon.endo

On y discute théorie des cuillères, guide des premiers pas d’un.e endométriosique et fatigue chronique. Sterenn, grâce à son compte, vulgarise tout ce qu’il y a à savoir sur le vaste sujet.

Le petit plus ? Ses vidéos Tik Tok qui détournent avec humour des situations devenues courantes pour les femmes souffrant d’endométriose.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mon Endo (@mon.endo)

 

Lire aussi : « Yoga : trouver le style fait pour vous »

 

@endholistic

Pour celles qui veulent des conseils et ne sont pas fans des traitements médicamenteux, il y a Endholistic. Axé sur la naturopathie et tenu par une « coach bien-être endo », le compte de Bertille explore les solutions alternatives pour traiter ou du moins soulager les symptômes de la maladie : yoga, CBD, ayurveda, ou encore acupuncture. On y retrouve aussi de nombreux concours, des rencontres et même des adresses « endo-friendly ».

 

Lire aussi : « Endométriose : 3 livres pour essayer de comprendre ou d’accepter »

 

@superendogirl

Avec Marie-Rose Galès aux manettes du compte Super Endogirl, on navigue entre des illustrations qui reflètent la vie quotidienne d’une endométriosique, des références pop culture et des lives avec des pros du sujet.

Également autrice de plusieurs livres sur le sujet dont « Endo & Sexo », et créatrice du podcast « Endométriose mon amour », Marie-Rose se range du côté des fines connaisseuses.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Marie-Rose Galès (@superendogirl)

 

Lire aussi : « Journée mondiale contre l’endométriose : le point sur une maladie toujours méconnue »

 

@endometriosevaucluse

Quel est le lien entre les poumons, la rate ou encore les pertes de mémoire et l’endométriose ? C’est ce qu’explique l’Association Manoléta sur ce compte. Elle propose aussi une série de posts « Je n’aurai plus honte ! » qui permet de décomplexer face aux effets directs et indirects de la maladie : fausse couche, perte ou prise de poids, fatigue chronique…

 

Lire aussi : « Testé pour vous : la culotte menstruelle qui révolutionne les règles »

 

@balance_ton_endo

Margaux récolte les témoignages de femmes ayant subi des remarques déplacées sur l’endométriose. Elle en fait ensuite des posts Insta, à la façon de « Balance ton porc ». Mais Balance ton endo, c’est aussi des anecdotes positives sur le quotidien de femmes souffrant d’endométriose.

 

@chroniques_endometriose

Parce que l’endométriose concerne plusieurs aspects de la santé féminine, le compte Chroniques endométriose ne se limite pas aux infos sur les symptômes de la maladie. Des thèmes tels que la précarité menstruelle, la congélation des ovocytes et les perturbateurs endocriniens sont également abordés.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Si le sujet vous intéresse, lisez aussi : « Témoignage : « Je me bats au quotidien contre l’endométriose » », « Arrêt de la pilule : quels effets sur le corps ? » ou encore « 5 choses à savoir sur le syndrôme du choc toxique ».

Tags: Santé.