Pourquoi perd-on davantage nos cheveux au changement de saison ?
© Getty Images

Pourquoi perd-on davantage nos cheveux au changement de saison ?

Par Aurélie Sogny
Temps de lecture: 3 min

En ce changement de saison, vous remarquez que vous perdez plus de cheveux que d'habitude ? Pas d'inquiétude, il s'agit d'un phénomène naturel appelé la chute de cheveux réactionnelle. Voici tout ce qu'il y a à savoir sur le sujet.

/

À chaque changement de saison, c’est la même chanson : vous perdez vos cheveux par poignées. Ponctuelle, passagère et sans gravité, cette chute de cheveux – que l’on dit saisonnière – est en réalité « réactionnelle ».

Perdre ses cheveux est un phénomène normal

Rassurez-vous, perdre un peu de sa chevelure chaque jour est normal : entre 50 et 100 cheveux tombent au quotidien de notre tête. Pour comprendre ce phénomène, il est d’ailleurs important de connaître le « cycle de vie du cheveu ».

En effet, ces derniers passent par une phase anagène (la pousse), qui dure entre 2 et 5 ans pour un homme et de 5 à 7 ans pour les femmes, et par une phase télogène (repos) d’une durée de 3 mois. Puis, les cheveux tombent, poussés par les repousses. Une nouvelle phase anagène débute. En revanche, lorsque la chute concerne plus de 100 cheveux dans la journée, que l’on a l’impression d’en perdre plus que d’habitude, et qu’ils échouent un peu partout (oreiller, vêtements, appui tête de voiture…), il est temps de s’en préoccuper.

 

Lire aussi :  « Quels sont les effets du changement de saison sur notre moral ? »

 

Les causes de la chute de cheveux saisonnière ou réactionnelle

La chute de cheveux saisonnière/réactionnelle intervient généralement lorsque débutent le printemps et l’automne et peut être causée par différents facteurs extérieurs :

  • Un changement de luminosité qui agit sur nos hormones ;
  • un événement particulier ou inhabituel : fatigue, stress, grossesse, régime (avec carence nutritionnelle importante), choc psychologique ;
  • l’utilisation de produits inadaptés. Par exemple, on peut utiliser des produits différents en été, qui ne sont plus adaptés pour l’automne ;
  • la présence d’impuretés au niveau du cuir chevelu qui « encrassent » les follicules (pellicules, résidus comme le sable).

Résultat : les cheveux supportent difficilement ces changements et commencent à tomber.

Les bons gestes pour enrayer la chute de cheveux

On consulte un spécialiste, qui grâce à un diagnostic approfondi peut attester du caractère réactionnel, et donc passager, de la chute. Cet entretien permettra ensuite de trouver les meilleurs soins spécifiques anti-chute adaptés (shampoing, après-shampoing, masque, ampoules) pour renforcer la fibre capillaire et booster la microcirculation au niveau du cuir chevelu.

Enfin, les conseils qui s’appliquent en temps normal sont toujours d’actualité en cas de chute saisonnière :

  • On brosse ses cheveux tous les jours,
  • On les rince à l’eau froide ou tiède
  • On pratique l’automassage du cuir chevelu pour relancer la microcirculation au niveau des follicules pileux.

 

Lire aussi :  « 5 réflexes à adopter pour ne pas abîmer ses cheveux en dormant »

 

Peut-on prendre des compléments alimentaires pour lutter contre la chute ?

Face au phénomène, on privilégie les aliments et compléments alimentaires riches en vitamines A, E, F et B (B4, B5, B6, B8), acides gras et oligoéléments tels que le cuivre, le fer et le magnésium. Les acides aminés sont également excellents : la méthionine et la cystéine, qui entrent dans la composition de la kératine, aident à prévenir la chute des cheveux, l’arginine favorise leur croissance et la glutamine permet de les renforcer.

Au menu : poisson, germe de blé en poudre, œufs, poulet, chocolat noir, légumineuses, huiles (olive, lin, noix…), amandes, huîtres, spiruline, protéines de soja.

Combien de temps dure une chute de cheveux saisonnière ?

Pas plus de trois mois. Au-delà, il s’agit peut-être d’une chute de cheveux progressive installée. Dans ce cas, il est nécessaire de consulter à nouveau un spécialiste, un dermatologue dans un premier temps, ou de se rendre dans un institut spécialisé dans le traitement des problèmes capillaires.

 

Cet article est paru pour la première fois sur Marie Claire France.

Si vous avez aimé cet article, alors ceux-ci devraient aussi vous intéresser : « 5 commandements pour lutter contre les cheveux gras, « Cheveux gris : comment réussir sa transition ? » ou encore « Comment faire de l’eau de riz, remède miracle pour faire pousser ses cheveux plus vite ? ».

Malvine Sevrin Voir ses articles >

Des podiums parisiens aux dernières nouveautés skincare qui enflamment TikTok, je décrypte les tendances pour Marie Claire Belgique. Passionnée de voyage, de mode et de beauté, je partage mes coups de coeur dénichés aux quatre coins du globe. En tant que rédactrice en chef digital, j'ai également à coeur de mettre en lumière les histoires inspirantes de femmes à travers notre site et sur nos réseaux sociaux.

Tags: Automne, Coiffure.