Sommaire
Faire abstraction de l’avis des autres est plus facile à dire qu’à faire tant nous sommes constamment confronté.es au regard, souvent porteur de jugement, de nos proches et de nos moins proches.
Si parfois ce coup d’œil extérieur peut être porteur – notamment quand il est motivé par l’idée de rendre fière certaines personnes – il est, dans la plupart des cas, vecteur de complexes et remises en question.
“En négligeant ce qui fait votre personnalité — vos talents, vos convictions et vos valeurs — pour vous conformer à ce que les autres pensent ou ne pensent pas, vous saboterez votre potentiel : vous jouerez la sécurité car vous redouterez la critique. Vous aurez peur du ridicule ou du rejet”, illustre le psychologue Michael Gervais pour la Harvard Business Review.
Mais alors, comment faire, concrètement, pour s’en affranchir durablement ?
Lire aussi : « Comment cultiver la confiance en soi ? »
Bien se connaître pour ne jamais douter de soi
La première étape pour ne plus se brider pas peur du regard de l’autre est la plus simple (sur le papier) : il faut apprendre à se connaître sur le bout des doigts. Car, plus on est sûr.e de quelque chose (ou de quelqu’un), moins on en doute.
Pour ce faire, nul besoin de s’atteler à une introspection profonde, des mois durant. Les spécialistes recommandent plutôt de s’octroyer des petits moments pour “développer sa conscience de soi”.
« En développant votre conscience de soi et en travaillant pour comprendre vos comportements, vos étiquettes, vos limites et vos croyances, vous vous sentirez plus fort dans votre identité et réduirez votre besoin d’essayer d’impressionner les autres », explique l’auteur et conférencier Luke Kennedy à Stylist.
Pour Michael Gervais, il convient de se poser des questions telles que : “Quand je suis à mon meilleur niveau, quelles croyances sous-tendent mes pensées et mes actes ? Quelles personnes affichent des traits et des qualités en phase avec les miens ? Quelles sont ces qualités ?”.
Muscler sa confiance en sortant de sa zone de confort
Une fois votre travail de connaissance personnelle amorcé, il faut attaquer le second pan du problème : l’autre. Et pour apprendre à se défaire de son jugement, il faut s’y confronter.
“Si vous avez tendance à beaucoup vous soucier de ce que les autres pensent, il y a de fortes chances que vous essayiez d’éviter de vous retrouver dans des situations inconfortables ou difficiles, de peur de faire une erreur. Cependant, bien que cela puisse vous mettre plus à l’aise à court terme, à long terme, cela ne fera que vous rendre encore plus effrayé par ce que pensent les autres”, rappelle l’auteur interrogé par Stylist.
Lire aussi : « 9 conseils pour booster sa confiance en soi au travail »
D’après lui, cette mesure de protection finit par amenuiser notre résilience et augmente notre stress et notre anxiété dans des situations imprévisibles que nous ne pouvons pas fuir. De même, être constamment dans le contrôle peut nuire à notre psyché.
En clair, il faut parfois sortir de sa zone de confort pour éviter de s’installer dans un creux protecteur qui finira par nous desservir. « Développez cette résilience en vous entraînant chaque semaine à faire l’une des choses type : faire une erreur que les autres voient, embarrassez-vous et installez-vous dans des situations qui vous rendent un peu nerveux”, précise Luke Kennedy.
Soigner son entourage pour soigner son estime de soi
Enfin, au-delà de faire un travail interne, il convient aussi de faire du tri dans son entourage. Si vous vous sentez obligé.e de vous brider pour ne pas essuyer de remarques ou de reproches, alors peut-être que certain.es de vos proches sont à éloigner.
« Lorsque vous réfléchissez aux personnes avec qui vous passez le plus de temps, est-ce qu’elles vous élèvent ou vous rabaissent ? Vous laissent-elles heureux et inspiré ou épuisé et en colère ? Les personnes avec qui nous passons du temps peuvent dicter nos comportements et nos pensées”, souligne Luke Kennedy.
Et dans ce cercle vicieux du jugement alimenté par des commentaires constants, c’est notre estime de soi qui s’en retrouve durablement abîmée. “Pour progresser, sollicitez plutôt les appréciations d’une poignée de personnes qui comptent pour vous. Le retour sincère est un élément crucial de la réussite”, nuance toutefois Michael Gervais.
Cet article est paru pour la première fois sur Marie Claire France.
Si vous avez aimé cet article, vous pourriez aimer : « Comment apprivoiser son hypersensibilité ? », « 5 podcasts psycho pour s’épanouir au quotidien » ou encore « Le petit guide de la confiance en soi en 10 points ».