Comment faire de l’eau de riz, remède miracle pour faire pousser ses cheveux plus vite ?
© Getty Images

Comment faire de l’eau de riz, remède miracle pour faire pousser ses cheveux plus vite ?

Par Marie Claire NL  & Charlotte Deprez
Temps de lecture: 2 min

Vous cherchez un remède peu coûteux pour faire pousser vos cheveux plus vite ? Essayez l'eau de riz faite maison. Les femmes d'Asie appliquent ce produit blanc et laiteux sur leurs cheveux depuis des années et aujourd'hui, de nombreuses personnes découvrent ses bienfaits ici aussi.

/

Les avantages de l’eau de riz

Tout d’abord, l’eau de riz est un remède de beauté bon marché. Tout ce dont vous avez besoin – surprise surprise – c’est du riz et de l’eau. Ce remède est relativement nouveau pour nous, mais en Orient, on est convaincu de son efficacité depuis des décennies.

 

Lire aussi: « Testé pour vous: Clément, le salon de coiffure 100% naturel et confidentiel à Bruxelles »

 

À l’époque Heian, les femmes japonaises dont les cheveux descendaient jusqu’aux pieds utilisaient de l’eau de riz pour peigner et nourrir leurs cheveux. En Chine aussi, elles sont fans. Karen Flowers, spécialiste de la beauté et experte en cheveux, reconnaît que le riz peut avoir un effet bénéfique sur les cheveux. Elle explique qu’il est riche en vitamines, acides aminés et autres minéraux, qui peuvent revitaliser votre cuir chevelu et renforcer vos cheveux. L’amidon contenu dans cette eau enrobe les cheveux de protéines, ce qui permet d’éviter les cheveux secs et les dommages.

Attention, il s’agit d’eau de riz fermenté, qui est beaucoup plus puissante que l’eau de riz « ordinaire ». Le niveau de pH de l’eau baisse pendant la fermentation, ce qui la rend encore meilleure pour vos cheveux.

 

Lire aussi: « 10 jolies coiffures simples à adopter cet automne/hiver »

 

Comment faire de l'eau de riz, remède miracle pour faire pousser ses cheveux plus vite ? - 1

Pierre Bamin

/

En pratique, comment faire son eau de riz ?

Vous êtes curieux de connaître l’effet de l’eau de riz sur vos cheveux ? C’est compréhensible. Voici comment la faire vous-même.

Ce dont vous avez besoin :

  • 92 gr de riz (n’importe quelle sorte est acceptable)
  • 480 ml d’eau
  • 2 bols
  • 1 tamis
  • 1 flacon pulvérisateur

 

Lire aussi: « Streetstyle: les plus belles coiffures par temps chaud »

 

Instructions :

  1. Mettez le riz dans une passoire et rincez-le bien.
  2. Mettez le riz dans un bol avec l’eau et laissez-le tremper pendant 24 heures à température ambiante pour qu’il fermente.
  3. Divisez en deux bols si nécessaire si cela ne rentre pas dans un seul bol.
  4. Lorsque l’eau a une couleur blanche laiteuse et opaque, elle est prête !
  5. Egouttez le riz et récupérez l’eau.
  6. Versez ensuite l’eau dans le flacon pulvérisateur et conservez-le au réfrigérateur jusqu’à ce que vous l’utilisiez.
/

Comment l’utiliser ?

L’eau de riz n’est pas un produit à utiliser quotidiennement. Les experts recommandent de l’appliquer aussi souvent qu’un masque capillaire. Et tout comme ce masque, vous devez laisser à cette eau miracle le temps de faire son travail. Il est préférable de le laisser poser sur vos cheveux pendant 20 minutes.

Vous avez remarqué que vos cheveux « craquent » un peu après le rinçage ? Laissez poser moins longtemps la prochaine fois. Et ne vous inquiétez pas de l’odeur – vous ne la sentirez plus une fois que vos cheveux seront secs !

Utilisez toujours un après-shampooing nourrissant après un masque à l’eau de riz.

Article paru initialement sur marieclaire.nl

Si cet article vous a plu, vous devriez aimer: « Cheveux: quels sprays utiliser pour un effet wavy comme à la plage? »« Guide beauté: comment prendre soin de ses cheveux blonds colorés ou naturels? » et aussi « Cheveux: 4 conseils pour cacher ses racines ».

Charlotte Deprez Voir ses articles >

Foodie assumée, obsédée par les voyages, la photographie et la tech, toujours à l'affût de la dernière tendance Instagram qui va révolutionner le monde.

Tags: Diy.