Recherche
Chronique #04: Celui qui a un fils toutologue
© Getty Images

Chronique #04: Celui qui a un fils toutologue

Par Thomas D.
Temps de lecture: 3 min

Chez Marie Claire, nous avons décidé de partager avec nos lectrices le quotidien de Thomas, 39 ans, père de deux enfants et célibataire «par défaut » (c’est lui qui le dit!). Pas facile de trouver l’amour quand on a dû se séparer de la femme à qui un jour on a dit oui.

A travers ses chroniques, il nous emmène dans sa vie. On y découvre son quotidien. Ses fous-rires, ses angoisses, sa bonne humeur, ses rencontres, ses plans Q, ses galères, ses voyages et son univers professionnel. Thomas rêve d’une femme capable d’élever dans son cœur des chenilles pour en faire des papillons. Thomas rêve. Tout court.

Chronique #04: Celui qui a un fils toutologue

Parfois, je me demande quel âge j’ai réellement. Enfin, je ne me pose pas vraiment la question. Mais je lis dans le regard de mes enfants que, eux, ils se la posent. Et avec insistance. Vanessa et moi avons opté pour un système de garde qui ne nous oblige pas à nous croiser trop souvent. On n’est pas en guerre mais on n’a pas encore totalement signé le traité de paix.

 

Lire aussi: « Chronique #01: Celui pour qui tout a commencé… »

 

C’est donc le mercredi matin que « l’échange » a lieu. J’adore utiliser ce mot, ça me donne l’impression d’avoir un colis important à livrer, un peu comme dans les films policiers américains. Parfois, tu voudrais que l’échange n’aie pas lieu pour avoir une soirée de plus rien qu’à toi, mais au final, il ne rate jamais. Généralement, quand je les récupère, il faut attendre deux jours pour qu’ils me regardent en levant les yeux au ciel en disant : « Mais t’as quel âge ? ».

C’est leur grande mode à tous les deux. Adrien, mon fils de 13 ans, il est toutologue. Il sait tout sur tout. La Palestine, « attends, je t’explique ». Le foot « c’est pas difficile à comprendre quand même ». Et c‘est pareil pour la littérature, la musique, le cinéma. Il a tout vu, tout lu, tout compris. La seule chose qu’il ne sache apparemment pas, ce sont les matières obligatoires de l’école.

Pas faute d’essayer d’établir un lien. Je lui parle des Médias Sociaux, de son rappeur préféré sur Insta, de Manchester City, de tutos sur internet, … Il écoute à moitié.

Mais comme il est aussi Scusologue, il a une excuse pour tout. « Ces matière ne servent à rien et les profs sont nuls. Et cons ». Les discussions qu’on a tournent donc généralement vite court. Pas faute d’essayer d’établir un lien. Je lui parle des Médias Sociaux, de son rappeur préféré sur Insta, de Manchester City, de tutos sur internet, … Il écoute à moitié. Et quand ça le soûle de m’entendre, il me dit « grandis un peu et fais des trucs de ton âge ». J’ai l’impression d’entendre sa mère, la voix qui mue en plus.

Je ne sais pas comment ça se passe chez les autres mais quand on a 39 ans, je pars du principe qu’on peut encore monter sur des tables, danser, décider de partir sur un coup de tête à la mer pour voir le soleil se lever et puis rire à des petites choses toutes simples. Et regarder des chats qui chantent sur youtube. On peut aussi écouter du hip hop à fond dans la cuisine. Je pense que c’est moins une question d’âge qu’une question de point de vue sur la vie.

 

Lire aussi: « Chronique #02: Celui qui fait partie de la Justice League … »

 

Eloïse, elle, est assez différente dans son approche. C’est un chien de berger. Elle a besoin que tout le monde soit content et réuni. Pas de conflits, que des licornes et des sourires. Du haut de ses 11 ans, elle est toujours sur son nuage dans le monde des bisounours et c’est comme cela que je la préfère. Qu’elle n’en tombe pas trop vite. Il sera bien temps plus tard de réaliser que le monde n’est pas fait de chocolat et que ce n’est pas le Père Noël qui dépose des cadeaux au pied du sapin.

Si le sujet vous intéresse, allez jeter un oeil sur « Verdict : la kinésiologie, pour dialoguer avec son corps« , « Enfin du temps pour… Moi » et « Chronique #03: Celui qui regarde des photos… »

Charlotte Deprez Voir ses articles >

Foodie assumée, obsédée par les voyages, la photographie et la tech, toujours à l'affût de la dernière tendance Instagram qui va révolutionner le monde.

Tags: Amitié, Amour, Couple, Enfants, Famille.