La recette des pâtes au citron que l’on va faire tout l’été
© Presse

La recette des pâtes au citron que l’on va faire tout l’été

Par Marie Claire Belgique
Temps de lecture: 1 min

Découvrez la recette rafraîchissante et délicieuse des tagliolini au citron du chef Simon Hopkinson, parfaite pour savourer tout au long de l'été.

/

La recette des tagliolini al Limone

« Une vie sans citrons serait dommage », écrit Simon Hopkinson dans l’avant-propos de The Gourmand’s Lemon. À mi-chemin entre ouvrage d’art et livre de cuisine, ce recueil est dédié au citron, un produit polyvalent, complexe et charmant. Découvrez, en avant-première, la recette de Tagliolini al Limone du chef.

Ingrédients

Pour 4 personnes en entrée ou 2 personnes en plat

  • 2 gros citrons
  • 125g de beurre doux (ou moitié huile d’olive extra vierge et beurre)
  • sel et poivre noir fraîchement moulu
  • 200g de tagliolini frais
  • 50g de pecorino ou de parmesan râpé

Préparation

Cette sauce au beurre et au citron se marie bien avec différents types de pâtes, mais est meilleure avec des tagliolini. Leur finesse
permet d’absorber parfaitement la sauce, laissant ainsi ressortir pleinement la saveur du citron. La sauce est préparée avec du beurre doux, qui adhère bien aux pâtes cuites. Vous pouvez également choisir une huile d’olive extra vierge de haute qualité, ou une combinaison des deux. Le plat est délicieux seul, mais il est également merveilleux accompagné de pétoncles grillés ou de grosses crevettes.

  1. Râpez le zeste des deux citrons en prenant soin de ne râper que la partie jaune aromatique et d’éviter la partie blanche.
  2. Pressez ensuite un citron et mélangez le jus avec le zeste râpé.
  3. Faites fondre lentement le beurre dans une casserole, ajoutez le jus et le zeste de citron au beurre fondu et mélangez bien. Laissez ensuite mijoter le mélange à feu doux pendant au moins deux heures, ou conservez-le dans un endroit chaud afin que le beurre reste liquide et absorbe pleinement la saveur du citron.
  4. Réchauffer la sauce, filtrer si nécessaire et assaisonnez de sel et de poivre.
  5. Faites cuire les pâtes dans une grande quantité d’eau bouillante salée.
  6. Égouttez les pâtes, mais réservez 2 à 3 cuillères à soupe d’eau de cuisson pour les garder humides. L’amidon contenu dans l’eau aidera également la sauce à adhérer aux pâtes.
  7. Mélangez la sauce au beurre citronné, le fromage et le poivre noir fraîchement moulu aux pâtes.
  8. Servez immédiatement, saupoudrez de pecorino ou de parmesan râpé.

livre citron

Cette recette est tirée du livre « The Gourmand’s Lemon » de Simon Hopkinson, Taschen, 40€.

Commander le livre

 

Pour plus de gourmandises, jetez un oeil à : La recette sicilienne des spaghetti courgette menthe ricottaLa recette du gâteau au citron de Cyril Lignac ou encore La recette de risotto aux asperges et Gamberi Rossi du chef Filippo La Vecchia.

Malvine Sevrin Voir ses articles >

Des podiums parisiens aux dernières nouveautés skincare qui enflamment TikTok, je décrypte les tendances pour Marie Claire Belgique. Passionnée de voyage, de mode et de beauté, je partage mes coups de coeur dénichés aux quatre coins du globe. En tant que rédactrice en chef digital, j'ai également à coeur de mettre en lumière les histoires inspirantes de femmes à travers notre site et sur nos réseaux sociaux.

Tags: Food.