L’acné au retour des vacances : nos astuces pour limiter les dégâts

par Alexandra Goffart
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Si vous avez fait un peu attention à ce qui se passait sur votre peau au retour de l’été, vous devez savoir qu’à tous les coups, une petite poussée d’acné fait son coming-out au moment où vous rentrez de vacances. Comme si le retour n’était déjà pas assez difficile ! C’est ce qu’on appelle l' »effet rebond » …

Mais pourquoi cet effet rebond ? N’a-t-on pas été sage durant ces belles vacances ? Pourquoi cette punition soudaine qui risque de gâcher votre effet « reposée-bronzée-musclée-décolorée » au retour au bureau ?

En soi, cet effet est tout naturel, et ce, même si vous avez dépassé le stade de l’adolescence. Mais ce n’est pas le soleil, en fait, qui provoque l’acné puisqu’il l’améliore même ! D’une part, le soleil a un effet antibactérien qui assèche la peau et réduit la production de sébum. D’autre part, le shoot d’UV qu’on prend en vacances contribue à épaissir l’épiderme. Cela empêche donc, pour un temps, l’apparition des imperfections. Cependant, c’est après que problème arrive : une fois arrivée la fin des vacances, l’excès accumulé ressurgit, à notre grand malheur.

On vous propose donc une petite sélection de conseils à appliquer tant pendant votre exposition qu’après, une fois rentrée. La rédac vous a aussi sélectionné toute une série de produits qui vous aideront à combattre cette poussée d’acné. Parce que, qui a envie de ressembler à une fan de boys band ? Il ne manquerait plus que ça pour recommencer l’année.

 

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1/

La protection solaire avant tout

Avant de guérir, mieux vaut prévenir. Une crème solaire à haute protection va ralentir considérablement les effets comédogènes du soleil. Cela empêchera aussi de bronzer sur vos petits boutons, s’ils sont déjà apparus, et cela limitera l’apparition de taches de cicatrices. Si on n’aime pas être luisante au bord de la piscine, on privilégie les crèmes solaires matifiantes et non-collantes.

2/

Les aliments à éviter

Si possible durant nos vacances, sinon au retour, on évite les aliments suivants : produits laitiers, sodas, sucres raffinés, … On essaye de manger plus de fruits et on limite les charcuteries et autres viandes trop salées. Fini les glaces, apéros saucisson-fromage-chips ! Il faut réhabituer son organisme à une alimentation moins grasse, pour d’abord se purifier de l’intérieur. On essaye aussi de boire beaucoup d’eau, et de limiter les boissons alcoolisées.

3/

Ne pas négliger sa routine beauté

Les 3 b.a.-bas de la routine beauté sont : démaquillez, gommez, hydratez. Pour prévenir au mieux l’apparition de boutons, on prend l’habitude matin et soir, de manière systématique de démaquiller et de nettoyer sa peau. Oui, on sait, tous les magazines rabâchent la même rengaine, et c’est embêtant. Parfois, on n’a pas envie, pas le courage, on n’arrive pas à s’y tenir,… Mais il n’y a pas mille solutions ! Il faut de la constance si on veut une belle peau, c’est tout. Une peau saine passe avant tout par une peau nettoyée et fraîche, pour éviter que les bactéries accumulées durant la journée ne viennent infecter les points noirs. Alors on s’applique.

Une ou deux fois par semaine, on essaye aussi de faire un gommage, qu’il soit physique (produit avec des petits cristaux) ou chimique (comme les micro-peelings). Une fois les impuretés nettoyées, les pores sont libérés, ce qui évitera l’éclosion d’invités non désirés.

Enfin, on n’oublie pas d’hydrater sa peau. Ça ne sert à rien d’assécher votre peau à l’infini, il faut aussi en prendre soin et lui laisser le temps de se régénérer. Alors on utilise des gels frais hydratants, des crèmes légères, qu’on superpose si on veut; on évite juste les crèmes trop grasses qui vont empêcher la peau de respirer.

 

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4/

Attention à l’oreiller

Avec la chaleur qu’il fait en été, on a vite fait de transpirer la nuit. Pas très glamour, mais il faut aborder le sujet : si vous ne changez pas souvent vos draps, votre transpiration s’accumule et imprègne votre doux lit, qui au lieu d’être votre cocon de confort et de fraîcheur se transforme vite en nid à microbes. Dormir alors sur un oreiller sale infectera plus vite votre peau … On vous recommande donc de changer vos draps tous les 4-5 jours.

5/

Une cure de zinc

Une poussée d’acné peut être souvent associée à une carence en zinc. Dès la rentrée on débute une cure de 3 mois, avec des gélules de zinc (n’oubliez pas que, pour ce genre de recommandation, il faut toujours veiller à se renseigner et s’informer auprès de son médecin).

6/

Nos produits fétiches

Après ces précieux conseils, nous vous avons dressé une sélection de produits parfaits pour vaincre les peaux grasses, les imperfections et autres genres d’impuretés qu’on préfère éviter. Pour une rentrée toute en fraîcheur !

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