Comment mieux maîtriser sa consommation d’énergie au quotidien ?
©

Comment mieux maîtriser sa consommation d’énergie au quotidien ?

Temps de lecture: 2 min

La transition énergétique d'un foyer est une démarche qui consiste à repenser sa consommation d'énergie quotidienne afin d'en limiter l'impact sur l'environnement tout en assurant plus efficacement le confort thermique de la maison. Repenser sa consommation d'énergie, c'est aussi la maîtriser afin qu'elle occasionne moins de charges pour le foyer. Mais comment faut-il s'y prendre pour mieux maîtriser sa consommation d'énergie au quotidien ? Zoom sur quelques conseils à appliquer pour une meilleure gestion de sa consommation d'énergie.

Procéder à la rénovation énergétique de sa maison

Des factures d’énergie qui atteignent des sommets, une maison trop chaude en été et trop froide en hiver… Ce sont les signes que cette dernière a grand besoin d’une rénovation énergétique. En effet, pour optimiser sa consommation d’énergie, prendre des mesures adaptées en engageant un professionnel qui se chargera de procéder à l’audit énergétique et aux travaux s’impose comme la meilleure solution. Changement de chauffage, amélioration de l’isolation, baisse des émissions de gaz à effet de serre, développement des énergies renouvelables, réalisation d’une rénovation énergétique globale sont une manière d’atteindre votre but : économiser de l’énergie durablement et efficacement sur le long terme.

Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous avez la possibilité de vous faire accompagner de manière optimale par des professionnelles pour répondre le mieux possible aux enjeux de la transition énergétique. Depuis l’audit énergétique jusqu’à la réalisation des travaux par un artisan RGE, en passant par le calcul de vos primes et aides à la rénovation énergétique, ce type de partenaire vous épaule pour une transition énergétique réussie et une baisse considérable de votre consommation et de vos factures.

Comment mieux maîtriser sa consommation d'énergie au quotidien ? - 1

Éclairer de manière plus responsable

Il n’est pas obligatoire de passer par des travaux pour économiser de l’énergie. De simples gestes du quotidien peuvent en effet suffire pour ce faire. Au niveau de l’éclairage par exemple, vous pouvez réaliser des économies considérables en choisissant des ampoules de moins de 100 W, surtout si les pièces sont peintes avec une teinte claire qui réfléchit la lumière.

Les ampoules LED constituent aussi une solution privilégiée pour dépenser moins d’électricité d’autant plus qu’elles ne contiennent pas de mercure et coûtent moins cher que les lampes à halogènes ou basse consommation.

Enfin, le geste paraît insignifiant, et pourtant, le fait d’éteindre la lumière à chaque fois que vous sortez d’une pièce est un moyen d’éviter le gaspillage d’énergie. De même, prenez soin de débrancher tous vos appareils afin de couper l’alimentation. Évitez de les mettre en veille tout simplement, car cette mauvaise habitude peut vous coûter jusqu’à 10 % de votre facture d’énergie.

Chauffer malin pour mieux maîtriser sa consommation énergétique

Il n’y a pas plus efficace pour baisser la facture de chauffage que d’opter pour un mode de chauffage à basse consommation qui utilise des énergies renouvelables pour fonctionner. À défaut de pouvoir investir dans ce type de chauffage, vous pouvez aussi penser à chauffer correctement, c’est-à-dire : 19°C dans les pièces à vivre et entre 16 et 17°C dans les chambres.

Vous pouvez aussi appliquer l’astuce qui consiste à installer un panneau réfléchissant au niveau des radiateurs afin qu’ils puissent mieux renvoyer la chaleur. Pensez également à dépoussiérer régulièrement vos radiateurs afin d’assurer leur bon fonctionnement tout au long de l’année.

Mieux choisir ses appareils électriques et électroménagers

Les appareils électroniques sont aussi une source de dépense énergétique importante dans le foyer, de ce fait, il faut les choisir avec soin.

Vous devez choisir les appareils électriques munis de labels environnementaux qui sont moins énergivores en plus d’être facilement réparables et recyclables en fin de vie. Dans la cuisine, optez pour les appareils de classe A++ et notamment les réfrigérateurs à froid ventilé.

Enfin, évitez d’utiliser un sèche-linge ou du moins limitez son utilisation au strict minimum.